
L’Université de Montpellier, avec le soutien majeur de la Ville de Sète, de Sète agglopôle méditerranée, de la Région Occitanie et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a acté l’ouverture de deux nouvelles sections d’IUT - Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) et Informatique - à Sète pour la rentrée prochaine.
C'était un projet, c'est maintenant une réalité qui fait le bonheur de ceux et celles qui ont oeuvré pour qu'il se réalise.
De plus, ces deux sections, complétées par la labellisation ce jour du Campus Connecté initié dans le cadre de la 3ème vague de l’appel à projets Etat / Région Occitanie du « programme d’investissement d’avenir 3 », se veulent être le socle d’un ensemble novateur de formations d’enseignement supérieur à Sète.
Un site a été retenu pour accueillir l’ensemble des nouvelles formations du territoire : l’ancien collège Victor Hugo. Sa réhabilitation sera engagée par la Région Occitanie et par Sète agglopôle méditerranée dans les semaines à venir, pour offrir aux futurs étudiants un lieu d’enseignement convivial, novateur et connecté.
Ce jeudi 6 mai 2021, avait lieu la présentation des deux nouvelles formations de l’IUT Montpellier-Sète en présence des représentants de tous les partenaires qui se sont impliqués pour l'IUT de Montpellier Sète propose deux nouveaux parcours de Bachelor universitaire de technologie au sein de l’antenne sétoise de l’IUT Montpellier-Sète.
Madame Sophie BEJEAN, Rectrice de région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier présidait la présentation entourée par Florence BRUTUS, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
représentant Carole DELGA, François COMMEINHES, Maire de Sète, Président de Sète agglopôle méditerranée etPhilippe AUGE, Président de l’Université de Montpellier, Matteo Valenza, Directeur de l’IUT Montpellier-Sète, Christophe Euzet, Député de la Circonscription et Laurence Magne, Vice-Présidente de Sète Agglopôle.
Cette dernière a su par sa ténacité et sa motivation, de puis plusieurs années, être le lien entre les différents partenaires.
Elle précisait : "Deux sections d’IUT et un Campus Connecté s’installeront sur notre ville dès la rentrée prochaine. Cela représente une superbe opportunité de formation pour notre jeunesse, et nos entreprises locales pourront en bénéficier directement avec un vivier de jeunes formés à de nombreuses compétences professionnelles.
Avec 10 établissements et plus de 700 étudiants présents sur son campus, Sète est aujourd’hui identifiée comme une Ville Universitaire d’Equilibre de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Forte de son attractivité, elle a un objectif double et complémentaire : répondre aux besoins des entreprises locales tout en renforçant la dynamique lancée en faveur de l’emploi pour les jeunes du territoire, particulièrement impactés par le chômage.
Pour relever ce défi majeur, le développement de filières d’enseignement supérieur a été défini comme prioritaire par Sète agglopôle méditerrannée (SAM).
Animés par cet objectif, les élus de Sète agglopôle méditerranée et de la Région Occitanie, pleinement soutenus dans leur démarche par la Région Académique Occitanie, ont souhaité accompagner l’Université de Montpellier dans son choix d’ouvrir deux nouveaux parcours de Bachelor universitaire de technologie au sein de l’antenne sétoise de l’IUT Montpellier-Sète.
Deux nouvelles formations seront proposées à l’IUT Montpellier-Sète
Après l’implantation en décembre 2020 d’une antenne du CNAM, qui réunira, à terme plus de 70 apprenants en formation continue dans le domaine de la gestion-management et de l’entreprenariat, deux nouvelles formations viennent désormais compléter l’offre de formation proposée aux étudiantes et aux étudiants, avec l’ouverture d’une section gestion des entreprises et administrations (GEA) et d’une section
informatique.
Tous les partenaires tenaent à préciser : "Ces deux nouvelles formations répondent aux besoins exprimés par les entreprises locales et, grâce à la transversalité de leurs compétences, sauront s’adapter aux futures filières économiques du territoire en plein essor (économie maritime, économie circulaire, tourisme, filière audiovisuelle et industrie créative, santé, bien-être…).Ces diplômes BUT, instaurés dans le cadre de la réforme de la Licence professionnelle, seront préparés en 3 ans au sein de l’IUT, conférant aux diplômés le grade de licence. Ce sont donc au total 144 étudiants qui seront accueillis sur les trois années par l’IUT, chaque promotion étant composée de 24 étudiants. En troisième année, des choix pourront être opérés en rapport avec les opportunités d’emplois locaux."
