Découvrez les actions du CPIE Bassin de Thau au travers d'une série de posts sur le bilan d'activités 2021

Découvrez les actions du CPIE Bassin de Thau au travers d'une série de posts sur le bilan d'activités 2021 
 17
 
Biodiversité terrestre
 
Le CPIE Bassin de Thau a participé à différents programmes d’implication citoyenne pour la biodiversité terrestre en Occitanie 
Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et plein air
 
 Biodiv d’Oc : Un programme régional dédié aux sciences participatives en botanique, animé par les 13 CPIE d’Occitanie. En 2021, le CPIE bassin de Thau a réalisé un sentier Smart’flore (sentier botanique numérique disponible sur l’appli Smart’flore) au Le Musee de L'Etang de Thau à Bouzigues dans le cadre d’un partenariat avec le service patrimoine de Sète agglopôle.
 Programme régional d’action en faveur de mare (PRAM) : Piloté par plusieurs structures d’ampleur régionale (UR, CEN, NEO, LPO, FRCO), le programme a pour objectif de fédérer les acteurs du territoire agissant en faveur des mares. 3 animations ont été réalisées, ainsi qu’un chantier de restauration d’une mare.
 Ambroisie : La FREDON Occitanie et l’URCPIE Occitanie coordonnent conjointement le programme “ambroisies et prévention des pollinoses en région Occitanie”. L’objectif est de faire de la prospection sur l’arrivée de cette espèce sur le territoire, de sensibiliser les citoyens pour qu’ils fassent remonter des signalements sur la plateforme et éventuellement d’organiser des chantiers d’arrachage pour limiter la propagation.
 
 
 Trame Verte et Bleue : Le programme d’appui à la prise en compte de la trame verte et bleue et de ses sous trames en Occitanie a permis la création d’une exposition, d’un guide pratique et l’équipement en maquette pédagogique des CPIE d’Occitanie.
Pour en savoir plus sur le CPIE, consultez le bilan d'activités 2021