La stratégie du pôle Littoral de l’EID Méditerranée sur le Littoral Méditerranéen

La stratégie du pôle Littoral de l’EID Méditerranée consiste à mettre l’accent sur l’activité de conseil, les programmes européens et la formation, prioriser les travaux à haute valeur ajoutée, évoluer vers l’accompagnement des maîtres d’ouvrages et passer de l’essai à la routine pour les mesures basées sur l’utilisation de nouvelles technologies.

Conseils, assistance, travauxScène 09

Sur ces bases, les activités de conseil et d’assistance technique ouvrent actuellement sur plusieurs expertises (diagnostics et études-projets) : concrètement, un diagnostic du trait de côte de l’Aude (érosion – ouvrages) et des études-projets à Canet (66) : plage du Sardinal et « Jardins de la Plage » et à Valras (34) : lutte contre l’ensablement). Pour la maîtrise d’œuvre (conception et contrôle de travaux), cap sur la plage de Pampelonne, à Ramatuelle (83) et sur le cordon dunaire des Baronnets, au Grau-du-Roi (30). L’assistance à maîtrise d’ouvrage, administrative et technique, se rapporte présentement à la gouvernance du trait de côte et à la gestion des bois flottés, en partenariat avec le Conservatoire du littoral. Quant au volet « travaux », ils consistent en ce moment en une assistance technique au bénéfice de la commune de Sérignan (34), pour de la formation, et à des tâches de conception et d’entretien pour le compte de la SAM / Sète Agglopôle Méditerranée (34).

Observations et mesures

D’autres opérations liées à l’observation et aux mesures sont en cours ou à venir : un suivi du littoral ouest-héraultais (topo-bathymétrie et propositions), en partenariat avec le CD 34, dans le cadre d’une convention annuelle, un suivi de la côte vermeille (images satellites et enquêtes), dans les P.-O., et, plus généralement, le suivi du trait de côte 66 (prospective, en lien avec l’observatoire catalan / ObsCat, dont le périmètre va de Cap Leucate à la falaise du Racou, à Argelès-sur-Mer), un suivi de tempêtes (programme Vigilittop) et un suivi des « toc », sur l’étang de Thau (bancs de sable situés au milieu de l’étang).