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Je n'ai pas reçu d'information de mon école ou établissement pour accéder au service CNED que faire ?

Ma Classe a la Maison

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Information importante pour les étudiants de l' Académie de Montpellier

Covid-19 | FAQ Crous, études, concours, services...

Quelles conséquences ont les fermetures d'établissements supérieurs sur la vie étudiante ? Les réponses à vos questions.
Enseignement supérieur
Votre santé au quotidien
Article - 17.03.2020
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Pourquoi cette FAQ ?

Suite à la décision du Président de la République de fermer les établissements d'enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars, vous vous posez légitimement un certain nombre de questions concernant l'aménagement de vos études, le maintien des services ou encore les concours.


Notez que cette FAQ est mise à jour en fonction de l'évolution de la situation et sera précisée au fil des décisions prises par les pouvoirs publics.


IMPORTANT : Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus. Les sorties sont autorisées avec attestation (disponible ici mardi 17 mars) et uniquement pour votre travail, ce qui inclut un job étudiant, un stage, une alternance ou encore une mission en Service Civique si et seulement si dans tous ces cas de figure vous ne pouvez pas télétravailler. Rappel : dans le cas d'un stage, d'une alternance ou d'une mission de Service Civique, c'est votre structure d'accueil qui vous indique si vous devez vous y rendre. L'autorisation de sortie est également valable pour des déplacements liés à votre santé ou pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés (alimentaire, hygiène... liste ici, rubrique "Les établissements fermés, paragraphe "établissements autorisés à recevoir du public)).
Les informations officielles




Le périmètre des fermetures



La fermeture concerne-t-elle seulement les universités ou également d'autres établissements ?

Tous les établissements d'enseignement supérieur, publics comme privés, universités, écoles, IUT, lycées accueillant des BTS, CPGE, etc sont concernés par la fermeture des locaux et l'interdiction de se rendre sur les campus et les lieux de formation. Les CFA n'accueillent par ailleurs plus les apprentis, qui doivent se rendre dans leur structure d'accueil. Si celle-ci est en activité partielle, votre rémunération sera maintenue, comme pour les autres salariés.


Jusqu'à quand les établissements sont fermés ?

Jusqu'à nouvel ordre. Vous serez informés de la levée de cette mesure en temps voulu, lorsqu'elle aura lieu.


Les résidences universitaires sont-elles fermées ?

NON. Les Crous continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester, afin de leur permettre de travailler, même à distance de leur établissement de formation, dans de bonnes conditions. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous (voir tableau ci-dessous).


Les étudiants logés ont été invités depuis vendredi et le sont aujourd'hui et dans les jours qui viennent, à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d'autant que les Crous ne peuvent pas maintenir d'activités collectives. Cependant, cela ne signifie EN AUCUN CAS que celles et ceux qui souhaitent rester pour des raisons qui leur appartiennent, seront contraints de partir. Ils continueront à être accueillis dans les résidences universitaires qui demeurent OUVERTES.
Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû ou devez partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d'un mois ne s'appliquera pas. Ainsi, à compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur chambre ne PAIERONT PLUS leur loyer. Les services du CROUS doivent être informés RAPIDEMENT de ce départ (!).
Aussi, il est demandé à chaque étudiant-e qui décide de quitter son logement ou qui l'a quitté ces derniers jours, de l'indiquer SANS TARDER à l'adresse communiquée par votre Crous. Dans toute la mesure du possible, les étudiants qui auront quitté définitivement leur logement et qui souhaiteront retrouver un logement lorsque les activités de formation reprendront, seront accueillis dans les résidences.


Les restaurants universitaires (Resto'U) sont-ils fermés ?

Au regard à la fois des décisions nationales concernant ce champ d'activité et de la fermeture des établissements d'enseignement supérieur pour ce qui concerne leur activité de formation en présentiel, depuis ce lundi, la restauration assise n'est plus assurée.
Lorsque l'organisation le permettait et que les besoins des étudiants étaient plus significatifs, des espaces de vente à emporter ont été maintenus. Du fait des limitations de déplacements et regroupements, la restauration, quelle que soit sa forme, ne pourra plus être assurée.


Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles fermées ?

Pour les étudiants, oui. Renseignez-vous auprès de votre établissement et/ou votre BU, notamment pour les modalités d'accès aux ressources documentaires à distance. Des réflexions sont par ailleurs en cours au sujet de l'accès aux BU pour les étudiants.


Les Crous, et notamment l'accueil au public, sont-ils fermés ?

L'accueil dans les Crous, dans les différents services d'accueil physique, peut être modifié en raison des consignes de distanciation sociale.


Soutien social et aides spécifiques : les assistants sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés par téléphone ou par voie de messagerie électronique. + d'infos auprès de votre Crous (voir tableau ci-dessous).


Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

Oui. Par ailleurs, la Fédération française de sport universitaire annule toutes les compétitions sportives jusqu'à nouvel ordre.


Vos services et aides financières



Est-ce que la bourse sur critères sociaux des Crous est toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité.


Il n'y a et il n'y aura AUCUNE INTERRUPTION dans la procédure d'instruction des dossiers, comme de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d'activité permettent de l'assurer.


Est-ce que les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. Rien ne change.


Est-ce que les fermetures ont un impact sur le traitement des Dossiers sociaux étudiants ?

Non, aucun impact, le traitement du DSE et des autres dossiers étudiants continue.


Vos études, votre cursus



Est-ce que je suis en vacances pendant la fermeture de mon établissement ?

Non. Les enseignements continuent, sous des formes adaptées à cette situation exceptionnelle.


Comment les cours se poursuivent-ils ?

C'est votre établissement qui vous proposera et vous informera des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours et de poursuivre votre formation.


Que dois-je faire si je suis en stage ou en alternance et que je ne peux me rendre sur mon lieu de stage / travail ?

Pour maintenir la validation des crédits de stages, les étudiants doivent modifier leurs conventions avec leurs référents pour que les conditions du stage soient adaptées, au télétravail par exemple. Dans tous les cas, suivez les instructions de votre établissement et de votre structure d'accueil.
Aucun·e étudiant·e ne sera pénalisé·e. Si votre stage ou votre alternance sont empêchés, par exemple si le télétravail n'est pas possible, votre établissement vous proposera des adaptations afin de pouvoir valider votre stage / alternance.


Quel est l'impact sur les missions de Service Civique ?

Un grand nombre de missions ne peuvent - de facto - être effectuées. Cela dit, l'Agence du Service Civique maintient toutes les missions en cours, de même que le versement des indemnités aux volontaires et ce, même en cas d'impossibilité d'effectuer son volontariat. Plus d'informations.

Les concours sont-ils reportés et dans quelles conditions ?

Les concours post-bac, permettant l'accès à des écoles, basculeront, dans la mesure du possible vers un examen des dossiers, dans le respect du calendrier de Parcoursup (qui ne change pas).


REPORT DES EXAMENS NATIONAUX PRÉVUS D'ICI LE 5 AVRIL
Cela concerne aussi bien les concours de l'enseignement supérieur (post-C.P.G.E.) que les concours de recrutement de l'Education nationale. Des solutions seront trouvées au cas par cas (reports, aménagements, etc.). Une information spécifique et personnalisée sera apportée à chaque candidat·e.


Pour les concours prévus après le 5 avril, des solutions adaptées seront définies sur la base d'une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée.


Les partiels sont-ils annulés / reportés ?

Une attention particulière sera apportée à ce sujet, afin que les étudiants ne soient pas pénalisés par ces circonstances exceptionnelles.


Le ministère de l'enseignement supérieur entame dès maintenant des concertations avec les établissements au sujet des modalités de contrôle des connaissances.


Les séjours et stages Erasmus+ sont-ils annulés ?

Aucune nouvelle mobilité à l'international, Erasmus+ ou autre, ne peut avoir lieu en raison des mesures de confinement.
Adressez-vous à votre établissement pour adapter votre semestre, qui se poursuit en France.


Pour les étudiants déjà en mobilité Erasmus+, il convient de suivre les consignes sur diplomatie.gouv




Les réseaux sociaux et sites des Crous

Pour vous permettre de suivre au mieux les dispositions prises par chaque Crous (lieux ouverts, horaires, adaptations).


Rappel des réseaux sociaux etudiant.gouv : Twitter / Facebook / Instagram
Ministère de l'enseignement supérieur : site / twitter / facebook

Informations du 18/03 – 10h40 Continuité Pédagogique collèges et lycées / ALTERNANCE

Elèves, familles et enseignants 

Afin d’améliorer l’accès à la plateforme Mon ENT Occitanie, une alternance d’accès pour les utilisateurs de l’ Académie de Toulouse et de l’ Académie de Montpellier a été mise en place.

Cette alternance permet de regrouper sur une même demi-journée un enseignant et ses élèves.

Ainsi, un collégien de l’académie de Montpellier se connectera mardi après-midi, jeudi après-midi, et vendredi après-midi aux horaires indiqués par son établissement. Un lycéen de l’académie de Montpellier se connectera mardi matin, jeudi matin et vendredi après-midi aux horaires indiqués par son établissement. Lorsque le travail sur l’ENT est terminé, il est nécessaire que chacun se déconnecte.Aucune description de photo disponible.

