Sensibilisation sur les herbiers de zostère à Balaruc-les-Bains

 zos_JPD1816

Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, les herbiers de zostères participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Ce poumon est cependant exposé à plusieurs menaces : herbicides, piétinement, ragage des ancres de bateau, pollutions diverses…

zos_JPD1832Afin de réconcilier les baigneurs  résidents ou visiteurs et d’attirer l’attention du public sur ces  écosystèmes et leur nécessaire préservation, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le CPIE orchestrent chaque été depuis 2016 une campagne de sensibilisation dans le cadre de l'animation Natura 2000, avec le soutien de Sète agglopôle méditerranée.

L'objectif est de réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse. Vingt animations étaient proposées en juillet et août sur les plages de Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues et Mèze par l’association Kimiyo, ainsi que des interventions dans les centres nautiques des Glénans à Marseillan et du Barrou à Sète.

 

Animations sur les plages, jeux découverte…

Les animateurs sont allés à la rencontre du public, pour faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver. De nombreux outils ludiques et pédagogiques ont été réalisés pour l’occasion : maquette de fond lagunaire en bois, livret ludique, bande dessinée, planches pédagogiques…

Cette campagne de sensibilisation s’est achevée le jeudi 25 août, sur les berges de l’étang de Thau, à Balaruc-les-Bains, en présence notamment de Michel Garcia, vice-président de SAM délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires.