Education

30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

Les droits de l'enfant ont été reconnus par la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) de l'ONU le 20 novembre 1989. Ce traité comprend tous les types de droits : les droits civils et politiques, les droits économiques et sociaux, le droit à l'éducation, le droit à être protégé de toute violence, le droit à une justice adaptée, etc. La France a fixé au 20 novembre de chaque année une journée internationale des droits de l'enfant.

Que contient la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) ?

La convention comporte 54 articles et met en avant quatre principes fondamentaux :

  • la non-discrimination ;
  • la priorité donnée à l’intérêt supérieur de l’enfant ;
  • le droit de vivre, de survivre et de se développer ;
  • le respect des opinions de l’enfant.

La CIDE consacre la notion d’intérêt supérieur de l’enfant et institue, pour la première fois, l’enfant comme "sujet de droit".

En 2018, elle avait été ratifiée par 195 États.

À la convention-même, ont été ajoutés trois protocoles "additionnels", pour renforcer son effectivité :

  • sur les enfants engagés dans des conflits armés ;
  • sur les enfants victimes de traite, de prostitution et de pornographie ;
  • sur la procédure permettant aux citoyens et aux enfants eux-mêmes de saisir le comité des droits de l’enfant des Nations Unies d’une situation de violation des droits d’un enfant — ou d’un groupe d’enfants — non réparée par les voies de recours internes à chaque pays.

Parce que les enfants sont plus vulnérables que les adultes, parce qu’ils n’ont ni droit de vote ni influence politique ou économique, parce que le développement sain des enfants est crucial pour l’avenir de toute société, le monde s’est doté en 1989 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Extrait du site de l'Unicef

Le rôle de l'École dans la protection des droits de l'enfant

L’École joue un rôle fondamental dans le développement harmonieux de l’enfant et son accession progressive à l’autonomie. Son objectif est d’apprendre à l’enfant, dans le cadre scolaire, quels sont ses droits et comment ces droits sont protégés.

Quelques extraits de la CIDE relatifs au droit de l'enfant à l'éducation

Article 28 de la CIDE "Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation, et en particulier, en vue d'assurer l'exercice de ce droit progressivement et sur la base de l'égalité des chances"

Article 29 de la CIDE "Les États parties conviennent que l'éducation de l'enfant doit viser à favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités"

Article 3 de la CIDE : "Les États parties s'engagent à assurer à l'enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être"

Consultez l'intégralité de la Convention internationale des droits de l'enfant

Neuf mesures de l'éducation nationale pour participer à la protection des droits de l'enfant

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse contribue à la protection de l’enfance aux différents niveaux du système éducatif, notamment à travers 9 mesures phares :

La semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 23 au 28 mars 2020

L'information sans frontières ? est le thème adopté pour la seconde année consécutive en vue de cette 31e édition.

Cette semaine a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Inscrire un média scolaire  https://bit.ly/2Oe1cir

Pour en savoir plus https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

18 novembre : Rencontre Semaine École Entreprise

« Venez échanger avec les élèves et les professeurs sur l’attractivité de l’entreprise »

Aucune description de photo disponible.

▶ Rendez-vous lundi 18 novembre 2019 à 18h00 au Lycée Joffre de Montpellier !

▶ PROGRAMME DE LA RENCONTRE
▶ 08h30 : Accueil des chefs d’entreprise intervenant dans des classes
▶ 09h00 : Interventions dans les classes
▶ 10h00 : Accueil des participants à la rencontre
▶ 10h25 : Keynote : Histoire de l’innovation sociale du 19è siècle à nos jours - Philippe Giuliani, professeur à Montpellier Business School, ancien DRH
▶ 10h45 Table-ronde animée par Augustin Valero, FLORIAN MANTIONE INSTITUT Ce qui a changé dans les entreprises et ce qui contribue à améliorer leur attractivité

Chefs d’entreprise et enseignants partagent leurs visions
Avec Aurélie Armand, Kaliop Interactive Media - Sabrina Felici Lemessager-pro, Body'Minute Lattes – Alain Joyeux, professeur, Lycée Joffre CPGE - Augustin Valero, FLORIAN MANTIONE INSTITUT - Jean- Louis Clerc, inspecteur de l’@Education Nationale, Académie de Montpellier - Philippe Giuliani, professeur

