Bulletin hebdomadaire #Moustiques du 25 au 31 octobre 2021 dans La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

Au cours de la semaine du 25 octobre 2021 :
Le niveau des populations de moustiques adultes « ruraux » est assez bas en zones naturelles voire nul en zones urbaines. Ces évaluations portent uniquement sur les espèces ciblées par les traitements larvicides opérés en zones humides à submersions temporaires.
Des traitements ont été mis en œuvre par voie terrestre pour contrôler les densités de larves les plus fortes sur de petites surfaces assez proches des zones urbaines, dont le cumul n’atteint pas 25 hectares. Le cumul annuel des traitements avoisine à ce jour 21 800 hectares de zones humides.
Bien évidemment, les piqûres occasionnées par le moustique-tigre génèrent gêne et inconfort là où elles sont subies, ce qui peut polluer à la fois le résultat des actions de lutte menées par l’EID Méditerranée contre les espèces nuisantes issues des zones humides mais aussi la photographie hebdomadaire que constitue le bulletin opérationnel hebdomadaire, qui n’est pas centré sur cette espèce, même s’il en est fait mention à titre indicatif.
 
 
A compter du du 2 novembre 2021 :
Si la situation de nuisance avérée imputable aux Aedes detritus ne devrait pas connaître de changement, les récentes submersions en zones humides seront suivies de près, afin de caractériser les éclosions larvaires en termes d’espèces, de superficies et de densités, constituant autant d’éléments d’aide à la décision de traiter celles qui présenteraient un risque de nuisance pour les populations résidant en zones urbaines. Néanmoins, les prévisions météorologiques ne laissent pas augurer de telles situations dans l’immédiat.
Situation par département :

 

 Département de l' Hérault : Pour l’heure, aucune nuisance notable liée aux Aedes des marais temporaires n'est à signaler. À noter le fort coup de mer du week-end dernier, qui générera certainement des éclosions larvaires d’Aedes detritus. Les prospections sont en cours pour caractériser avec précision les éventuelles apparitions de larves sur l’ensemble des zones humides périphériques d’étangs. Les superficies d’éclosions, si elles se vérifient, pourraient justifier un recours aux moyens de traitement aériens.Peut être une image de carte et texte qui dit ’EID MÉDITERRANÉE Certifié Risque de nuisance liée aux moustiques -Semaine du 02 novembre au 8 novembre 2021 Montpellier Aigues- Mortes Béziers Saint-Chamas Narbonne Port Port-Saint-Louis du-Rhône L EUD Perpignan 10 20 30 40 Communes de la zone d'action de I'EID Méditerranée Risque de nuisance en zone agglomérées Faible Moyen Fort 50km’