Ce sont les Journées de lutte contre les ambroisies

 

 Ambroisie, Les Plantes, Sur Le Terrain

Il s'agit en réalité d'une quinzaine qui est consacrée à ce fléau et elle dure du 15 au 30 juin. Comme le phénomène est encore mal connu, il nous a semblé utile de vous en parler un peu plus en détail...

Qu’est-ce que l’ambroisie ?

L’Ambroisie, il faudrait en réalité dire les ambroisies, qu'elles soient à feuilles d’armoise, trifide ou à épis lisse, sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).

Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites par exemplpe) chez les personnes sensibles. Elles constituent également une menace pour l’agriculture et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).

Une fois qu’un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est difficile de l’éradiquer une fois que la plante est bien installée. Des sites consacrés à l'ambroisie vous aideront à mieux les détecter (voir le site Ambroisie Risque Info)

Des manifestations autour de l’ambroisie

Elles sont organisées un peu partout en France par diverses structures (communes, communautés de communes, conservatoires botaniques, parcs nationaux, etc...) et peuvent prendre différentes formes : réunion d’informations sur la plante (biologie, écologie, réglementation, lutte), expositions, échanges avec des acteurs de la lutte, arrachage collectif, liste non exhaustive.

Un site à visiter : solidarites-sante.gouv.fr