Passage de la tempête Bianca en Méditerranée centrale avec Météo France

 

Le temps était agité ces derniers jours de février du côté de la Méditerranée centrale, au passage de la tempête Bianca. Nommée vendredi 25 février par le service météorologique italien, alors qu’elle se trouvait en mer de Ligurie, elle a provoqué un épisode neigeux remarquable à basse altitude dans le centre de l’Italie, un épisode de vent violent sur les côtes croates, puis d’importantes chutes de neige dans l’intérieur des Balkans. Elle se situe ce 1er mars en mer Noire et blanchit les rivages de la Roumanie.

Des chutes de neige et des vents tempétueux en Italie

De violentes rafales de 120 à 140 km/h ont été enregistrées en montagne dans les Apennins, cordillère centrale en Italie, au-dessus de 1 500 mètres. La neige y est tombée dru, avec 10 à 25 cm de neige dès 500 m dans les Abruzzes, région située entre Adriatique et Apennins. On a également relevé 21 cm de neige fraîche à Campobasso à 793 m d’altitude samedi 27 février. Sur le littoral des Abruzzes, le port de Pescara a enregistré 114 mm de pluie dans la journée climatique.

De violentes rafales de bora en Croatie

En rejoignant le sud de l’Adriatique, Bianca a généré un épisode marqué de bora durant le week-end. La bora s'est mise en place samedi matin sur la côte dalmate, rives croates de l'Adriatique...........

Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/planete/

Neige, Sur Le Terrain, Lumière Du Soleil