Les Students Exchange des Rotary d’Occitanie au Lazaret à Sète

ATRY

Samedi au Lazaret c’était soirée de fête pour la vingtaine de jeunes lycéens étrangers de 16 à 17ans ½ venus passer une année scolaire en région d’Occitanie dans le cadre du programme « Students Exchange » du Rotary et pour les 17 lycéens de notre région qui partiront grâce au Rotary suivre leur année scolaire 2019/2020 à l’étranger.

Une soirée en présence de la Responsable des 103 clubs Rotary d’Occitanie (la gouverneure) et des membres de l’équipe encadrante du programme « Jeunesse » du District 1700 du Rotary.ATRYIMG_2861

Les jeunes lycéens étrangers (Brésil, Canada, Corée, Equateur, Etats Unis, Japon, Mexique, Uruguay, Pérou, Taïwan ) qui termineront fin juin leur séjour en France ce sont vu remettre un diplôme d’ambassadeur du Rotary et les lycéennes et lycéens français qui rejoindront cet été, pour une année scolaire, leur pays de destination (Brésil, Canada, Chili, Etats Unis, Italie, Japon, Mexique, Pérou, Suède, Taïwan) ce sont vu remettre pour leur part la tenue complète du « Student Exchange » (veste, polo, sac à dos, insigne) ainsi que des cartes de visite . Ces jeunes « Students Exchange » français seront hébergés dans leur pays de destination par trois familles différentes et suivront leur année scolaire dans un lycée local.

LATRYIMG_3078a soirée s’est terminée par un concours d’éloquence en langue française sur le thème de l’inspiration auquel participaient les « Students exchange » étrangers. Etonnant de voir certains jeunes disserter avec aisance dans notre langue.

L’objectif du programme « Students Exchange » du ROTARY est de permettre à de jeunes lycéens de vivre au quotidien dans une famille d’accueil en immersion totale, de découvrir un nouveau pays, avec sa culture, sa langue, ses traditions et ses coutumes et ce, tout en suivant une année scolaire obligatoire dans la langue du pays

C’est aussi une belle opportunité pour les jeunes d’acquérir rapidement une plus grande maturité, de se préparer à affronter le monde actuel avec un minimum de risques, bien encadrés par un Club Rotary et des équipes techniques du Rotary spécialement dédiées à ce programme qui sélectionnent les familles d’accueil rotariennes ou non.

C’est aussi et les jeunes le confirment une occasion de tisser des liens d’amitié au-delà des frontières et indirectement de s’ouvrir aux autres.

Cette année, une lycéenne frontignanaise - Lali - bénéficiera du programme « Students Exchange » du Rotary.

Son départ est prévu en fin d’été pour le Brésil. Nul doute qu’elle sera pendant son séjour une ambassadrice pour notre belle région.

Elle est parrainée par le Rotary Club Sète Bassin de Thau.

Chaque année c’est un peu plus de 8000 jeunes originaires de plus de 100 pays qui participent à ce programme, notamment d’Amérique du nord, d’Amérique latine, d’Asie, d’Australie et d’Europe. Pour plus de renseignements sur ce programme envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.