Education
Du 21 au 28 mars 2021, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise l'engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Temps fort de la mobilisation des acteurs de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, cette semaine est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.
A cette occasion, la DILCRAH invite l'ensemble des partenaires de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme à s'associer à la mobilisation en partageant le hashtag #TousUnisContreLaHaine.
L'objectif est de parvenir à donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires. Une carte pour retrouver tous les événements
Sur https://www.gouvernement.fr/lancement-de-la-semaine-d-education-et-d-actions
- l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
- la prévention contre les théories du complot
- la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
- la tolérance et l'enrichissement mutuel
- l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice
Accédez à la plateforme dédiée et téléchargez le kit de communication sur le site http://dilcrah.fr/semaine21mars
870 projets locaux dédiés à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT financés en 2021
Financé à hauteur de 2 millions d'euros, l’appel à projets locaux permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.
Le succès remporté par cet appel à projets illustre l’engagement sans failles des acteurs de terrain malgré un contexte sanitaire difficile. Cet accompagnement intervient en complément des partenariats noués avec les institutions mémorielles et les associations nationales. Le soutien aux acteurs locaux marque la volonté du Gouvernement d’agir au plus près des territoires et des publics pour faire reculer la haine et l’intolérance et promouvoir la fraternité...
Accéder au site dédié à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme
Télécharger L'affiche de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2021
Accéder à la plateforme "Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme"
Découvrir le portail "Valeurs de la République"
Accéder au vademecum Agir contre le racisme et l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur
Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2020 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Pourquoi publier des indicateurs de résultats ?
Il ne s’agit pas de réaliser un classement des lycées, mais de proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement. L’objectif des indicateurs de résultats des lycées est double :
Les indicateurs de résultats des lycées 2020
Données à télécharger (xlsx)
Téléchargez les données des indicateurs de résultats des lycées depuis 2008.
Sur : https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-lycees
Comment apprécier l’apport propre d’un lycée ?
Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, c’est peut-être dû au fait :
- qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part
- ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leur succès
Des indicateurs complémentaires
Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité :
- le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen.
- le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
- le taux de mentions au baccalauréat, c'est-à-dire la part de bacheliers reçus avec mention (assez bien, bien ou très bien) parmi les élèves ayant passé l'examen.
La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.
Qu’est-ce que la valeur ajoutée d’un établissement ?
C’est une grandeur qui répond à la question de savoir ce qu'un lycée a "ajouté" au niveau initial de ses élèves. Elle mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves.
Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée, ceux qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description exacte de l’activité d’un lycée, en considérant l’ensemble de son contexte.
Quelles données sont prises en compte dans le calcul des indicateurs ?
Pour donner une image de l’apport de chaque lycée, le calcul statistique s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables.
L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d'élèves en retard scolaire, répartition des élèves par origine sociale et note moyenne obtenue au DNB). On tient compte, par exemple, du fait que les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.
Les résultats des lycées
Les indicateurs de résultats des lycées sont élaborés par la DEPP
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l'analyse des informations qu'elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l'ensemble de la société, participant ainsi au débat public général. Les publications de la DEPP sont disponibles en ligne.
Missions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Consulter l'actualité de la Depp et s'abonner à la liste de diffusion
Les indicateurs de résultats des lycées sont également disponibles sur Data.education.gouv.fr
Data.education.gouv.fr est une plateforme de diffusion de données publiques en open data. Lycées d'enseignement général et technologique Lycées professionnels
Et si les meilleurs lycées n'étaient pas ceux que l'on croit ? Depuis 28 ans, le ministère de l'Education publie ses propres indicateurs, les Ival, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche-à-oreille.
Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées, assure Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Depp), rattachée au ministère. "Mais il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat".
Par exemple, les lycées parisiens Henri IV et Fénelon, emblématiques de l'excellence, sont "neutres".....................
Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/france/le-palmares-des-lycees
#SaisonAfrica2020 est ouverte. Elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français.7 projets académiques labellisés participent à la
Connectez-vous https://eduscol.education.fr/2130/qu-est-ce-que-africa2020
Éducation au Développement durable
Table ronde de lycéens avec Brune Poirson
Enregistrement de la table ronde en visioconférence entre élues lycéennes et élus lycéens (écodélégués, MDL, CVL...), CPE, référents vie lycéenne et EDD, DAVLC, Brune Poirson et Mme la rectrice. Les témoignages et échanges ont apporté des réponses aux questions essentielles pour faire vivre l'engagement de toutes et tous pour le développement durable. - Pourquoi se mobiliser en tant qu’éco-délégué dans son établissement ? - Comment réussir à sensibiliser, à mobiliser les autres élèves, mais aussi adultes sur les enjeux du développement durable et de la transition écologique ? - Comment faire le lien entre ce qui se passe en classe, les enseignements et les projets des élèves, des éco-délégués, menés dans le cadre de leur engagement dans les instances de l’établissement ? - L’EDD, une démarche globale et fédérée : comment permettre aux différentes actions d’être coordonnées, de faire système au sein d’un projet d’établissement ?
Alors qu'approche la fin de saisie des vœux sur Parcoursup, la Région Occitaniemet à disposition des 650 000 jeunes étudiants, lycéens et collégiens un ensemble d'outils inédits d'information et d'accompagnement afin de faciliter leurs choix d'orientation et les accompagner, ainsi que leurs familles, dans ce moment crucial.
Avecl a création sur l'ensemble du territoire d'un réseau de 17« Maisons de la Région », lieux d'accueil et d'information pour tous, ainsi que l'installation de 3 Maisons de l'Orientation à Toulouse-Bellefontaine, Toulouse-Centre et Montpellier, la Région a souhaité garantir une offre d'orientation et d'information sur les métiers, accessible à tous et dans tous les territoires. L'objectif :être au plus près des besoins des jeunes, demandeurs d'emplois ou personnes en situation de reconversion,et leur donner toutes les chances d'accéder à l'emploi et à la formation, quel que soit leurs parcours.
Les jeunes étudiantsqui doivent en ce moment saisir leurs vœux sur la plateforme Parcoursup peuventainsi compter sur la Région pour les aider dans leurs choix grâce à la mise en œuvre d'outils ciblés et d'un accompagnement sur mesure, avec notamment :
Cap vers le sup », le guide 100 % numérique dédié à l'orientation des lycéens et lycéennes
Accessible en ligne sur ordinateurs, tablettes et smartphones, mais également via les Environnement numérique de travail (ENT) des lycées, ce guide numérique contient toutes les informations sur les possibilités d'études dans le supérieur en Occitanie, des conseils pour bien s'orienter ainsi que des fiches détaillées sur les métiers, formations et secteurs d'activités. Il propose également des informations très pratiques sur la vie étudiante, les dates clés sur Parcoursup ou encore les possibilités de formation près de chez soi. Sur le site, un moteur de recherche intégré facilite l'utilisation et permet de trouver des informations ciblées (par domaine d'études, par département...).
A découvrir sur : https://orientation.laregion.fr/
- Les Maisons de l'orientation
Elles garantissent un accès gratuit à un 1er niveau d'information sur l'orientation, les métiers et la formation. Les Maisons de l'orientation mettent à disposition des outils innovants (casques de réalité virtuelle, bar à tablettes, escape game) offrant une immersion dans la réalité des métiers ou formations envisagées. Des professionnels sont également présents sur place pour accueillir les visiteurs et leur offrir un accompagnement sur mesure, fondé notamment sur des tests, quizz en ligne ou ateliers, permettant de mettre en lien les aptitudes et attentes de chacun avec des professions et formations. Cet accompagnement comprend également un suivi des démarches administratives et pratiques (inscriptions, rédactions de CV et de lettres de motivation...).
Plus d'infos sur :https://www.laregion.fr/Les-Maisons-de-l-Orientation
- La plateforme en ligne « Me former en Région »
Simple d'utilisation, cette plateforme en ligne permet detrouver des informations utiles sur l'orientation ainsi queles offres de formation ou de reconversion professionnelle en fonction de la situation actuelle du visiteur. Elle permet égalementde voir en temps réel les offres d'emploi en Occitanie.
La plateforme est à retrouver en ligne sur : www.meformerenregion.fr
Le numéro vert gratuit Occitanie Orientation
La Région a créé une plateforme téléphonique dédiée permettant à tous de poser des questions à des professionnels relatives à l'orientation, aux métiers et à la formation.
