LPO : SOS Chauves-souris

La LPO Hérault a mis en place depuis 2012 un programme "SOS chauves-souris" visant à sauvegarder les populations de chiroptères par la sensibilisation, la médiation, le suivi de terrain et la pose d'aménagements favorables à ces espèces protégées.

Souvent méconnues et mals aimés, les chauves-souris sont pourtant des animaux auxiliaires de l'homme, qui peuvent pour certaines espèces consommer le tiers de leur poids en moustiques chaque nuit et prédater des espèces indésirables pour l'agriculture.

Victimes de la disparition des arbres à cavités, de l'utilisation de produits insecticides, de prédations par les chats, de collisions avec les véhicules, d'une cohabitation parfois difficile sur les habitations avec les particuliers, nombre d'espèces sont en déclin.

Des gestes simples permettent pourtant de venir en aide à ses animaux qui ne causent aucun dégâts sur les habitations et vous rendront de grand services :

- maintien des haies et des vieux arbres - pose de gîtes sur les façades les mieux exposées

- ne pas déranger les animaux hibernants dans les cavités naturelles

- réduire sa vitesse en voiture la nuit - supprimer les produits pesticides

Si vous trouvez des animaux en détresse, si vous vous inquiétez de la présence de colonie sur vos maisons, si vous souhaitez signaler la présence d'animaux ou si vous souhaitez avoir plus d'informations pour les favoriser sur vos terrains, contactez le chiroptérologue de la LPO, Camille FRAISSARD au 06.33.23.19.23.

Nous proposons des interventions en milieu scolaire ou à l'occasion de manifestations grand public d'avril à octobre, n'hésitez pas à consulter notre agenda.

http://herault.lpo.fr/

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations