Education

Congrès international sur les sciences cognitives

Le Conseil scientifique de l'éducation nationale vous convie au congrès international :

" Les sciences cognitives dans la salle de classe

Construire des ponts pour une éducation fondée sur la recherche scientifique "

qui se tiendra

jeudi 28 mars et vendredi 29 mars 2019

à l'UNESCO - Salle 1

125 avenue de Suffren - 75007 PARIS

de 9 h 30 à 18 h

(accueil à partir de 8 h 45).
L'inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles.

Vous pouvez consulter le programme en cliquant ici 

Lycée général et technologique : les nouveaux programmes

 

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a publié dans son Bulletin officiel (BO) spécial du 22 janvier 2019 les programmes d'enseignement général et technologique du lycée pour la rentrée de septembre 2019.

Dans le cadre de l'évolution de l'organisation du lycée général et technologique et des programmes d'enseignements vers le nouveau « baccalauréat 2021 », le Bulletin officiel (BO) spécial de l'Éducation nationale du 22 janvier 2019 précise les programmes d'enseignement de la classe de seconde générale et technologique ainsi que certains programmes des classes de première et terminale qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Vous y retrouverez en détail :

Les programmes des enseignements communs

  • de la classe de seconde générale et technologique : enseignement moral et civique, éducation physique et sportive (enseignement commun et enseignement optionnel), français, histoire-géographie, langues vivantes (commun et optionnel), mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie ;
  • de la classe de première de la voie générale : enseignement scientifique ;
  • de la classe de première des voies générale et technologique : enseignement moral et civique, français, histoire-géographie, langues vivantes (commun et optionnel) ;
  • des classes de première et terminale des voies générale et technologique : éducation physique et sportive (commun et optionnel) ;
  • de la classe de première de la voie technologique, séries sciences et technologies : de la santé et du social (ST2S), de laboratoire (STL), du management et de la gestion (STMG), de l'industrie et du développement durable (STI2D), du design et des arts appliqués (STD2A), de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • de la classe de seconde conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ;
  • des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).

Les programmes des enseignements de spécialité de la voie générale

  • de la classe de première et terminale de la voie générale : arts ;
  • de la classe de première de la voie générale : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères, littérature et langues et cultures de l'Antiquité, mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales.

Les programmes des enseignements de spécialité de la voie technologique

  • de la classe de première conduisant au baccalauréat technologique séries sciences et technologies : de la santé et du social (ST2S), de laboratoire (STL), du management et de la gestion (STMG) ;
  • des classes de première et terminale conduisant au baccalauréat technologique série sciences et technologies : de l'industrie et du développement durable (STI2D), du design et des arts appliqués (STD2A).

Les programmes des enseignements optionnels

  • de la classe de seconde générale et technologique : arts, langues et cultures de l'Antiquité, biotechnologies, création et culture-design, création et innovation technologiques, et de sciences de l'ingénieur, management et gestion, santé et social, sciences et laboratoire ;
  • de la classe de première de la voie générale : langues et cultures de l'Antiquité ;
  • des classes de première et terminale des voies générale et technologique : arts.

Un concours de dessin pour les enfants jusqu'au 5 avril

Un concours artistique est organisé Du 1er Février au 5 AVRIL dans les écoles et le périscolaire

Afin d’intégrer les enfants dans le mouvement pour la biodiversité, Générations Futures, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Fédération des conseils de parents d’élèves, Bio consom’acteurs ainsi que l’Agence française pour la biodiversité organisent un concours artistique sur le thème de : La biodiversité près de chez nous.

Vous êtes un-e enseignant-e dans une classe de cycle 1 ou 2 ?
Vous êtes un-e animateur-rice dans un accueil périscolaire ?


Invitez vos élèves à réaliser des fresques sur le thème de la biodiversité près de chez eux, dans les champs mais aussi dans les villes.Envoyez nous leurs œuvres avant le 5 avril à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à Générations Futures 179 rue Lafayette 75 010 Paris.

Crayons, feutres, peinture, collage, modelage…toutes les techniques sont possibles !
Les dimensions maximales de la fresque sont limitées à 6 mètres de long et 1, 30 mètres de haut.

Le jury, composé des organisations partenaires, sélectionnera un gagnant par cycle. Toutes les réalisations seront mises en ligne. Les gagnants se verront récompensés de lots sur le thème de la biodiversité : un jeu Ludobio offert par l’association Bio consom’acteurs, un nichoir à oiseaux offert par la LPO … et d’autres beaux lots.

Aidez nous à diffuser l’information pour impliquer le plus grand nombre d’écoles et d’organismes périscolaires dans ce beau concours. Vous pouvez ré utiliser la lettre destinée aux écoles, aux mairies et aux parents d’élèves rédigée par nos soins. 


A vos crayons, stylos, feutres, matériaux : nous sommes impatientes et impatients de voir vos belles œuvres !

Lancement de la 30e semaine de la presse et des médias dans l'École®

Jean-Michel Blanquer a participé au lancement officiel de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École®, le lundi 11 mars 2019 à la Maison de l'Unesco. Le Clemi a choisi "l’information sans frontières ?" comme thème de cette 30e édition. Il s'agit également de la première semaine européenne de l’éducation aux médias.Jean-Michel Blanquer s'est exprimé en ouverture du lancement, en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, et de Son Excellence Laurent Stefanini, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Unesco. Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation de la Commission européenne en France, est ensuite intervenue.

Élèves, enseignants, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information ont tenu des échanges. Des témoignages ont été apportés sur le thème de la liberté de la presse dans le monde.

Lancement de la 30e semaine de la presse et des médias dans l'École®

A montpellier, ce 19 mars, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a rencontré une centaine d'élèves de l'Hérault, à l'invitation du Midi-Libre, mais n'est pas allé échanger avec des enseignants rassemblés devant le siège du journal régional.

Semaine de la santé et de la citoyenneté 2019

La semaine de la santé et de la citoyenneté est organisée tous les ans.

18 au 22 mars 2019

 

                                   

 

En lien avec la semaine de la presse, des sujets peuvent être abordés au travers de vidéos, de débats, ou autres activités...

Exemple de thèmes :

- la théorie du complot

- les stéréotypes dans les médias

- la rumeur

- la liberté d'expression et ses limites

- le respect des données personnelles

Les informations sur la santé sont inscrits dans les programmes. Les emplois du temps des élèves sont modifiés en fonction des interventions et des activités proposées tout au long de la semaine.

Le parcours éducatif de santé a été créé par la loi en juillet 2013. Il vise à :

  • faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ;
  • généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques ;
  • généraliser l'éducation à la sexualité (accès à la contraception et prévention des IST et du sida) ;
  • généraliser la prévention des conduites addictives ;
  • organiser la prévention des « jeux dangereux » et participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves ;
  • repérer les signes d'alerte témoignant du mal-être, notamment du au harcèlement ;
  • renforcer l'éducation à la responsabilité face aux risques (formations aux premiers secours, aux gestes qui sauvent).

de même pour la citoyenneté : le parcours citoyen a lui aussi été créé par la loi en 2013.

Il demande d’aborder :

  • la transmission du principe de laïcité ;
  • la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations (dont le racisme);
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
  • l'éducation aux médias et à l'information.

 

Le collège Jean Moulin de Sète y participe

Contrôle continu et épreuves finales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Le bac 2021, c’est des épreuves finales (moins nombreuses et mieux réparties) et du contrôle continu dès la 1re, pour valoriser le travail accompli tout au long du lycée.

Le contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale

Le contrôle continu porte sur des cours communs et une des spécialités choisies. Il est organisé dans votre lycée via 3 sessions d’épreuves communes.

Ces épreuves communes (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS et spécialité suivie uniquement en 1re) vont se dérouler dans votre lycée au 2e et au 3e trimestre de l’année de 1re, puis au 2e trimestre de l’année de terminale.

Pour garantir l’égalité entre lycéens, les sujets des épreuves sont choisis dans une liste nationale de sujets, les copies anonymes sont corrigées par d’autres professeurs que les vôtres.

Les bulletins scolaires comptent aussi pour 10% dans la note finale.

Les épreuves finales qui comptent pour 60% de la note finale

Comme c’est le cas aujourd’hui, vous passez le bac de français écrit et oral en fin de 1re.

En classe de terminale, vous présentez 4 épreuves finales :

  • 2 épreuves écrites sur les spécialités que vous avez choisies
  • Une épreuve écrite de philosophie
  • NOUVEAU Un oral de 20 minutes préparé en 1re et terminale et consacré à la présentation d’un projet préparé en 1re et terminale

Cet oral se déroule en 2 parties : d’abord vous présentez votre projet, puis vous échangez avec un jury à partir de ce projet.

Le calendrier des épreuves finales 

Vous passez les épreuves de français écrit et oral en 1re (pas de changement).
Vous passez les épreuves de spécialités en terminale, au printemps.
Vous passez les épreuves de philosophie et l’oral en terminale, à la fin du mois de juin.

> Consultez le calendrier complet et détaillé de 1re et terminale

Ce calendrier a pour objectif de vous retirer cette angoisse de passer tous les examens en même temps à la fin de l’année 

Voici la répartition et les coefficients des épreuves du bac général et technologique :

www.education.gouv.fr/Bac2021

 

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse

 Des débats dans les lycées le vendredi 15 mars

Aux côtés des lycéens, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Vendredi 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement.

bannière climat 740

À la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, cette mobilisation générale va permettre aux élus du CVL, de relayer l'expression et les attentes des lycéens, et de donner à ceux-ci les moyens de s'impliquer dans la transition écologique et le développement durable.

Concrètement, les thèmes abordés lors de ces débats pourront par exemple porter sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

L'objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques.

Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors de la réunion du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est engagé dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.
Cet engagement se traduit notamment par :

  • des programmes d'enseignement qui intègrent désormais dès le CM1, puis au collège et au lycée, les questions du changement climatique en géographie, en Sciences et technologie et en Sciences de la vie et de la Terre. À la rentrée 2019, ce sera également le cas dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie et dans le programme d'enseignement scientifique
  • la formation professionnelle qui aborde les problématiques liées au changement climatique et à la transition énergétique, notamment au travers des Campus des métiers et des qualifications qui développent par exemple des filières liées aux énergies renouvelables ou à l'écoconstruction
  • l'éducation au développement durable (EDD) qui permet de traiter les thèmes et les enjeux pédagogiques, scientifiques, et civiques propres au développement durable au travers d'enseignements, de projets pédagogiques et de partenariats extérieurs.
La démarche "E3D" : des Écoles ou Établissements en Démarche de Développement Durable

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
 

Enfin, chaque année, le ministère porte la Semaine du Climat à l'École, durant la deuxième semaine d'octobre, met en avant toutes les formes d'engagement contre le changement climatique et pour la transition écologique et énergétique. Il participe aussi activement aux différents Plans en faveur du climat animés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

La Dictée des collèges 2019, lundi 18 mars

Orthodidacte organise la Dictée des collèges, le 1er championnat de France d’orthographe en ligne et en direct dans les collèges.

Dans l'Académie de Montpellier y participent :

Collège Pierre de Coubertin – Font-Romeu
Collège Capouchiné – Nîmes
Collège Paul Valéry – Sète

Dictée en ligne et en direct

Chaque collégien tape la dictée en direct sur notre plateforme en ligne et est automatiquement corrigé et classé à l’issue de la dictée !

 

Lecture de la dictée

La dictée sera filmée et retransmise en direct dans tous les collèges participants à 14 heures (heure de Paris).

 

Un challenge motivant !

Deux occasions en une : un événement stimulant autour de la langue française ainsi qu’une belle action en faveur de l’association Bibliothèques Sans Frontières.

Le règlement est disponible ici : https://dictee-colleges.orthodidacte.com/decouvrir-l-evenement/reglement-de-la-dictee-des-colleges/.

La Dictée des collèges aura lieu le lundi 18 mars 2019 à 14 heures (heure de Paris). L’évènement sera filmé et retransmis en direct. Nous invitons donc les établissements d’outre-mer à vérifier la compatibilité de la Dictée des collèges avec leur décalage horaire.

 

Il est rappelé que tous les candidats composent obligatoirement sur ordinateur ou tablette. La participation sur papier n’est pas possible.

Le responsable informatique de l’établissement doit impérativement vérifier que les prérequis sont satisfaits. Les prérequis détaillés sont disponibles à l’article 5 du règlement : https://dictee-colleges.orthodidacte.com/decouvrir-l-evenement/reglement-de-la-dictee-des-colleges/

Un établissement peut inscrire tout ou partie de ses élèves, tout ou partie de ses classes.

Vous n’avez pas assez de tablettes ou d’ordinateurs pour inscrire tous vos élèves ? Organisez une sélection avec l’une des dictées en ligne disponibles sur le site dictee.orthodidacte.com. C’est fait pour ça !

Avantages :

  • les élèves se familiarisent avec le site dictee.orthodidacte.com ;
  • ils s’entraînent pour le jour J dans les mêmes conditions ;
  • l’établissement procède à la sélection rapidement, gratuitement, quand il le souhaite et facilement grâce aux avantages du site dictee.orthodidacte.com (dictées disponibles pour tous les niveaux, correction et classement instantanés) ;
  • l’établissement fixe son propre critère de sélection.

La Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La huitième édition aura lieu du 11 au 17 mars 2019. Cette édition a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques ">Une semaine pour renforcer l’attractivité des mathématiques

La septième semaine des mathématiques se déroule du lundi 11 au dimanche 17 mars 2019 sur le thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Cette semaine  :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Les actions académiques

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique :

  • opérations portes-ouvertes
  • conférences destinées au grand public
  • manifestations locales
  • ateliers
  • expositions
  • visites
  • pratique de jeux mathématiques
  • etc.
Guide de la semaine des mathématiques 2019 : "Jouons ensemble aux mathématiques"

Télécharger le guide 2019

Parcoursup : les étapes clés 2019


Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2019. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations

Fin novembre 2018 à janvier 2019

Saisie des voeux et finalisation du dossier

Avril-mai

Les formations examinent les voeux formulés par les candidats.

Réponses des formations et prise de décision

Mi-mai

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Reception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 au 24 juin 2019

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Fin juin - mi-septembre

Ouverture de la phase complémentaire.

5 juillet

Résultats du baccalauréat.

Avant la fin juillet

Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

De mai à septembre 2019

Accompagnement des candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Le calendrier Parcoursup 2019

Téléchargez l'infographie "Le calendrier Parcoursup en 3 étapes"