Education

Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.

Les règles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées sont renforcées dès ce lundi 18 janvier.

En complément de votre visite du salon de l’Enseignement Supérieur de l’Académie de Montpellier

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En complément de votre visite du salon de l’Enseignement Supérieur de l’Académie de Montpellier

nous vous invitons à consulter le site http://www.terminales2020-2021.fr/ pour organiser votre réflexion concernant vos projets d’orientation

Sète labellisée « cité éducative »

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Sète avait été retenue parmi les 46 nouvelles « cités éducatives » de l’Hexagone en février 2021. Le gouvernement avait dévoilé la liste des nouveaux territoires éligibles vendredi 29 janvier. Attribué aux villes qui ont montré leur détermination à faire de l’éducation une priorité, ce label d’excellence est une reconnaissance du travail accompli au travers d’initiatives menées sur le terrain et de l’investissement de la collectivité dans le domaine éducatif. Il est aussi le gage d’un accompagnement intensifié auprès des enfants dès la naissance dans les quartiers prioritaires grâce à un partenariat entre la préfecture, la Ville et l’Education nationale.

La démarche de « cité éducative » s’accompagne de moyens financiers supplémentaires alloués par l’État, d’un encadrement renforcé et d’un plan d’action visant à développer les dispositifs ou améliorer ceux déjà en place notamment dans le cadre de la politique de la ville.

Si la Ville a été retenue, c’est justement pour son offre éducative conséquente et diversifiée et pour les actions entreprises depuis des années pour faire évoluer sa politique éducative.

Elle s'est particulièrement engagée avec ses partenaires dans l'évolution stratégique de ses politiques éducatives en direction des enfants et des adolescents : ambitions traduites notamment par la formalisation de son Projet Educatif De Territoire (PEDT) dès 2014, la labellisation d'une démarche qualité « plan Mercredi » et la signature d'une Convention de Généralisation de l'Education Artistique et Culturelle en 2019, par exemple.

 

C’est aussi dans cette dynamique qu’a été mis sur pied le projet de renouvellement urbain de l’Ile de Thau qui intègre notamment la réhabilitation complète de l’école Anatole France.

« C’est une démarche structurante qui  nous permet de renforcer et coordonner nos actions sur le plan éducatif » souligne Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation enfance et jeunesse.

En raison du Couvre Feu, personnels & familles de l' Académie de Montpellier , retrouvez les justificatifs à présenter

En raison du Couvre Feu, personnels & familles de l'
Académie de Montpellier
, retrouvez les justificatifs à présenter après 18h00.
Toute l’information  https://www.education.gouv.fr/
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Les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée

2017-2022 : Ce qui a changé selon le Ministère de l'Education Nationale

 

  • La mise en oeuvre d’un Plan mathématiques après le rapport 21 mesures pour enseigner les mathématiques de Cédric Villani et Charles Torossian (2018).
  • La formation de tous les professeurs des écoles en constellations, sur un cycle de six ans, grâce au déploiement de près de 1 600 référents mathématiques de circonscription (RMC).
  • La création de plus de 300 laboratoires de mathématiques dont près de 150 en collège.
  • La production de guides et ressources pour enseigner, comme le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP (2020).

 

 

Un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle

Révisé en juin 2021, le programme d’enseignement pour l’école maternelle met en avant l’enjeu du développement des compétences mathématiques dès le cycle 1 qui contribuent à la structuration de la pensée. Cet enseignement structuré et ambitieux est assuré tout au long du cycle, à travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes. Il s’attache à stimuler chez les élèves la découverte des nombres et des formes, la curiosité, le plaisir et le goût de la recherche, comme à développer le plaisir du raisonnement mathématique.

Le Plan mathématiques 1er degré

Depuis trois ans, les mathématiques sont au coeur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le Plan mathématiques dans le 1er degré Une transformation profonde de la formation continue des professeurs des écoles en mathématiques a été engagée. Le référent mathématiques, cheville ouvrière de cette transformation, est aujourd’hui présent dans chaque circonscription. Il accompagne des groupes de 6 à 8 professeurs des écoles, les « constellations », pour une formation intensive d’au moins cinq jours centrée sur une thématique de travail choisie par chaque constellation. Ce modèle de formation, fondé sur l’analyse

des difficultés des élèves, les observations croisées et les échanges entre pairs, permet de répondre aux besoins exprimés par les professeurs des écoles. Chaque année, environ un sixième des professeurs des écoles d’une circonscription est accompagné en constellation. Les autres professeurs suivent une formation en mathématiques plus courte (au moins six heures annuelles). Des professeurs mieux formés, ce sont, à terme, des générations d’élèves qui seront en plus grande réussite. En parallèle, la montée en compétences des référents mathématiques de circonscription se poursuit à la rentrée 2021 avec une formation nationale de deux jours et une formation de six jours a minima en académie.

Accompagnement des professeurs des écoles par les référents mathématiques de circonscription

L’évolution sur trois ans du nombre de référents mathématiques de circonscription et du nombre de professeurs des écoles accompagnés traduit l’engagement fort du ministère pour développer la formation continue en mathématiques.

Des ressources en appui de la formation

Pour accompagner la pratique des professeurs et des formateurs, la publication du guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP sera complétée à la rentrée par deux autres guides fondés sur l’état de la recherche, l’un sur l’enseignement de la résolution de problèmes au cours moyen, l’autre sur l’enseignement des mathématiques au collège. Deux parcours d’autoformation en mathématiques sont également mis à disposition des enseignants et des formateurs sur M@gistère. Ils permettent à chacun de se former à son rythme, en fonction de ses besoins. Deux autres parcours d’autoformation seront publiés à la rentrée 2021.

Oiseaux compteurs : des cartes pour jouer avec les mathématiques

Durant le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, 100 000 jeux de cartes Oiseaux compteurs, illustrés par l’artiste Charlotte Gastaut, seront distribués à des élèves de CP. Les jeux proposés visent à susciter le goût des mathématiques chez les élèves, à l’école et en famille, à développer leurs compétences logiques, la rigueur, la concentration, la mémoire et à exercer leur capacité à compter. Les jeux du Petit Bridge, Bataille ou encore Oiseau fais ton nid ! leur permettront d’acquérir une culture du jeu de société, mais aussi d’exercer leur liberté d’agir, de prendre des décisions, de faire des essais en situation ludique.

Un plan pour les mathématiques au collège

C’est souvent au collège que les difficultés en mathématiques se creusent et qu’un sentiment de désamour peut apparaître chez certains élèves. Dans la poursuite du plan Villani-Torossian, il est donc indispensable de transformer les pratiques et l’approche des mathématiques. Ainsi seont proposés :

  • des ressources pour les professeurs, leur permettant de préciser leurs gestes professionnels ;
  • un accompagnement par la formation au niveau national, déployé ensuite en académie pour s’adapter aux besoins ;
  • des ressources pour guider les chefs d’établissement.

Mise en place d’un accompagnement personnalisé pour les élèves de 2de 

Un test de positionnement en début de seconde

Au début de l’année de 2de, un test de positionnement permet d’évaluer le niveau des élèves en mathématiques dans quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Cette évaluation des compétences permet de mettre en place un soutien personnalisé pour ceux qui ont besoin de s’améliorer.

"Je réussis au lycée" : un dispositif pour accompagner les élèves

Les 54 heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées à l’emploi du temps des élèves. Elles font partie des nombreux dispositifs d’accompagnement mis en place pour aider les élèves à approfondir leurs connaissances et les soutenir dans leur projet d'orientation et, ainsi, à réussir au lycée.

Après deux années de crise sanitaire, cette aide a été renforcée par le dispositif "Je réussis au lycée", qui représente 1 500 équivalents temps plein dans les lycées publics. Ce dispositif doit notamment permettre à tous ceux qui en ont besoin de bénéficier d’une heure supplémentaire par semaine, tout particulièrement en mathématiques, jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Des guides et ressources pour les professeurs

Afin d’aider les professeurs dans cet accompagnement, des outils de positionnement sont accessibles en ligne sur le site Éduscol pour les élèves de 2de mais également de 3ème.

Des guides et ressources mis à disposition des professeurs,  notamment un guide sur la résolution de problèmes au collège, ainsi que des outils de positionnement pour les élèves de 3ème et de 2nde. Ces éléments seront régulièrement enrichis.

Des espaces d'innovation pour les enseignants du 2d degré

Les 300 laboratoires de mathématiques implantés dans les lycées et collèges sont les points d’ancrage d’une formation continue au plus près du terrain, entre pairs, dans la confiance et sur le temps long. Elle articule apports de la recherche par l’intervention d’enseignants-chercheurs et réponses aux besoins spécifiques des enseignants. Depuis 2018, près de 150 laboratoires se sont développés dans les collèges. Ces lieux de formation renforcent le continuum didactique de l’enseignement des mathématiques – notamment en résolution de problèmes – de l’école au collège et du collège au lycée. L’objectif est d’ouvrir cette année 150 nouveaux laboratoires en collège.

Parents d’élèves de l’académie de Montpellier, n’hésitez pas à consulter le site Malette des parents

Parents d’élèves de l’académie de Montpellier, n’hésitez pas à consulter le site Malette des parents pour tout savoir sur la scolarité de votre enfant de la maternelle au collège et consultez les ressources pédagogiques https://mallettedesparents.education.gouv.fr/

Peut être une image de texte qui dit ’MINISTÈRE DEL'ÉDUCATION NATIONALE DES SPORTS ÉCOLE MATERNELLE mallettedeparents.education.gouv.fr ÉCOLEÉLÉMENTAIRE COLLEGE RECHERCHER PARENTS BIENVENUE SUR LA MALLETTE DES PARENTS PRO Mallette des parents dédié parents proposés des onseils, espace enjeux de Ecole pour renforcer enfant. l'éducation lien cet aux professionnels ressources, outils mieux comprendre les différents acteurs dela réussite scolaire chaque Brevet Evaluations Inscription Je suis intéressé par Première scolarisation Système éducatif Lecture Règlement intérieur Représentants de parents Handicap Arts Santé Bien-être Rencontres école parents Numérique Voyages-scolaires Programmes Aides financières Cantine Harcèlement Égalité Devoirs Citoyenneté Orientation Affectation Services’

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique

Lancement de la Semaine Olympique et Paralympique 
Une semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs du sport.

Futurs étudiants, il est temps de formuler vos vœux sur Parcoursup

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Besoin d'aide pour faire votre choix ? Découvrez les métiers qui correspondent à vos attentes et toutes les possibilités qui s'offrent à vous grâce au guide de la Région  https://orientation.laregion.fr/
Des questions ?  0 800 00 70 70

Profitez des congés pour consulter le projet d’académie définit en 4 axes :

Une académie porteuse de valeurs, qui fait réussir, qui coopère, accessible, innovante et écoresponsable :

Le projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.

 L’académie de Montpellier s’est dotée d’un projet d’académie explicite, fédérateur et adapté aux besoins et aux attentes de ses habitants : 624 000 élèves, étudiants et apprentis encadrés par près de 51 000 personnels. Nous poursuivons ce projet dans un contexte nouveau, celui d’une crise sanitaire et ses conséquences en termes de continuité de l’action éducative.


Terre d’accueil pour 2,8 millions d’habitants, marquée par l’une des plus fortes augmentations démographiques, le territoire de l’académie est caractérisé par la très grande diversité de sa population.  Les difficultés sociales y sont nombreuses, les difficultés scolaires également, nous devons être très attentifs à ce que les nouvelles conditions de mise en œuvre du projet d’académie nous permettent de poursuivre l’effort vers une plus grande équité scolaire.


Les priorités de ce projet d’académie sont de nature à faire progresser notre système éducatif dans ses missions de service public : - Ancrer l’action de la communauté éducative dans les valeurs du service public d’éducation - Assurer la réussite des élèves en questionnant les résultats des dispositions engagées et en ajustant les pratiques - Partager les objectifs, les expériences et leurs résultats pour faire réussir l’action éducative - Rapprocher le pilotage académique de ses personnels et de ses usagers.


Installées avant l’épisode de confinement de mars à mai 2020, ces priorités demeurent et le projet d’académie constitue toujours l’outil de travail de tous les personnels.  Les conditions de sa mise en œuvre ont bien sûr évolué, il nous faut à la fois prendre en compte l’apport de la crise sanitaire et anticiper les évolutions à venir. Le numérique a apporté une autre dimension aux pratiques éducatives : autant d’innovations à capitaliser dans le cadre des « états généraux du numérique » et à exploiter pour la poursuite de la mise en œuvre du projet d’académie. L’impérieuse nécessité de continuité pédagogique a catalysé de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner en bouleversant l’espace-temps scolaire ainsi que les modes de communication entre élèves et personnels. Comment ces nouvelles pratiques vontelles nous permettre de poursuivre la prévention et la lutte contre le décrochage ? L’égale attention à la réussite de chaque élève ? La recherche d’un lien de confiance avec les familles ? La coopération entre l’ensemble des acteurs éducatifs ? Telles sont les questions qui se posent et le nouvel angle d’approche du projet d’académie.


Je félicite l’ensemble des acteurs éducatifs pour leur très grande implication au cours des événements qui ont marqué l’année 2020 et dans un nouveau contexte, je les invite à maintenir le cap au service de nos élèves et de leur famille.

 
Sophie Béjean
Rectrice de la région académique Occitanie
Rectrice de lʼacadémie de Montpellier
Chancelière des université

Le projet d'académie est articulé autour de 4 axes :

  • Une académie porteuse de valeurs
  • Une académie qui fait réussir
  • Une académie qui coopère
  • Une académie accessible, innovante et écoresponsable

Télécharger le projet d'académie