Education

Crise sanitaire : accompagnement psychologique des élèves

Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

La majorité des élèves ont trouvé au sein de leur milieu familial un environnement protecteur et rassurant face à la crise. Toutefois, les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. Ce dernier a pu faire apparaitre ou aggraver des symptômes de stress ou de détresse psychologique, voire des troubles anxieux ou psychopathologiques chez certains d’entre eux.
Les équipes éducatives sont pleinement mobilisées pour repérer les élèves en souffrance psychologique et les signes de maltraitance susceptibles d’y être associés. Par leur attention quotidienne portée aux élèves, par la qualité de leur relation aux familles, elles participent d’une sécurisation des enfants et des jeunes, et de leur orientation vers les personnels compétents.

Des outils de sensibilisation

Afin d’accompagner les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement dans le pilotage de cette action, et l’ensemble des personnels, des outils de sensibilisation sont mis à disposition

La démarche construite par les établissements et les circonscriptions du premier degré vise trois objectifs :

  1. Améliorer le repérage et l’orientation des élèves en souffrance et des violences intrafamiliales ;
  2. Renforcer l’information aux élèves ;
  3. Renforcer l’information aux parents.

À cet effet, vous trouverez ci-dessous des documents à destination des professeurs, des parents et un flyer pour les élèves.

 

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez vos élèves dans le contexte de la crise sanitaire.

Ressources à destination des enseignants et des professionnels de l'Éducation nationale.

 
 

Repérage des symptômes de stress ou de détresse psychologique chez mon enfant dans le contexte de la crise sanitaire.

Ressources à destination des parents.

 
 

Comment demander de l'aide quand tu te sens mal ou stressé ?

Flyer à destination des élèves.

 
diaporama de présentation diaporama de présentation

Site à consulter

accéder au site Clépsy accéder au site Clépsy

La foire aux questions du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a été mise à jour.

La foire aux questions du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports a été mise à jour.

100 animations à destination des maternelles aux lycéens !

Malgré le contexte sanitaire, les animations pédagogiques continuent sur le territoire et s'adaptent aux mesures. 

Chaque année, le réseau CPIE Bassin de Thau vous présente un large choix d’activités nature et environnement réalisées par les structures membres de son réseau. Près de 100 animations sont proposées sur les thématiques suivantes : lagune et mer, garrigue, paysage et écosystèmes, aménagements et déplacements, environnement et art, eau, alimentation et jardin, climat énergie et air, déchets, métiers du territoire, engagement pour la nature, sciences pour la nature…

Contactez-nous pour réaliser des actions pédagogiques dans votre établissement : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Voir la liste des animations

Lancement d’une concertation pour recueillir les attentes, avis et propositions de la population sur les espaces scolaires

Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’BÂTIR L'ÉCOLE ENSEMBLE Une concertation publique, ouverte à tous, dès la maternelle! 25 février- avril 2021 batirlecole.education.gouv.fr’Lancement d’une concertation pour recueillir les attentes, avis et propositions de la population sur les espaces scolaires. Objectif : dessiner ensemble une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être.

Manufacto 2020 – 2021

la Fondation d’entreprise Hermès veut cultive le jardin des diversités et explore de nombreux domaines autour des savoir-faire artisanaux et créatifs.
 
Pour la cinquième année consécutive, dans certaines académies des élèves s’initient dans le cadre scolaire à des savoir-faire artisanaux et réalisent par eux-mêmes un objet sous la conduite d’un artisan. Lancé en 2016 par la Fondation d’entreprise Hermès au sein de l’académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo, le programme Manufacto, la fabrique des savoir-faire poursuit son déploiement auprès de nouveaux établissements de l’Hexagone.
 

C’est en décembre 2020 que le programme Manufacto a fait sa cinquième rentrée auprès de cinquante-cinq établissements scolaires. Ce sont désormais plus de 1400 élèves, du primaire au lycée, qui participent à ce programme dans neuf académies (Paris, Créteil, Nice, Lyon, Besançon, Bordeaux, Versailles, Normandie et Occitanie) et s’initient à l’un des quatre savoir-faire proposés : menuiserie, maroquinerie, sellerie ou plâtrerie. (En savoir plus sur :https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/projet/manufacto-2020-2021)

A sète, participation du collège Victor Hugo...

