Education

200 enseignants du cycle 3 en formation

"Manipulations et apprentissages en mathématiques au cycle 3" c'était le thème de l'après-midi pour plus de 200 enseignant.e.s des circonscriptions scolaires  Pézenas, Sète et Frontignan  pour une formation intitulée "Manipulations et apprentissages en mathématiques au cycle 3" par Anne Cortella (Maître de conférences Faculté des Sciences - Directrice de l'IREM - Montpellier) et Sonia Yvain (Maître de conférences Faculté d'Éducation - Montpellier).

La Ville de Frontignan la Peyrade accueillait en effet ce mercredi 10 avril de 14 h-17 h, à la Salle de l’aire, cette formation durant laquelle les enseignants ont pu grâce à des séquences de manipulations analyser leurs observations pour comprendre comment des élèves de cycle 3 peuvent eux-mêmes les interpréter pour développer leurs apprentissages.mathsP1210581

"Manipulations et apprentissages en mathématiques au cycle 3" en question à Frontignan

La Ville de Frontignan la Peyrade  aura le plaisir d’accueillir ce mercredi 10 avril, plus de 200 enseignant.e.s des circonscriptions scolaires  Pézenas, Sète et Frontignan  pour une formation intitulée "Manipulations et apprentissages en mathématiques au cycle 3" par Anne Cortella (Maître de conférences Faculté des Sciences - Directrice de l'IREM - Montpellier) et Sonia Yvain (Maître de conférences Faculté d'Éducation - Montpellier).


de 14h-17h à la Salle de l’aire – Plan du Bassin – Frontignan la Peyrade

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : le calendrier des examens 2019

 

Books, Student, Studying, Learn, Read

Découvrez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du CAP et du BEP 2019. Elles ont été publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 13 décembre 2018.

Diplôme national du brevet

Les épreuves écrites communes se dérouleront les jeudi  27 et vendredi 28 juin 2019 et la session de remplacement les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019.

Certificat d'aptitude professionnelle

Les épreuves écrites d'enseignement général du CAP auront lieu les jeudi 6 et vendredi 7 juin 2019 et la session de remplacement le mercredi 11 septembre 2019.

Brevet d'études professionnelles

Les épreuves écrites d'enseignement général du BEP se tiendront le lundi 3 juin 2019 et la session de remplacement le mercredi 11 septembre 2019.

Baccalauréat (en métropole)

Les épreuves écrites anticipées pour les élèves de première auront lieu le lundi 17 juin 2019 après-midi pour le français (séries ES, S) et français et littérature (série L) et le mercredi 19 juin 2019 matin pour les sciences (séries L, ES).

Les épreuves écrites du baccalauréat général et du baccalauréat technologique pour les élèves de terminale sont fixées aux lundi 17, mardi 18, mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 et lundi 24 juin 2019. La session de remplacement se déroulera du lundi 9 au lundi 16 septembre 2019.

Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel auront lieu du lundi 17 au lundi 24 juin 2019, les épreuves écrites du domaine général ayant lieu du lundi 17 juin 2019 au mercredi 19 juin 2019. La session de remplacement se déroulera du lundi 9 au lundi 16 septembre 2019.

Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 5 juillet 2019.

  À noter :

Les épreuves du second groupe des baccalauréats général et technologique (dites de rattrapage) ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel se dérouleront du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2019 inclus.

Politique éducative Le projet de loi pour une École de la confiance

Communiqué du Ministère de l'Education Nationale :

"La justice sociale, l'équité, l'innovation territoriale et l'élévation du niveau général sont au cœur du projet de loi pour une École de la confiance. Pourquoi cette loi ? Quelles questions pose-t-elle ?  Tout comprendre sur le projet de loi pour une École de la confiance."

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Portes Ouvertes au lycée agricole privé Bonne Terre de Tourbes-Pézenas

Portes Ouvertes au lycée agricole privé Bonne Terre de Tourbes-Pézenas le samedi 13 avril 2019 de 9h à 13h 
Venez découvrir nos formations générales et technologiques (4ème, 3ème, 2nd générale et Bac STAV) et nos filières professionnelles (Services à la personne - au territoire - vente ,  Agriculture - petits élevages - arboriculture - viticulture) 

Vous pouvez télécharger les présentations de chacune des filières dans les pages "nos formations" du site www.bonne-terre.fr ou en suivant le lien : https://app.box.com/s/8ccwwc04d34k6nq7d85aatg43wfoxshs

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Focus sur la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École

Temps fort de l’éducation aux médias, la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École a impliqué cette année un nombre inédit d’établissements scolaires, démontrant ainsi l'importance de cet événement pédagogique pour le monde de l’éducation et des médias.  Merci aux enseignants, élèves, journalistes et partenaires pour leur forte mobilisation qui a contribué à la réussite de cette opération.

Cette année : un agenda et une carte officiels des principaux événements organisés. Près de 200 événements régionaux, nationaux et internationaux y ont été inscrits.
Parallèlement, dans le cadre de la première « European Media Literacy Week », ils ont également été affichés sur la carte de la Commission européenne, où la France est largement représentée.

en savoir plus

Les indicateurs de résultats des lycées et le palmarès

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2018 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.

 

Dans l'Hérault : Baccalauréat : palmarès des lycées 2019 dans l’Hérault : https://www.francebleu.fr/infos/education/

Effectuez une recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. et retrouvez les résultats des sessions 2008 à 2018 du baccalauréat.

 

Lycée d'enseignement général et technologique
Lycée professionnel

[Reportage vidéo] Comprendre les indicateurs de résultats des lycées

 

Pourquoi publier des indicateurs de résultats ?

Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement. L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est double :

  • rendre compte des résultats du service public national d'éducation en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque lycée
  • fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions

 

Comment apprécier l’apport propre d’un lycée ?

Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait :

  • qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part
  • ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès

Des indicateurs complémentaires

Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen.
  • le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
  • le taux de mentions au baccaléauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l'examen.

La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

 

Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un établissement ?

C’est une grandeur qui répond à la question de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.

Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte.

Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?

Pour donner une image de l’apport de chaque lycée, le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.

L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB). On tient compte, par exemple, du fait que les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.

Les résultats des lycées

Effectuez une recherche selon différents critères : nom de l'établissement, ville, département, voie de formation, etc. et retrouvez les résultats de 2008 à 2018.

Lycée d'enseignement général et technologique
Lycée professionnel

Les indicateurs de résultats des lycées sont élaborés par la DEPP

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général. Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne.

Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Consulter l'actualité de la Depp et s'abonner à la liste de diffusion

Les indicateurs de résultats des lycées sont également disponibles sur Data.education.gouv.fr
Data.education.gouv.fr est une plateforme de diffusion de données publiques en open data.

Lycées d'enseignement général et technologique

Lycées professionnels

Parcoursup 2019 : les obligations des établissements d'enseignement supérieur

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a publié, le 26 décembre 2018, un article destiné à accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de Parcoursup, le dispositif numérique d'enregistrement des candidatures et d'affectation des bacheliers dans le 1er cycle d'enseignement supérieur... (lire la suite)

Congrès international sur les sciences cognitives

Le Conseil scientifique de l'éducation nationale vous convie au congrès international :

" Les sciences cognitives dans la salle de classe

Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique "

qui se tiendra

jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019

à l'UNESCO - Salle 1

125 avenue de Suffren - 75007 PARIS

de 9 h 30 à 18 h

(accueil à partir de 8 h 45).
L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici 

Lycée général et technologique : les nouveaux programmes

 

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié dans son Bulletin officiel (BO) spécial du 22 janvier 2019 les programmes d'enseignement général et technologique du lycée pour la rentrée de septembre 2019.

Dans le cadre de l'évolution de l'organisation du lycée général et technologique et des programmes d'enseignements vers le nouveau « baccalauréat 2021 », le Bulletin officiel (BO) spécial de l'Éducation nationale du 22 janvier 2019 précise les programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique ainsi que certains programmes des classes de première et terminale qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Vous y retrouverez en détail :

Les programmes des enseignements communs

  • de la classe de seconde générale et technologique : enseignement moral et civique, éducation physique et sportive (enseignement commun et enseignement optionnel), français, histoire-géographie, langues vivantes (commun et optionnel), mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie ;
  • de la classe de première de la voie générale : enseignement scientifique ;
  • de la classe de première des voies générale et technologique : enseignement moral et civique, français, histoire-géographie, langues vivantes (commun et optionnel) ;
  • des classes de première et terminale des voies générale et technologique : éducation physique et sportive (commun et optionnel) ;
  • de la classe de première de la voie technologique, séries sciences et technologies : de la santé et du social (ST2S), de laboratoire (STL), du management et de la gestion (STMG), de l'industrie et du développement durable (STI2D), du design et des arts appliqués (STD2A), de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • de la classe de seconde conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).

Les programmes des enseignements de spécialité de la voie générale

  • de la classe de première et terminale de la voie générale : arts ;
  • de la classe de première de la voie générale : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères, littérature et langues et cultures de l'Antiquité, mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.

Les programmes des enseignements de spécialité de la voie technologique

  • de la classe de première conduisant au baccalauréat technologique séries sciences et technologies : de la santé et du social (ST2S), de laboratoire (STL), du management et de la gestion (STMG) ;
  • des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies : de l'industrie et du développement durable (STI2D), du design et des arts appliqués (STD2A).

Les programmes des enseignements optionnels

  • de la classe de seconde générale et technologique : arts, langues et cultures de l'Antiquité, biotechnologies, création et culture-design, création et innovation technologiques, et de sciences de l'ingénieur, management et gestion, santé et social, sciences et laboratoire ;
  • de la classe de première de la voie générale : langues et cultures de l'Antiquité ;
  • des classes de première et terminale des voies générale et technologique : arts.