Contactez le numéro : 0800 00 70 70.
- Des actions de terrain pour les scolaires mais aussi les demandeurs 0d'emploi
Imaginées pour permettre de découvrir des métiers, rencontrer des professionnels, se faire une idée plus précise de la réalité du monde de l'emploi et se projeter sur des métiers auxquels on ne pense pas,ces actions sont organisées au sein des établissements scolaires ou chez les partenaires de la Région de l'emploi et de la formation dans le respect des consignes sanitaires actuelles (actions sur site ou à distance).
En savoir plus sur le programme des manifestations par département :https://www.meformerenregion.fr/agenda
La Région est également présente chaque année dans tous les départements d'Occitanie avec l'organisation des salons TAF (Travail, Avenir, Formation) afin de de permettre à chaque visiteur, quel que soit son statut, de pouvoir accéder à toutes les informations sur les aides, de découvrir les offres de formations et de trouver un emploi en rencontrant directement les entreprises qui recrutent.En parallèle, la Région Occitanie s'engage à faciliter l'apprentissage, la recherche de stages pour les élèves de 3ème d'Occitanie ainsi que ceux en formation professionnelle grâce à un dispositif complet d'accompagnement : l'application ANIE, qui permet en quelques clics pour les futurs stagiaires, de rentrer en contact avec des employeurs.
Plus d'infos sur les salons TAF : https://www.laregion.fr/taf
Plus d'infos sur l'application ANIE : https://anie.laregion.fr/anie
« Je sais combien cette période est importante pour l'ensemble de nos jeunes et leurs familles, qui doivent prendre des décisions importantes pour leur futur. La Région est là pour leur offrir l'accompagnement et les outils nécessaires pour leur permettre de faire ces choix. La crise sanitaire que nous traversons a pu créer de l'isolement et des doutes supplémentaires concernant la poursuite d'études dans le supérieur. C'est dans ce contexte que nous venons de lancer en janvier dernier un nouveau guide en ligne dédié à l'orientation « Cap vers le sup », qui vient compléter le pack de solutions déjà mis en place par la Région. L'orientation doit être une chance et non un frein. Toute personne, quelle que soit sa situation sociale, personnelle ou familiale, doit pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires. C'est primordial que chacune et chacun puisse s'épanouir et trouver la voie qui lui correspond le mieux »a déclaré Carole Delga.
Plus de 9 M€ consacrés à l'orientation et l'information sur les métiers dans le budget régional 2021, avec notamment : -7 M€pour renforcer l'accompagnement de tous les publics et l'information sur les métiers d'avenir, notamment via les Maisons de l'Orientation à Toulouse et Montpellier et les Maisons de la Région dans tous les départements ; -2 M€pour des actions d'information sur les métiers pour les collégiens et lycéens. Parmi les nouveautés 2021 : un Bus Orientation Avenir qui sillonnera le territoire au 2ème semestre 2021et le déploiement d'un nouvel outil, « Parcours Emploi Personnalisé »,accessible sur le site meformerenregion.fr à partir de mars 2021 et qui permettra à toutes les personnes (demandeurs d'emploi, salariés,jeunes...) d'identifier ses compétences et la diversité des métiers auxquels elles peuvent avoir accès. |
Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.
La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux.
Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents.
Des outils de sensibilisation
Afin d’accompagner les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement dans le pilotage de cette action, et l’ensemble des personnels, des outils de sensibilisation sont mis à disposition.
La démarche construite par les établissements et les circonscriptions du premier degré vise trois objectifs :
- Améliorer le repérage et l’orientation des élèves en souffrance et des violences intrafamiliales ;
- Renforcer l’information aux élèves ;
- Renforcer l’information aux parents.
À cet effet, vous trouverez ci-dessous des documents à destination des professeurs, des parents et un flyer pour les élèves.
Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves dans le contexte de la crise sanitaire.
Ressources à destination des enseignants et des professionnels de l'Éducation nationale.
Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez mon enfant dans le contexte de la crise sanitaire.
Ressources à destination des parents.
Comment demander de l'aide quand tu te sens mal ou stressé ?
Flyer à destination des élèves.