Une étude de terrain sur les HERBIERS des Tocs

(étude de terrain)
 L’équipe du SMBT est partie cette semaine en canöe, équipée de combinaison de plongée, masques et tubas, pour prospecter le secteur du lagon des Tocs de Thau et repérer ainsi les herbiers de plantes appelées zostères et les zones couvertes d’algues. Ces données de terrain permettront de faire le lien avec les images satellites prises automatiquement dans le cadre d’une étude qui a été lancée pour cartographier les plantes aquatiques de l’étang de Thau.
 
 L’objectif poursuivi est de disposer d’un appui à la cartographie des herbiers, standardisé et réplicable dans l’espace et dans le temps à moindre coût. L’étude, financée par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du « Life Marha » est menée par la société i-Sea entre juin 2021 et septembre 2023 et aboutira à la cartographie des herbiers sur huit sites Natura 2000 en Occitanie et PACA .
 
Rappelons qu’il est important de suivre l’état de la lagune de Thau, milieu riche mais fragile. Les herbiers de zostère jouent un rôle important, notamment dans l’oxygénation de la lagune. Ils sont aussi une nurserie et un lieu de nourrissage pour de nombreuses espèces.
 
 En savoir plus sur les herbiers et voir ou revoir la campagne vidéo : https://www.smbt.fr/.../a-la-decouverte-des-herbiers-de.../
Photo SMBT
Peut être une image de nature