11h40 : Séance protocolaire suivie d’un cocktail

‼️ INSCRIPTION OBLIGATOIRE ‼️
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUVEAU BAC GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

Réussir son contrôle continu : un calendrier interactif pour les élèves de 1re

Les épreuves communes de contrôle continu ont lieu en 1re et terminale, et comptent pour 40% de la note finale du baccalauréat. Pour se préparer sereinement à ces épreuves, les élèves peuvent découvrir dès à présent sur le site Quand je passe le bac : le détail des épreuves, des exemples de sujets et des conseils pratiques pour réussir.

Le nouveau bac, ce sont des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail régulier.
Dans le contrôle continu, il y a les notes du bulletin scolaire, et les épreuves communes de contrôle continu qui sont réparties sur 3 périodes en 1re et en terminale.

Choisissez votre voie pour connaître les épreuves communes de contrôle continu :

http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu/

RÉUSSIR SON CONTRÔLE CONTINU : CHAQUE ÉPREUVE EN DÉTAIL

Le nouveau bac, ce sont des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail régulier.
Dans le contrôle continu, il y a les notes du bulletin scolaire, et les épreuves communes de contrôle continu qui sont réparties sur 3 périodes en 1re et en terminale.

Choisissez votre voie pour connaître les épreuves communes de contrôle continu :

http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu/

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance. Cette année, elle a lieu le 7 novembre.

7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement

La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes.

Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre.

À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires.

Les acteurs du spot sont les élèves qui sont à l'origine du projet, au sein du collège Toulouse-Lautrec de la ville de Toulouse. Le projet lauréat a été retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en novembre.

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

En 2017 :

  • 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d'identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) ;
  • 11 % des élèves déclarent avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies ;
  • 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s'apparente à du cyberharcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3e

 

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Actuellement, 5 000 lycéens jouent le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens vont être formés pour sensibiliser leurs camarades. Pour cela, des outils seront mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Non au harcèlement
Élèves, parents, professionnels, découvrez toutes les informations, conseils et ressources pour faire face aux situations de harcèlement en milieu scolaire.

Le Département lance le plan collège et investit 143 M€

Construire, entretenir et équiper les collèges est une des missions principales du Département  

Pour offrir de bonnes conditions d’études et de travail aux élèves et à leurs enseignants, la collectivité lance un vaste programme de rénovation, le Plan Collège, qui transformera en profondeur les collèges publics de  l’Hérault. Après avoir réalisé début 2019 un diagnostic des établissements, le Département rénovera des bâtiments répondant tous aux normes de l’écoconstruction. L’objectif ? Offrir des conditions de travail exemplaires aux collégiens, dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux nouvelles pratiques éducatives.

LE DÉPARTEMENT LANCE UN VASTE PROGRAMME DE RÉNOVATION : LE PLAN COLLÈGE AVEC UN BUDGET QUADRUPLÉ SUR 5 ANS À HAUTEUR DE143 M€

Des travaux pour plus de confort et de sécurité

Collège Joffre à Montpellier

La société DPH34 a repeint près de 7000 m² : le hall d’accueil, les coursives, les couloirs et les salles de classe du Collège Joffre, suivant une palette de couleurs choisie par le principal de l’établissement. D’autres travaux ont également été menés : changement des éclairages (LED), réfection des sols, réorganisation des espaces…L’objectif : rénover l’ensemble de l’établissement.

 

Collège Les Arbourys à Magalas

Construction d’une nouvelle cantine scolaire et transformation de l’ancienne cantine en salles de classe et salle polyvalente.

Budget : 2,5 M€

Livraison fin 2020

 

Collège Louis Cahuzac à Quarante

Restructuration du collège : création de salles de classe et d’une salle de musique, mise en accessibilité des locaux.

Budget : 2,75 M€

Travaux débutés en avril 2018.

Livraison prévue septembre 2019

 

Collège Jean Moulin à Sète

Restructuration de la SEGPA.

Budget : 800 000 €

Achèvement des travaux en septembre 2019

 

Halle de sports du collège Max Rouquette à Saint-André-de-Sangonis

Construction de deux salles : gymnastique et expression libre.