Sète est labellisée « Campus connectés »
Cette annonce a été suivie par celle de la labellisation du Campus Connecté, Sète faisant partie des sept candidatures retenues en Région Occitanie suite à la troisième vague de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA).
Campus connecté est un dispositif labellisé par l’État, financé par le PIA, porté et soutenu par une collectivité territoriale en partenariat avec une université de proximité afin de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Ce dispositif, qui s’adresse à des jeunes ne pouvant suivre pour des raisons financières, d’autocensure ou de mobilité des cursus académiques dans des sites universitaires, permet de suivre tous les diplômes de l’enseignement supérieur ouverts à distance.
A Sète, un lieu d’études équipé de salles de cours numériques sera prochainement mis à disposition des étudiants, et un tuteur qualifié assurera l’accompagnement méthodologique et psychologique. Au total, ce sont 45 étudiants qui pourront être accompagnés de trois tuteurs au sein de ce campus connecté, un véritable tremplin pour la poursuite d’études supérieures.
L’installation de ces deux sections d’IUT et du Campus connecté sera le socle d’un dispositif
novateur d’enseignement hybride, mixant sur un même site enseignement présentiel et distanciel,
réunissant jeunes apprenants et adultes en reconversion, et disposant de services aux étudiants, éléments de première importance pour l’intégration des étudiants mais qui font défaut à ce jour.
Dans un premier temps, pour de proposer des espaces pédagogiques adaptés pour les étudiants, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) réserve toute une aile de ses bâtiments pour l’accueil des étudiants et des équipes pédagogiques dès la rentrée 2021.
Parallèlement, Sète agglopole méditerranée a décidé de la création d’un nouveau site d’enseignement convivial, novateur et connecté, situé dans les anciens locaux du collège Victor Hugo, auquel l'on donnera certainement un nouveau nom et qui pourra à terme accueillir l’ensemble des nouvelles formations du territoire dès septembre 2023.
Une démarche d’autant plus renforcée par la création d’un service dédié à la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur au sein de l’agglomération, qui aura pour mission d’améliorer les conditions de vie étudiante et d’animer le réseau d’acteurs du territoire, dans l’objectif de créer des synergies et de consolider l’offre locale de formation.
Des lycéens se mobilisaient contre la tenue de ces épreuves.
A quoi vont ressembler les épreuves du baccalauréat 2021 ? Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a livré des premières réponses mercredi 5 mai sur France 2. "Même si on a réussi pendant toute l'année à garder les écoles et les collèges et les lycées ouverts ou en partie ouverts, les choses n'ont pas été complètement normales, donc c'est normal d'aménager", a souligné le ministre.
Ainsi, pour tenir compte des perturbations liées à la situation sanitaire, si l'épreuve finale de philosophie est maintenue, les élèves de Terminale pourront choisir de conserver plutôt la note obtenue en contrôle continu, si elle est meilleure.................
Blocage des lycées : les élèves réclament le contrôle continu au bac par franceinfo
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/bac-2021-l-epreuve-de-philosophie-et-le-grand-oral-amenages
Rentrée du 26 avril et du 3 mai, protocole sanitaire strict, dépistage renforcé : tout ce qu'il faut savoir
Pour éviter de trop culpabiliser ou de s'inquiéter devant l'attirance naturelle des enfants et adolescents pour les écrans, faites-leur regarder quelques séries qui leur permettront d'apprendre à identifier les comportements responsables, garants d’une navigation sécurisée.
Pixabay
Pour les enfants, #Danslatoile est une série de courts films d'animation à destination des enfants pour leur faire découvrir de manière pédagogique et ludique l'univers d'Internet, ses usages et ses écueils.
Pour les adolescents ou préadolescents, deux séries de courts films d'animation (25 et 15 épisodes) pour appréhender des notions essentielles de l'univers des médias et de nos environnements numériques : Les clés des médias & les clés du numérique.
