Ora Maritima - 4e assises de Thau : en route vers le Projet Alimentaire Territorial

Bien vivre et mieux manger tous ensemble ! c'était le thème d'Ora Maritima 2021, les 4e assises de Thau, ces 15 et 16 octobre 2021

Pour leur 4° édition, les assises Ora Maritima organisées par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, mettaient le cap sur la transition alimentaire. Car l'accès pour tous à une alimentation durable, c'est à dire locale, de qualité, qui respecte les Hommes et l'environnement, est un véritable défi.

Le vendredi 15 octobre, A l'abbaye de Valmagne, c'était le départ des assises Ora Maritima avec une 1ère journée qui était dédiée aux professionnels avec une assemblée plénière et en ouverture des discours celui d'Yves Michel, Président du Syndicat mixte du Bassin de Thau.

Après les convivialités, place aux 4 ateliers 
 
  • Favoriser une démarche collective pour une transition alimentaire durable et de territoire
  •  Structurer une chaîne alimentaire territoriale durable
  •  Assurer l’accès de tous à une alimentation de qualité et lutter contre la précarité alimentaire
  •  Soutenir une production agricole locale et durable
 
Tous mettaient le cap vers la Transiton alimentaire avec cette édition 2021 et se mettaient en route vers le Projet Alimentaire Territorial (PAT)….aaaablocIMG_20211016_121009
 
 
Et ce samedi 16, “Entre Terre et Mer” , c'était le Forum des initiatives alimentaires de Thau du bassin de Thau qui se tenait  de 10h à 14h sur la place Aristide Briand à Sète. Une quinzaine de stands présentaient des actions en faveur d’une alimentation bonne pour la santé, les circuits-courts, la solidarité alimentaire, les productions locales et leur valorisation dans les commerces. Vous pouviez découvrir les initiatives lancées localement.
Avec la participation entre-autres de la CCI Hérault, du réseau Bienvenue à la ferme, de Sète agglopôle Méditerranée, de la Palanquée, du Lycée
de la Mer Paul Bousquet, du collectif Zéro Séchet, de Super panier, du CPIE bassin de Thau, de la Coop Singulière…

A 11H,  c'était "PLEINS FEUX SUR LA CUISINE DE PÊCHEURS."aaaasmbtCapture

Photo SMBT

Le SMBT précisait : "Côté mer ou côté étang, la gastronomie du bassin de Thau et notamment celle de la presqu’île de Sète font la part belle aux produits locaux en particulier ceux issus de la mer et des lagunes.De quoi y découvrir un tas de secrets sur la cuisine sétoise traditionnelle et ainsi que de nombreuses initiatives locales afin de « Mieux manger, mieux produire et mieux vivre ». "
Pour évoquer cette cuisine aux accents multiples, étaient présents à une conférence-débat, Jean BRUNELIN, auteur du livre la Cuisine sétoise, Michel BREL, animateur du groupe Facebook Pour l’amour de Sète, Clément CALMETTES, professeur au lycée de la Mer, Pierre D’ACUNTO, pêcheur sétois et président de l’Association Méditerranéenne Organisation Producteurs.

                 Comme pour eux, nous somme nombreux à penser que : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ». Tel était le mot d’ordre de l’édition 2021 du Festival…

Vous pouviez ainsi aller à la rencontre de celles et ceux qui agissent en faveur de la transition alimentaire !

aaaablocvb

Une vingtaine de structures engagées dans la transition alimentaire ouvrent leurs portes dans tout le territoire de Thau. C'est l'occasion de découvrir de nouvelles initiatives et comprendre comment mieux se nourrir et faire changer les choses avec des visites et des balades...

Et plus tard, comme dessert vous pouviez profiter  de la projection du film "Recettes pour un monde meilleur" suivie d'un débat au Comoedia ou vous rendre  dans différentes communes du Bassin de Thau, où des projections du film "festival alimeterre"

AlimenTERRE étaient proposées. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, cet événement international  propose une sélection de films et débats autour de l’alimentation durable et solidaire dans le monde. Cette année, 9 films (courts, moyens et longs métrages) seront à l’affiche.