Budget : 1,2 M€

Consultation de l’architecte en cours

 

Halle de sports du collège Simone de Beauvoir à Frontignan

Construction de la halle de sports comportant une grande salle de 44x22 m, une salle de gymnastique et d’expression libre.

Budget : 3,5 M€

Programme en cours de finalisation

 

Halle de sports à Fabrègues

Construction de la halle de sports comportant une grande salle de 44x22 m, des locaux annexes

Budget : 2,3 M€

Programme en cours de finalisation

 

Cantine scolaire du collège Max Rouquette à Saint-André-de-Sangonis

Extension de la demi-pension, modification de la ligne du self, agrandissement de la laverie, modification de la dépose des plateaux.

Budget : 1,3 M€

Démarrage des travaux juillet 2019, Livraison prévue en avril 2020

 

L’accessibilité des collèges

Depuis la construction du collège Ray-Charles de Fabrègues en 2002, site pilote en matière d’acces­sibilité pour tous, le Département de l’Hérault a mis en place une politique ambitieuse d’accessibi­lité de son patrimoine scolaire. Le Département poursuit la mise en œuvre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée approuvé en 2016 et qui se poursuit jusqu’en 2024 pour un coût total de 12,2 M€ (dont 1,8 M€ en 2019).

 

L’apprentissage par le numérique

C’est un véritable atout pour la réussite des élèves. Le Département équipe les collèges de postes informatiques toujours plus performants, de dernière génération et offre un accès Internet facilité grâce à un raccordement par fibre optique et un débit garanti d’au moins 10 Mo/s. Ce sont près de 24 M€ qui seront investis sur 5 ans pour déployer les équipements et les infrastructures techniques nécessaires.

 

L’ENT, un outil numérique unique

Depuis la rentrée, les collèges de l’Hérault disposent d’un nouvel Environnement Numérique de Travail (ENT) très ergonomique et rempli d’informations sur chaque établissement. Cet espace plein de nouvelles fonctionnalités est l’interface entre parents et communauté enseignante.

En accès public, l’ENT peut être consulté comme une page web sur l’actualité de chaque collège, sa vie quotidienne, ses événements, etc. 

L’espace privé donne accès à des services personnels tels qu’emploi du temps, agenda, stockage de documents ou création de formulaire. Pour faciliter la vie des parents, des élèves et des professeurs, cet ENT met aussi à disposition des ressources pédagogiques, l’agenda des classes par matière…

La mise en place de ce nouvel outil numérique a été co-pilotée par la Région, l’Académie et le Département. Avec un investissement de 1,26 € par collégien, ce sont quelques 140 000 usagers potentiels entre les élèves, leurs parents, le personnel administratif des collèges et le corps enseignant.

 

Moteur de recherche ECLOSIA 

Le partenariat mis en place avec le Rectorat permet de mettre à disposition des enseignants un socle pédagogique de 100 applications d’enseignements, déployé sur tous les postes informatiques.

Un Coup de pouce pour réussir sa scolarité

pouceIMG_20191105_180111_resized_20191105_062721178Le 5 novembre, les dispositifs d’accompagnement CLE (Club Lecture Ecriture) et CLEM (Club Lecture, Ecriture et Mathématiques) destinés à prévenir des décrochages précoces en lecture-écriture et en mathématiques, ont été relancés en mairie par le maire de Sète, entouré de l’adjointe à l’Education, et des représentantes de l’Education Nationale et de l’association Coup de Pouce.

 pouceP1300160

A travers 3 programmes distincts, ce sont près de 60 élèves de classes de CP et de CE1 répartis dans 10 clubs sur les écoles Anatole-France, Arago, Georges-Brassens, Paul-Bert, La Renaissance et Ferdinand-Buisson qui en bénéficient chaque année. Accompagnés de leurs parents et de leurs référents scolaires, ils ont été reçus en salle des mariages afin d’officialiser cette action de coopération éducative pour l’année scolaire 2019/2020.