Lycéennes, lycéens plus que quelques jours pour formuler vos vœux sur Parcoursup.

Lycéens de Terminale, étudiants en réorientation, vous avez jusqu’au 11 mars pour formuler vos vœux et jusqu’au 8 avril pour finaliser votre dossier sur la plateforme Parcoursup avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu pour les formations de votre choix dans l’enseignement supérieur. Découvrez la suite du calendrier 2021.Marche, Chemin, À Pied, Pieds, Sentier

Pixabay

Deux éléments sont nécessaires pour s’inscrire sur Parcoursup  :

  • une adresse électronique valide et consultée régulièrement pour recevoir des informations sur son dossier ;
  • l’INE (identifiant national élève) du candidat ou l’INAA (en lycée agricole). L’INE est présent sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat et sur les bulletins scolaires. Si un élève ne retrouve pas son INE, il peut solliciter son établissement pour l’obtenir.

  A savoir : 

  • les lycéens redoublants déjà inscrits sur Parcoursup doivent créer un nouveau dossier en utilisant la même adresse mail que l’année dernière. Cela leur permettra de récupérer directement des éléments de leur dossier ;
  • les élèves de terminale dans un lycée français à l’étranger (AEFE) doivent se renseigner auprès de leur établissement qui doit leur fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à leur dossier.

Nouveautés 2021

De nouvelles formations sélectives :

Pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles, des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) sont proposées dès la rentrée 2021. Ces nouveaux parcours de licence permettant de se préparer dès la 1re année de licence au concours de professeur des écoles seront assurés en lycée et à l’université.

  A savoir : Sur la fiche de présentation de chaque formation (sauf celles en apprentissage), vous pouvez désormais consulter le rapport public d’examen des vœux 2020, établi par l’établissement. Ces données vous permettent de mieux comprendre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent.

Découvrez la suite du calendrier 2021 :

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire et formuler mes vœux ? Jusqu’au 11 mars 2021

Du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription sur Parcoursup, création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu’à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer ;

11 mars inclus : dernier jour pour formuler les vœux. Vous pouvez le faire au-delà de cette date lorsqu’ils portent sur une formation dispensée par la voie de l’apprentissage (la date limite de dépôt des vœux est fixée par l’établissement qui dispense cette formation).

  A noter : Un numéro vert 0 800 400 070 est à votre disposition pour toute assistance ainsi que la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram). Une foire aux questions est également disponible sur le site.

Jusqu’à quand puis-je compléter mon dossier et confirmer mes vœux ? Entre le 12 mars et le 8 avril 2021

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Si vous êtes lycéen : après votre conseil de classe, vous vérifiez que vos bulletins scolaires et votre fiche Avenir sont bien renseignés dans votre dossier.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Jusqu’à quand puis-je consulter les réponses des formations et y répondre ? Entre le 27 mai et le 16 septembre 2021

27 mai : c’est l’ouverture de la phase principale d’admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d’admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin et obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d’admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.

  A savoir : Un accompagnement si vous n’avez pas reçu de réponse

Après les résultats du baccalauréat, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Vous pourrez demander un conseil, un accompagnement individuel ou collectif, dans votre lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation, en particulier si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.).

Lycéens : Préparez votre entrée à l’ Université Paul Valéry - Montpellier .

Découverte des formations, démarches de candidature ou vie universitaire…
L’Université accessible en 5 étapes clés !
Toutes les infos : https://bit.ly/3bNNEG3Peut être une image de monument, plein air, arbre et texte qui dit ’T LYCÉENS PRÉPAREZ VOTRE ENTRÉE À L'UNIVERSITÉ’

Vous voulez suivre une formation à distance à la rentrée ? Connaissez-vous les Campus connectés ?

Vous voulez suivre une formation à distance à la rentrée ? Connaissez-vous les Campus connectés ?
 Pour en savoir plus et connaitre les avantages des Campusconnectés, rendez-vous dans les stories Instagram (@parcoursupinfo) le 4 mars, de 17h à 18h.
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-campus-connectes-1075Peut être une image de texte qui dit ’Jeudi 4 mars De 17h à 18h parcoursup Tchat Instagram sur les Campus connectés c connecté campus’

Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues.

Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs  études supérieures et de disposer d’une  plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain. 

Annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars

Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées.

Pour l’obtention du baccalauréat, les notes de ces épreuves seront remplacées par les notes obtenues par les lycéens dans le cadre du contrôle continu, c’est-à-dire par la moyenne des moyennes semestrielles ou trimestrielles de l’année. Validée à l’issue des conseils de classe du mois de juin 2021, cette moyenne constituera la note prise en compte pour le baccalauréat dans les enseignements correspondants.

Afin de favoriser l’évaluation des élèves au fil de leur apprentissage, les sujets qui devaient être donnés aux épreuves de mars seront, à titre exceptionnel, divulgués dans la banque nationale de sujets. Les professeurs pourront organiser des évaluations, dans le cadre du contrôle continu, sur la base de ces sujets.

Enfin, l’égalité de traitement des candidats sera assurée par la publication d’un guide relatif à l’évaluation en contrôle continu et d’un cadre de travail national en matière d’harmonisation, afin d’organiser le travail des commissions d’harmonisation qui se tiendront à la fin de l’année. 

Maintien des épreuves terminales de fin d’année scolaire

Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues selon le calendrier initial.

Grand oral et épreuve de philosophie

Les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve de philosophie se tiendra le 17 juin et sera aménagée pour que soient prises en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020. Elle comportera 4 sujets au total, un sujet de commentaire analyse de texte et 3 sujets de dissertation, au lieu de 2 initialement, qui porteront sur des notions distinctes afin de couvrir le plus largement possible le programme de la classe terminale.

Epreuves anticipées de français

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées écrites de français se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené :

  • à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; 
  • à sept textes minimum dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

Parcoursup

S’agissant de Parcoursup :

  • le calendrier de transmission des notes est maintenu en mars-avril avec les bulletins et notes de 1ère (résultats des épreuves anticipées de français, les épreuves de contrôle continu 1 et 2,  la spécialité abandonnée en fin de 1ère) ainsi que les bulletins des 1er et 2ème trimestres de terminale.
  • Les résultats du baccalauréat sont transmis aux formations de l’enseignement supérieur en juillet.

[Rappel] Adaptations des modalités du bac pour l'année 2020-2021 pour les élèves de 1ère et terminale : les évaluations communes

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les matières concernées par l'annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

 

La rectrice d’Occitanie à Sète pour accompagner la Ville dans ses projets éducatifs

“Sète est une ville qui compte beaucoup dans l’académie et dans la Région pour les formations supérieures et les activités scientifiques et d’innovation. Les jeunes de ce territoire méritent toute notre attention”. C’est en ces termes que Sophie Béjean, rectrice de la Région académique Occitanie et rectrice de l’académie de Montpellier, a démarré une réunion de travail avec le maire François Commeinhes et les élus référents ce mardi 2 mars en mairie. Les enjeux de cette rencontre ? Améliore les dispositifs éducatifs sur le territoire de Sète et du bassin de Thau.

Les sujets sont nombreux. Développement des filières d’enseignement supérieur, création du campus connecté, renforcement des actions culturelles menées dans les écoles. Un travail déjà bien engagé par la Ville comme le rappelait François Commeinhes. Qui mérite aujourd’hui d’être plus poussé : “On est à un virage, notamment sur la formation universitaire et les activités en développement sur le territoire. Je pense à tout ce qui touche au cinéma où nous avons une demande très forte mais aussi à d’autres filières” soulignait le Maire.

Après un constat sur l’éducation à l’échelle du territoire de Sète, Sophie Béjean a souligné vouloir “soutenir pleinement tous les projets à porter ensemble” en lien avec l’éducation nationale qu’elle représente, les collectivités mais aussi l’université de Montpellier. Elle a, par ailleurs, salué “le travail de qualité” qui a permis à la Ville d’être retenue tout récemment pour le label “cité éducative”. Le dossier était aussi à l’étude pour pouvoir débloquer prochainement les crédits d’investissement qui permettront de renforcer l’action de la municipalité auprès des enfants.

L' Académie de Montpellier recrute

Dans le cadre des campagnes de dépistage de la COVID19 pour les personnels et les élèves, l'Académie de Montpellier recrute
Des médiateurs de lutte anti-COVID sur tout son territoire
 Candidatures à envoyer avant le 5 mars