EnQuête d'Hippocampes : connaître et faire connaître les hippocampes et syngnathes de nos côtes

                      ASSOCIATION Peau-Bleue : Connaître et faire connaître la vie aquatique


Créée en 1995, l'association scientifique et naturaliste Peau-Bleue réunit compétences, passions et énergies dans un objectif commun : mieux connaître - et faire connaître - l'extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d'eau douce. Peau-Bleue a développé plusieurs projets de science participative, ou citoyenne, et son expertise dans ce domaine est désormais reconnue.

Voyages Bio Sous-Marine - Depuis 2002, les voyages BSM offrent aux plongeurs amateurs la possibilité de participer à des études scientifiques en plongée. Ils ont aujourd'hui pris une nouvelle dimension, avec de véritables démarches de coopération et d'éco-volontariat scientifique. Parmi les programmes scientifiques lancés grâce aux voyages BSM, on peut en particulier citer le projet Fish Watch Mer Rouge, qui vise à décrire les peuplements de poissons littoraux, de la Mer Rouge au Golfe Arabo-Persique.

 

Fish Watch Forum - Depuis 2015, cet Observatoire Participatif des Poissons Marins collecte vos observations de poissons des côtes d'Europe et de Méditerranée. Grâce à une formidable équipe de validation bénévole, grâce à un pool d'experts enthousiastes, grâce à tous ceux qui envoient leurs photos et signalisations, le Fish Watch Forum vous permet de découvrir des milliers de photos de poissons parfois rarissimes !

EnQuête d'Hippocampes - Initié en 2005, avec ses déclinaisons Hippo-ATLAS, Hippo-THAU et désormais Hippo-HABITAT, ce programme a pour objectif d'étudier ces étranges poissons que l'on sait menacés partout dans le monde, mais dont on connaît très mal l'écologie sur nos côtes.

Ce programme s'étend aujourd'hui aux syngnathes (poissons-aiguilles) qui appartiennent à la même famille, les Syngnathidés, et dont certaines espèces présentent des enjeux de préservation tout aussi cruciaux.

 

Tout est parti, en 2005, d'un constat : alors que les hippocampes étaient en voie de raréfaction à l'échelle du globe, qu'ils étaient surexploités pour la médecine chinoise, que leurs habitats souffraient de dégradations multiples, on ne savait alors pratiquement rien des hippocampes de nos côtes...

Hippocampe, Marin, Espèce, Sous-Marin

Le programme EnQuête d'Hippocampes a été lancé pour répondre à l'urgence d'étudier les hippocampes européens, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation. Depuis, il a été étendu aux autres espèces de la famille des Syngnathidés : les syngnathes (ou poissons-aiguilles), dont certains sont sans doute plus vulnérables encore que les hippocampes.

 

Aujourd'hui, le programme EnQuête d'Hippocampes se décline en plusieurs projets :

L'Hippo-ATLAS, enquête participative sur les hippocampes et syngnathes, qui s'adresse aux plongeurs, pêcheurs et naturalistes.

• Hippo-THAU, projet pilote de terrain, qui a pour objectif d'étudier in situ la population d'hippocampes du bassin de Thau (Languedoc). C'est en même temps une expérience de science participative, intégrant les enfants des écoles, les plongeurs et les professionnels de la lagune à l'étude des hippocampes, des syngnathes et de leur environnement. Le projet Hippo-THAU est aujourd'hui géré en partenariat avec le CPIE Bassin de Thau ; il a reçu le label "Observatoire Local de la Biodiversité" par l’Union Nationale des CPIE.

• Hippo-HABITAT, une approche permettant aux plongeurs ou apnéistes amateurs d'apporter des informations quantifiables sur l'habitat des hippocampes et syngnathes de nos côtes, en prenant des photos de leur environnement.

Tout savoir sur : https://www.peaubleue.org/index.php?lang=fr&fn=accueil