Pour des adolescents un peu plus âgés, on pourra recommander la série de courtes vidéos "Ma vie de profil", dans laquelle de jeunes artistes et YouTubeurs / YouTubeuses acceptent de voir leur présence en ligne être passée au peigne fin, ce qui permet de détecter quelques failles... et de donner de judicieux conseils en matière de protection de ses informations personnelles et de sa vie privée sur Internet...
Ou encore #Mytho, une chaine YouTube où deux jeunes enquêteurs démontent de manière ludique des infox et donnent des astuces et conseils pour ne pas se faire avoir.
Par le Ministère de l'Education Nationale
Mars 2020 - mars 2021 : un an de continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les établissements
La crise sanitaire connue par la France et par le monde depuis mars 2020, a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Retrouvez l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis un retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité.
La crise sanitaire connue par la France et par le monde depuis mars 2020, a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Retrouvez l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis un retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité. Ce retour sur l'année passée de mars 2020 à mars 2021 permet de mesurer toute la gratitude que nous devons à l’ensemble des acteurs de l’éducation qui, malgré les difficultés, ont toujours gardé pour objectif de garantir à tous la continuité pédagogique.
Afin de permettre aux professeurs d’assurer la continuité pédagogique, de nombreuses ressources ont été mises à disposition sur le site "éduscol" qui comporte une trentaine de pages en lien avec la continuité pédagogique comme par exemple : des conseils aux professeurs et des sélections de ressources académiques pour le premier degré et pour la plupart des disciplines du second degré, un accès aux services numériques du CNED, etc.
Depuis la rentrée scolaire 2020, le cadre réglementaire national et des fiches sont disponibles avec pour objectif de faciliter la mise en place de la continuité pédagogique.
La fréquence de consultation des pages "éduscol" constitue en ce sens un indicateur intéressant de la nécessaire modification des pratiques pédagogiques pour faire face à un contexte sanitaire inédit et une expérience de classe sans précédent : la page dédiée à la continuité pédagogique a été consultée plus de 300 000 fois depuis la rentrée scolaire 2020 et les pages dédiées aux ressources par disciplines ont été visitées plus de 100 000 fois.
Des services numériques soutiennent les pratiques pédagogiques des professeurs depuis mars 2020, dès le début de la crise.
Il s’agit des services offerts, depuis longtemps pour certains, par les environnements numériques de travail (ENT) et des services numériques proposés par le CNED :
Les indicateurs relatifs aux services numériques du CNED ou aux ENT témoignent de pratiques moins intenses que pendant le confinement, notamment par rapport au pic de fin mars 2020.
Cependant, dans le cas des ENT il est possible de comparer sur un temps plus long les pratiques des élèves, des professeurs et des parents. Les indicateurs d’utilisation montrent en effet une progression forte par rapport à l’année précédente. Depuis le premier confinement, les pratiques pédagogiques sont sans doute modifiées, enrichies, avec une intégration accrue des ressources et des services numériques.
Suite aux annonces du président de la République le mercredi 31 mars, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans les écoles, collèges et lycées en métropole à partir du lundi 5 avril 2021 :
Jean-Michel Blanquer s'adresse aux professeurs et personnels de l'éducation nationale suite aux mesures pour les écoles, collèges et lycées concernant l'enseignement à distance et l'adaptation du calendrier scolaire annoncées par le président de la République.
Ecouter sur : https://www.education.gouv.fr/covid-19-les-mesures-en-vigueur-dans-les-ecoles-colleges-et-lycees
Le chef de l'Etat a annoncé des vacances scolaires unifiées, au coeur d'un mois d'avril réadapté à la crise sanitaire.
"Sanctuaire" préservé jusqu'alors des restrictions décidées par l'exécutif, les établissements scolaires vont fermer leurs portes aux élèves jusqu'à la fin avril, avec un retour en classe progressif étalé jusqu'à début mai.
Dans un appel à la "mobilisation de chacun" lancé mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines "sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap", et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.
Des précisions sur : https://actu.orange.fr/france/covid-19-quel-calendrier-scolaire-pour-le-mois-d-avril