Le plus vieil arbre du monde serait un cyprès chilien âgé de plus 5 000 ans, d’après les travaux d’un chercheur au CNRS

Cinq millénaires et demi de présence vivante sur la Terre, c’est ce dont peut se targuer ce conifère enraciné en Patagonie d’après les calculs effectués pour lui attribuer un âge. Ce qui lui fait battre de 600 ans l’actuel détenteur du record.

 

Selon France Info : n annonce régulièrement le nom du plus vieil humain sur la Terre, son genre, sa nationalité, on s’arrête sur sa vie. Mais, en réalité, de tous les êtres vivants, les humains sont loin d’être ceux qui vivent le plus longtemps. Là-dessus, les arbres battent tout le monde à plate couture.

En témoigne cette étude menée par un chercheur au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS, Jonathan Barichivich, qui vient de donner un âge précis à l’arbre qui est, semble-t-il, le plus vieux du monde : 5 484 ans. Cinq millénaires et demi d’enracinement pour ce cyprès de Patagonie qui se trouve au sud du Chili, dans le parc national d’Alerce Costero. Un colosse de la même famille que les séquoias que les habitants surnomment depuis longtemps déjà : "Gran Abuelo" ("l’arrière-grand-père")............................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-etoile-du-jour/le-plus-vieil-arbre-du-monde-serait-un-cypres-chilien-age-de-plus-5000-ans-dapres-les-travaux-dun-chercheur-au-cnrs