« Les failles de Parcoursup »

Loëtitia Boëche, codirigeante du groupe Adonis Éducation s’insurge. Le groupe d’enseignement privé, présent dans 9 villes françaises, propose des formations donnant droit aux diplômes d’État de BTS, entre autres.

"Alors, pourquoi le portail Parcoursup n’informe-t-il pas les étudiants des places vacantes dans ses écoles ?En ce début du mois de juillet, une bachelière se rend sur le portail Parcoursup en vue d’une inscription en BTS Diététique."

"En sélectionnant un type d’établissement privé hors contrat, aucune formation proposée sur le portail ne correspond à ses critères de recherche. La jeune fille se déplace alors directement au centre Adonis de Toulouse. Elle y rencontre Marion Bal, responsable de formation, qui reste stupéfaite devant la page du portail Parcoursup : des places en BTS Diététique sont bel et bien disponibles ! Informée de ce dysfonctionnement, la codirigeante du groupe Adonis Éducation Loëtitia Boëche réagit. Pourquoi cette information erronée alors que des places sont vacantes au sein des écoles Adonis ?Créé il y a 18 ans, avec 8000 étudiants chaque année, le groupe Adonis Éducation a pourtant su démon-trer sa légitimité. Selon Loëtitia Boëche, les formations dispensées par le groupe Adonis Éducationont toute leur place sur le portail Parcoursup."

"Elles font partie de l’offre de formation nationale qui se doit d’être exhaustive pour une orientation efficiente des étudiants. Faille technique ou programmation délibérée ? Pourquoi le portail Parcoursup propose-t-il une recherche ciblée par établissements hors contrat, pour au final n’en faire apparaître que certains ? « C‘est incompréhensible, voire malhonnête »" dit Loëtitia Boëche, agacée face à l’absence de mention des formations Adonis.