Education

Cette année la Journée Portes Ouvertes de l’IUT de Montpellier-Sète aura lieu le samedi 6 mars, en virtuel

Cette année la Journée Portes Ouvertes de l’IUT de Montpellier-Sète aura lieu le samedi 6 mars, en virtuel.
 Venez découvrir les formations : 8 Bachelors Universitaires de Technologies et 20 Licences professionnelles !
 Au programme : conférences en direct, lives instagram, visios avec nos équipes pédagogiques & étudiant·e·s, etc.
La journée portes ouvertes arrive donc à grands pas!
 En attendant, écoutez l'interview par Radio Avivade Clara Borowicz, étudiante en TC et retrouvez toutes les informations concernant cette journée 100% virtuelle !

Consultez sur le site Onisep les Journées Portes Ouvertes 2020/2021 dans l'enseignement secondaire

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Organisées jusqu'au mois de juin dans les collèges lycées CFA MFR et d'autres établissements d'enseignement secondaire, profitez de la présentation des formations et des rencontres avec les enseignants et les élèves pour vous renseigner sur votre futur établissement.
Cette année, en raison du contexte sanitaire, la plupart de ces événements auront lieu à distance (en ligne) ; ces dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
Pour obtenir les dates des JPO, cliquez sur le nom de votre académie ci-dessous

Covid-19 à l'école : le protocole sanitaire allégé

Avec les nouvelles mesures mises en place vendredi par le ministère de l'Education, les enseignants ne sont plus considérés systématiquement comme cas contact et il n'y a pas de fermeture automatique de la classe en cas de contamination d'un élève au variant détecté au Royaume-Uni.

"Un jour, vous êtes cas contact. Le lendemain, vous ne l'êtes plus. C'est extrêmement compliqué de suivre", explique à franceinfo Gilles Langlois, secrétaire national du syndicat des enseignants SE-Unsa. Le ministère de l'Education nationale a modifié, vendredi 12 février, le protocole sanitaire en vigueur................................................................................

Lire sur https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-a-l-ecole-le-protocole-sanitaire-allege-est-completement

DECROCHAGE SCOLAIRE : UN N° VERT POUR AIDER LES JEUNES

0 800 12 25 00 est un numéro vert gratuit accessible, aux jeunes en situation de décrochage scolaire et à leurs parents
Ce numéro permet d’échanger avec un conseiller qui accompagne le jeune dans la recherche de solutions de formation et d’accompagnement.
Chaque année, 80 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, et 60 000 mineurs se retrouvent sans études, ni formation ni emploi. Difficultés à s’insérer sur le marché du travail, risque accru de pauvreté… ces jeunes de 16 à 18 ans sont dans une situation de vulnérabilité.Pixabay

A la rentrée 2020, l’obligation de formation a donc été prolongée de 16 à 18 ans. Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le gouvernement a mis en place, depuis le 14 janvier 2021, un numéro vert national d’accompagnement : le 0 800 122 500.

L’objectif est d’orienter les jeunes et de répondre aux interrogations des familles. Le service est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Au bout du fil, des conseillers évaluent la situation, puis guident les jeunes vers des acteurs régionaux pour trouver des solutions d’accompagnement au niveau local.

Education artistique à Sète : un bilan 2020 réussi et de beaux projets

cerveraCapture

La CGEAC (Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle), signée en avril 2019 par la ville, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, peut se targuer d’un bilan annuel positif. Cette convention, visant à développer l’éveil à l’art dès le plus jeune âge, a donné lieu à de nombreuses actions d’éducation artistique au cours de l’année 2020.

 

Les projets programmés ont dû s’adapter à la situation sanitaire, et certains, initiés en 2020 sont encore en cours. C’est le cas de « Couleurs sétoises » à l’école Paul Bert qui se finalise actuellement.  Les enfants ont été invités à découvrir différentes pratiques, telles la peinture et la chorégraphie. Sous la conduite de Claire Giordano, ils ont réalisé une fresque en s’inspirant de   « la Danse du soleil », l’œuvre d’André Cervera accrochée durant l’année dans l’école.  La chorégraphe Germana Civera, de la Compagnie Inesperada, s’est également inspirée de ce tableau pour créer une chorégraphie. La fresque sera inaugurée au mois de mars.

 En 2021, le programme de la CGEAC continuera d’être florissant, avec pas moins de 28 projets prévus durant les temps extrascolaires et périscolaires. Cela représente environ 20 000 jeunes participants sur le territoire du bassin de Thau, dont environ 30 % sont situés dans les quartiers prioritaires de la ville. Les thématiques seront déclinées autour du chant, de la musique, de la photographie, du théâtre, des arts plastiques, de la danse et du cirque.

Écoles et établissements scolaires : quand une classe doit-elle être fermée ?

 

L'École, Vieux, Plaque, Apprentissage

Pixabay

En raison de l'évolution de la circulation du coronavirus et de l'apparition de variants plus contagieux, les règles concernant l'isolement des cas contact dans une classe évoluent. Désormais, les classes de maternelle fermeront pendant une semaine si un élève est positif. Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, où le port du masque est obligatoire pour tout le monde, la classe est fermée lorsque 3 cas de Covid-19 sont confirmés. S'il s'agit d'un test positif dû à un nouveau variant, un seul cas suffira désormais à fermer la classe quel que soit le niveau.

Dans sa mise à jour du 1er février 2021, la foire aux questions proposée par l'Éducation nationale précise de nouvelles mesures relatives à l'identification des cas contacts et à la fermeture des classes.

Dans les classes maternelles

L'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu'il porte un masque grand public de catégorie 1 (tels que ceux fournis par le ministère de l'Éducation nationale), n'implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves n'implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque. Ils ne sont donc pas invités à s'isoler.

En revanche, l'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque et s'isolent pendant sept jours chez eux. La classe doit donc être fermée pendant cette période.

Dans le cas où trois élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les personnels de la classe doivent également être considérés comme contacts à risque.

Dans l'enseignement primaire et secondaire

Le port du masque grand public de catégorie 1 étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l'apparition d'un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n'implique pas automatiquement de contacts à risque dans la classe. Les autres élèves de la classe ne sont pas considérés comme cas contacts.

Toutefois, dans le cas où 3 élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque et la classe fermée.

  Attention : De la maternelle au lycée, sur signalement de l'ARS, l'apparition d'un seul cas confirmé d'un des variants parmi les personnels ou les élèves, implique la fermeture de la classe concernée.

Et aussi

Quelle formation pour devenir enseignant ? De la licence au master MEEF

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Pour devenir enseignant, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence.

Des dispositifs en alternance pour devenir enseignant

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Ce parcours préparatoire au professorat des écoles permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire géographie, sciences, etc.)
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence 
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Pour postuler, rendez-vous sur Parcoursup.

Flyer PPPE