Inventaire avifaune à Teyran

Journée dédiée à la biodiversité de Teyran 
Samedi 10 février 2018 de 11h à 15h
Salle du Peyrou à Teyran

L'inventaire avifaune a repris pour l'année 2018. En plus de continuer leur protocole habituel qui repose sur le recensement des espèces sur la commune, les étudiants de master 1 en Ingénierie et Écologie et Gestion de Biodiversité -  Université de Montpellier - ont commencé le protocole "nuit" pour écouter les rapaces nocturnes présents sur la commune.

Les résultats des écoutes  du groupe ornithologie qui se sont déroulées de septembre à décembre derniers,seront présentés dès 11h. Par ailleurs, les étudiants ont recensé la faune et la flore présentes sur le territoire teyrannais, un inventaire réalisé avec la participation des habitants. A partir de 13h, des animations seront organisées autour de plusieurs stands sur les oiseaux, les plantes, les insectes et beaucoup d'autres espèces.

IBC : Qu’ès aquò?

L’IBC est un inventaire biologique, c’est-à-dire une liste d’espèces animales et végétales présentes sur une commune.

En 2010, année internationale de la biodiversité, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a lancé le projet « Atlas de la biodiversité des communes » afin de mieux connaître les richesses naturelles présentes en France.

En 2012, les étudiants du Master IEGB de l’Université des Sciences de Montpellier s’engagent dans un inventaire sur 5 communes bordant le Lez, en amont de Montpellier : Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Prades-Le-Lez, Saint-Clément-de-Rivière et Castelnau-Le-Lez.

Pour visiter le site du Master Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité basé à la Faculté de Sciences de Montpellier

L'événement est gratuit.

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations