Education

La Maire de Pignan refuse la réouverture des écoles

Après Saint-Brès la semaine dernière, Pignan exclut l'accès aux écoles le 11 mai par arrêté du 4 mai 2020.


la maire Michelle Cassar lors de la rentrée scolaire des 833 enfants le 2 septembre 2019

A la suite d'un conseil d'école extraordinaire réunissant les trois établissements de la commune, Michelle Cassar a suivi les votes des représentants des parents et du personnel municipal. Résultat sans appel : 63 contre la réouverture et 2 pour.

La décision a été transmise au préfet de l'Hérault.

« Nous venons de tenir un conseil d’écoles extraordinaire regroupant nos 3 écoles afin de nous prononcer sur une ouverture ou non de nos établissements . Étaient présents à ce conseil le directeur et les directrices, les représentants des parents d’élèves des 3 écoles ainsi que les élus.

Après avoir écouté et répondu aux différentes questions il a été procédé au vote. En voici le résultat : 63 contre la réouverture et 2 pour, explique l'élue.

J’ai donc décidé de prendre un arrêté pour informer les autorités de notre décision. Toutefois, le dispositif mis en place pour les enfants des personnels soignants et de sécurité est maintenu. C’est une décision qui a été difficile à prendre mais nous n’acceptons pas d’ouvrir les écoles tant que la sécurité sanitaire ne sera pas entièrement assurée pour le personnel municipal mais aussi pour nos enfants, nos petits-enfants ou le personnel enseignant voire toutes les familles Pignanaises ou non. » Michelle Cassar, Maire de Pignan.

Orientation. Votre enfant est en 3ème ?

Toutes les informations sur le suivi de son projet d’orientation, l'accompagnement mis en place, les ressources en ligne et le calendrier sont à votre disposition

Le professeur principal, votre interlocuteur privilégié

Le professeur principal continue à assurer le suivi du projet d’orientation de votre enfant. N’hésitez pas à lui demander :

  • des informations sur le calendrier ;
  • les possibilités qui s’offrent à votre enfant après la 3e ;
  • un conseil sur la formation qu’il juge la plus adaptée au profil de votre enfant.

Le professeur principal échange avec l’ensemble de l’équipe éducative lors des conseils de classe qui sont maintenus et organisés à distance :

  • le conseil de classe du 2e trimestre donne son avis sur les voeux provisoires d’orientation que vous avez formulés ;
  • le conseil de classe du 3e trimestre émet un avis sur les voeux d’orientation.

Le projet d'orientation, un dialogue régulier jusqu'à la fin de l'année

Le calendrier habituel est maintenu :

  • Mars : avis des conseils de classe sur les voeux provisoires d’orientation ;
  • Avril : ouverture de la plateforme Orientation et affectation qui vous permet de prendre connaissance de l’ensemble des formations proposées dans votre académie et près de chez vous ;
  • Mai - Juin : formulation de voeux définitifs d’orientation ;
  • Juin : décision d’orientation prononcée par le chef d’établissement ;
  • Fin juin : résultats d’affectation puis inscription dans l’établissement.

La fiche de dialogue et la fiche des voeux d’affectation vous ont été remises par l’établissement.

Continuité d'accompagnement

En cas de difficulté sur la formulation des demandes d’orientation ou les voeux d’affectation, contactez sans tarder l’établissement de votre enfant.

Des ressources en ligne à votre disposition

Flyer - Quel accompagnement pour le projet d’orientation après la 3e pendant la fermeture du collège ?
 

Capes, agrégation, concours de professeurs des écoles : les concours de l'enseignement 2020 maintenus

Dans la perspective de la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, a annoncé le 15 avril 2020 que les concours de recrutement des professeurs sont maintenus. Afin de préserver la santé des étudiants et des examinateurs et de garantir l'égalité de traitement de l'ensemble des 256 377 candidats, le calendrier et les modalités d'organisation sont toutefois modifiés et adaptés à la situation sanitaire actuelle d'épidémie du Coronavirus.

Le calendrier et les aménagements prévus dans l'organisation des épreuves diffèrent selon le concours de recrutement et les disciplines choisies. Chaque candidat reçoit ces jours-ci un courrier l'informant personnellement des nouvelles modalités du concours auquel il est inscrit. Un calendrier précis de passation des épreuves sera publié très prochainement sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Concours avec uniquement des épreuves écrites d'admission

Ce sont les concours externes et les 3e concours pour lesquels les épreuves écrites n'ont pas encore eu lieu. Les deux épreuves écrites seront maintenues et deviendront des épreuves d'admission suite à la suppression des oraux. Les épreuves écrites d'admission se dérouleront durant les mois de juin et juillet 2020. Elles ouvrent donc au statut de fonctionnaire-stagiaire.

Les concours concernés sont :

  • CRPE externe et 3e concours ;
  • CAPES externe et 3e concours ;
  • CAPLP externe et 3e concours ;
  • Agrégation externe (Arts option arts plastiques ; Arts options arts appliqués ; Éducation physique et sportive ; Géographie ; Histoire ; Mathématiques ; Musique ; Philosophie) ;
  • CAPET externe (Arts appliqués option design ; Arts appliqués option métiers d'art).

Pour ces nouveaux professeurs-stagiaires recrutés, la procédure de titularisation au printemps 2021 sera renforcée, notamment grâce à un oral dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Concours avec des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission

Il s'agit des concours externes et 3e concours pour lesquels les écrits ont déjà eu lieu. Les épreuves orales d'admission sont maintenues. L'usage de la visioconférence sera privilégié.