Consultez le guide :

Familles : https://www.ac-montpellier.fr/pid39533/coronavirus.html
Personnels : https://www.ac-montpellier.fr/p…/continuite-pedagogique.html

Second visuel : horaires à privilégier pour télécharger et consulter les consignes. Ce ne sont pas des horaires de travail

Pour vous aider dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique une cellule d’écoute est mise à disposition :
04 67 91 49 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.L’image contient peut-être : texte

Opération « Nation apprenante »

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce mercredi 18 mars l’opération « Nation apprenante ».

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

Lumni, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent naturellement l’opération « Nation apprenante ».

L’ensemble de ces programmes seront également accessibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public. L’application Radio France propose ainsi dès aujourd’hui une rubrique « Nation apprenante » comprenant l’ensemble des contenus éducatifs de ses chaînes.

Le visuel « Nation apprenante » pourra être obtenu par tous les media audiovisuels et écrits, publics et privés qui le souhaitent auprès du ministère, qui garantira leur cohérence avec les objectifs et les contenus des programmes scolaires.

Continuité pédagogique

Afin de permettre la mise à dispositition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED : « Ma classe à la maison ».

Consulter la vidéo

Educational continuity

In order to make educational sessions immediately available online, school districts can rely on the CNED which has conceived the online platform « Ma classe à la maison » (My class at home)

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Coronavirus : comment mon enfant continue-t-il à apprendre si son école est fermée ?

Dans le contexte sanitaire lié au coronavirus, l'école, le collège ou lycée de votre enfant peut faire l'objet d'une fermeture temporaire par la préfecture. Votre enfant peut aussi être contraint de rester à la maison par mesure de confinement. Dans ces cas, un dispositif de continuité pédagogique et scolaire est assuré par l'école ou l'établissement scolaire pendant cette période.

Un dispositif permet aux élèves de la grande section de maternelle jusqu'à la terminale de :

  • maintenir un contact régulier avec leurs professeurs et leurs camarades ;
  • entretenir les connaissances déjà acquises ;
  • acquérir de nouveaux savoirs.

L'école est fermée temporairement

Le dispositif peut s'appuyer sur la plateforme pédagogique gratuite du Cned, « Ma classe à la maison », qui se décline selon les niveaux de classe :

  • de la grande section de maternelle au CM2 : Ma classe à la maison École
  • de la 6e à la 3e : Ma classe à la maison Collège
  • pour les classes de 2de, 1re rénovée et terminales L, ES et S : Ma classe à la maison Lycée.

Les ressources pédagogiques que l'on y trouve correspondent aux éléments du programme du 1er et du 2e trimestre et permettent de couvrir une période de quatre semaines de la grande section de maternelle à la terminale dans les principales disciplines : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahiers de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l'école, illustrations, et certains enseignements de spécialités pour le lycée, etc.

Cette plateforme permet aussi de participer à des classes virtuelles. Cette solution interactive permet au professeur de réunir sa classe en ligne pour dispenser son cours à ses élèves en direct. Accessibles par un lien depuis la plateforme, elles sont organisées sur un créneau défini à l'avance, avec un mot de passe de connexion transmis au préalable aux familles.

  À noter : c'est le directeur d'école ou le chef d'établissement qui vous communique l'adresse pour vous connecter à la plateforme « Ma classe à la maison » ainsi que les modalités d'inscription. Chaque élève peut alors créer son compte. L'inscription est gratuite.

Votre enfant ne doit pas se rendre à l'école

Pendant cette période, l'équipe pédagogique accompagne chaque famille grâce à l'environnement numérique de travail (ENT) ou la messagerie électronique. Ainsi, l'élève peut accéder aux supports de cours et est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages. Pour les élèves n'ayant pas accès à Internet, un dispositif adapté est proposé. Tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer la continuité des échanges entre l'élève et ses professeurs.

Parcoursup

Parcoursup

Plus que deux jours pour :

 Formuler vos vœux
  Exprimer votre motivation

 Pour compléter ou modifier votre dossier et confirmer vos vœux vous avez jusqu'au 2 avril.

Cliquez pour vous connecter : https://www.parcoursup.fr/

 

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En perspective de la journée internationale des droits des femmes

En perspective de la journée internationale des droits des femmes, le 08 mars, la rectrice Sophie Béjean a rencontré des élèves de l' Académie de Montpellier.

 La promotion de la mixité au sein du numérique dans l'académie de Montpellier est portée par la Délégation académique au numérique éducatif au travers de nombreux projets et en partenariat avec le milieu associatif comme le monde économique.

 Pour illustrer la dynamique partenariale développée au sein de l'académie, la rectrice et trois femmes issues du monde de l'entreprise et une étudiante ont témoigné de leur engagement quotidien.

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