Les premiers résultats de Talis 2018 : les publications par la DEPP et l'OCDE

Talis est une enquête internationale initiée par l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Elle permet des comparaisons inédites dans le temps et l’espace des systèmes éducatifs en donnant la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et sur les conditions d’exercice de leur métier. Près de 50 pays, dont la France, ont participé à l’édition 2018 de Talis. Il s’agit de la seconde participation de la France après celle de 2013.


Les données portent sur un échantillon représentatif de collèges et d’écoles de l’enseignement élémentaire. Les premiers résultats de Talis 2018 sont disponibles sous forme de publications de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et de l’OCDE. Ils portent plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en lien avec le paysage éducatif changeant, les motivations à devenir enseignant, la satisfaction professionnelle et la formation des enseignants.

Découvrez les premiers résultats de l'édition 2018

 

À propos de Talis (Teaching And Learning International Survey)

L’enquête principale de Talis porte sur le niveau collège. Dans chaque pays, l’échantillon interrogé inclut au moins 200 collèges et 4000 enseignants sélectionnés par tirage au sort. L’échantillon français a été tiré au sort en fonction des critères suivants : public/privé, avec appartenance ou non à l’éducation prioritaire, rural/urbain et nombre d’élèves. Au niveau international, ce sont près de 260 000 enseignants répartis dans 15 000 collèges dans 48 pays qui ont participé à l’édition 2018.

Liste des pays participants :

 

Afrique du Sud

Danemark Malte
Angleterre Émirats Arabes Unis Mexique
Arabie Saoudite Espagne Norvège
Argentine (CABA) Estonie Nouvelle-Zélande
Australie États-Unis Pays-Bas
Autriche Finlande Portugal
Belgique France République tchèque
Brésil Géorgie Roumanie
Bulgarie Hongrie
Russie
Canada (Alberta) Islande Singapour
Chili Israël Slovaquie
Chine (Shanghai) Italie Slovénie
Chypre Japon Suède
Colombie Kazakhstan Taipei chinois
Corée du Sud Lettonie
Turquie
Croatie Lituanie Vietnam
     
  Membres OCDE - Non membres OCDE
 

Talis offre également aux pays participants la possibilité d’une extension aux écoles élémentaires et aux lycées. Lors de sa première participation en 2013, la France avait choisi de se concentrer sur le second degré. Pour l'édition 2018, elle a élargi son champ d’investigation à l’enseignement élémentaire, en interrogeant des enseignants et directeurs d’école.

En France, la mise en œuvre de l’enquête a été confiée à la DEPP. Les questionnaires sont administrés en ligne. Ils ont été élaborés en collaboration avec les représentants des pays concernés, l’OCDE et un groupe d’experts. L’édition 2018 couvre les thèmes suivants :

  • la formation initiale et le développement professionnel
  • les pratiques en classe et l’environnement pédagogique
  • le climat scolaire et le climat de classe
  • les motivations et la satisfaction professionnelle des enseignants
  • l'appréciation portée sur le travail des enseignants
  • de manière transversale : les questions d'innovation, d'équité et de diversité

Premiers résultats de l’édition 2018

La publication et l’analyse des données de l’édition 2018 de Talis font l’objet de deux "lots", le premier en juin 2019 et le second en mars 2020.

Les résultats du premier lot portent plus particulièrement sur l’évolution des pratiques en lien avec le paysage éducatif changeant, les motivations à devenir enseignant, la satisfaction professionnelle et la formation des enseignants.

La DEPP a proposé une première synthèse sous forme de deux notes d’information (NI) publiées en juin 2019 :

  • La première note concerne les enseignants et directeurs d’école de l’enseignement primaire. Elle offre une photographie inédite du métier de profes