Les concours concernés sont :

  • CAPET externe et 3e concours ;
  • CAPEPS externe ;
  • Agrégation externe (Lettres classiques ; Grammaire ; Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Hébreu ; Italien ; Langue et culture japonaises ; Russe ; Langues de France option corse ; Langues de France option créole ; Sciences économiques et sociales ; Sciences industrielles de l'ingénieur et ses différentes options ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers ; Biochimie - Génie biologique ; Sciences médico-sociales ; Éco et gestion et des différentes options) ;
  • Agrégation externe spéciale (Lettres modernes ; Anglais ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers) ;
  • Concours de recrutement dans les corps d'inspection (IEN, IA-IPR) ;
  • Concours de recrutement des personnels de direction (PERDIR).

Concours dont les épreuves d'admission sont reportées à la rentrée 2020

Ce sont les concours internes pour lesquels les épreuves d'admissibilité ont eu lieu. Les épreuves d'admission se dérouleront à la rentrée prochaine, en septembre et en octobre 2020.

Les concours concernés sont :

• Agrégation interne ;

• CAPES interne ;

• CAPLP interne ;

• CAPET interne ;

• CAPEPS interne ;

• PsyEN et CPE internes ;

• CRPE interne : les 2 écrits prévus seront des épreuves d'admission.

Visitez le site de "Les Fondamentaux"

Depuis la fermeture des établissements scolaires, le site de LesFondamentaux voit, jour après jour, son audience augmenter. L’origine de cet engouement : des courtes vidéos d’animation ludiques.
Les enseignants les recommandent, les enfants en redemandent et les parents sont séduits. Quelles sont les raisons d’un tel succès ? On vous dit tout https://www.reseau-canope.fr/…/les-fondamentaux-des-videos-…

Aucune description de photo disponible.

Aujourd'hui webinaire pour les enseignants en écoles et collèges sur le thème : se former à faire du calcul mental de façon ludique.

Connectez-vous https://www.ac-montpellier.fr/…/continuite-pedagogique-webi…

Solidarité COVID 19 Education

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux :

Des consignes académiques ont été diffusées début avril pour les équipes accueillant les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise uniquement. Il ne s'agit pas du protocole sanitaire que le gouvernement définira pour la reprise du 11 mai

Attention aux fausses informations.

 

Découvrez le projet "Solidaires plutôt que solitaires" des élus CVL et CAVL de l' Académie de Montpellier

cours en ligne partagés, tutorat solidaire, padlet collaboratif pour permettre aux élèves d’entrer en contact à distance

 Découvrez la vidéo de présentation :

La mutation de l’enseignement supérieur

 

Selon l’UNESCO, il y aurait  environ 200 millions d’étudiants dans le monde, soit 2 fois plus qu’en l’an 2000 et ce chiffre devrait encore doubler dans les 20 ans à venir.
La Chine compte 45 millions d’étudiants, l’Inde en recense 35 millions. Quelque 20 millions se trouvent en Amérique latine, 19 millions aux Etats-Unis et 16 millions en Europe (Russie comprise). Malgré une croissance plus forte que partout ailleurs, l’Afrique n’héberge encore que guère plus de 8 millions d’étudiants. Elle affiche ainsi le plus faible taux d’accès à l’enseignement supérieur du monde : moins de 10%. Ce chiffre masque cependant une autre réalité : les étudiants africains sont nombreux à étudier sur d’autres continents et à y acquérir de prestigieux diplômes.

A signaler le cas particulier de la Turquie qui a doublé ses effectifs d’étudiants en 5 ans. Avec de 8 millions inscrits dans les établissements universitaires publics ou privés, les étudiants turcs sont aujourd’hui plus nombreux que ceux de la Russie (7 millions). Cette augmentation s’explique par la forte croissance économique et démographique de la Turquie et par des facteurs socioculturels qui font de l’éducation une des priorités des familles turques. Par ailleurs le gouvernement d’Ankara encourage la venue d’étudiants du monde turcophone qui s’étend jusqu’aux confins de la Mongolie et au nord de la Chine d'où les premières tribus turques sont originaires. Une aire culturelle et linguistique qui s'étend le long d'un immense arc d'une dizaine de milliers de kilomètres de long, abritant une population de 200 millions de personnes sans compter l'Allemagne ou à la France, où quelque trois millions d'émigrés turcs se sont installés depuis la seconde guerre mondiale.

Poursuivre sur : https://futuroscopie.org/index.php/societe/education-1/152-la-mutation-de-l-enseignement-

Un numéro national d'appel pour les étudiants en situation d'urgence

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Cnous mettent en place un numéro : le 0 806 000 278 (prix d'un appel local, non surtaxé) destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves.

Ce service, mis en place depuis le 10 janvier 2020, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h vous met en contact avec un conseiller qui vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches vers les services sociaux afin de bénéficier d'aides spécifiques ou du soutien dont vous avez besoin.

Renseignez-vous au 0 806 000 278 pour effectuer une demande d'aide d'urgence. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'une aide financière : allocation annuelle ou aide ponctuelle . Des aides à la mobilité, à l'insertion professionnelle et à l'accès à la fonction publique peuvent également vous être attribuées.

  À noter : Pour toute question sur des sujets comme les bourses sur critères sociaux, le logement, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) ou votre scolarité, il vous faut contacter le Crous ou votre établissement d'enseignement supérieur.