Une action qui mobilise les enseignants et les familles, étroitement liées à l’opération, et qui vise non seulement à améliorer les résultats des jeunes élèves, mais aussi à réhabiliter leur confiance en eux. En fin de réunion, les contrats ont été distribués à tous les référents scolaires. Ils seront directement signés par les parents et les enfants dans le cadre de l’école.pouceP1300161

Le concours "Arts en plastiques pour l'océan" est lancé

Le concours "Arts en plastiques pour l'océan" est lancé par l' @ [119095054839458:274:Éducation nationale] et la Fondation de la Mer.L’image contient peut-être : texte

 Ce concours s'adosse à la convention cadre de partenariat signée le 8 juin 2018 entre la Fondation de la mer, qui contribue à l'étude et à la protection de l'océan en promouvant une exemplarité française pour la préservation de cet environnement, et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

 Élèves concernés
Écoliers et collégiens issus d'écoles et d'établissements publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Ce concours est ouvert aux classes volontaires, accompagnées selon le cas par leur professeur d'arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l'équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

- faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
- lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
- susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Toute l'information  https://bit.ly/2CfK3PW

Sur le chemin de l'école inclusive

Le Comité national de suivi de l'Ecole inclusive a eu lieu le lundi 4 novembre 2019. L'occasion  pour le gouvernement de faire le bilan des mesures mises en oeuvre depuis la rentrée, dans le cadre du service public de l'Ecole inclusive, et de présenter la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

Dans l’Hérault, le Département s’engage à ce que les enfants en situation de handicap aient les mêmes chances de réussite que les autres. 

Inclusion scolaire - Classe ordinaire - AESH

Scolarisée en 5ème, Lauriane qui bénéficie du dispositif ULIS, assiste à un cours de SVT, avec une Accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH).



« Les troubles autistiques d’Efrem ont été décelés très tôt par une pédiatre de PMI » , raconte Nadine, sa maman. « Cela nous a permis de bénéficier rapidement des services du Département et d’obtenir une Accompagnante d'élève en situation de handicap (AESH), dès la maternelle». Le diagnostic du médecin généraliste, du pédiatre ou d’un professionnel de la petite enfance, est une étape cruciale dans le parcours des familles

. Une fois ce diagnostic posé, « nous vous conseillons de remplir le plus tôt possible, avec l'aide d'un enseignant référent, un formulaire de demande à la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) », précise Véronique Calueba-Rizzolo, Conseillère départementale déléguée à la solidarité enfance famille. Sous 4 mois, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) attribue des prestations compensatoires aux familles, et oriente les enfants vers le dispositif le plus adapté. La MDPH notifie aux intéressés l’orientation décidée par la CDPAH. L’affectation de l’enfant vers un établissement scolaire est du ressort de l’Education nationale, en lien avec les familles et les établissements. La MDA se calque aux besoins et capacités de chaque enfant pour l’aider à grandir dans un milieu stimulant et bienveillant adapté à son handicap. Certains enfants se sentent mieux dans un établissement médico-social, d’autres ont tout à gagner à être dans une école ordinaire, mais avec un accompagnement personnalisé.

 

Le succès des dispositifs ULIS

 

« J'ai beaucoup de chance d'être ici », confie Cécilia, scolarisée en 4ème au collège de Saint-Gély-du-Fesc. Reconnue par la MDA pour des troubles de l’attention, la jeune fille a un emploi du temps personnalisé, qui lui permet de suivre certains cours dans sa classe de référence, pour l’aider à s’intégrer à des jeunes de son âge, et d’autres au sein d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), où elle bénéficie d’un suivi renforcé. Sa coordonnatrice, Caroline Prunaret, l’encourage d’un sourire bienveillant. « Cécilia a fait de nets progrès. J’ai confiance en elle. Cela fait 17 ans que je travaille en ULIS, 17 ans que j'assiste à des petits miracles ! »

Les ULIS sont des dispositifs de scolarisation de l’Education Nationale, intégrés aux écoles, collèges et lycées. Ils permettent à une douzaine d’élèves présentant des troubles moteurs ou cognitifs de s’intégrer dans un milieu scolaire ordinaire, tout en ayant un accompagnement renforcé dans certaines matières. Du sur-mesure, qui s’adapte aux besoins des enfants, et qui leur permet d’évoluer à leur rythme.
 
Retrouvez la liste des ULIS dans les écoles : https://bit.ly/32kqxfu

et dans les collèges de l'Hérault : Liste des ULIS collège et lycée 2018-2019