Des programmes d'action pour préserver la biodiversité

Cybelle Planète est une association d'ÉCOLOGIE PARTICIPATIVE créée en 2005 qui souhaite offrir à tous et à toutes l'opportunité de pouvoir agir concrètement en faveur de la biodiversité.

Anthias on the coral reef, wide angle shot

Son objet est de favoriser la participation citoyenne à des programme de recherche ou de conservation de la biodiversité (animale, végétale, culturelle, humaine…). Les axes d’action de l’association étant :

•    L’écovolontariat,
•    Les sciences participatives,
•    La sensibilisation et l’éducation des citoyens à l’environnement et à sa protection,
•    Le conseil et l’expertise dans le domaine de l’écologie participative.

Ses actions pour protéger la biodiversité : L'écovolontariat

Cybelle Planète propose à ses adhérents de participer à des missions d'écovolontariat depuis 2005. Depuis, près de 3000 écovolontaires nous ont fait confiance.

L'écovolontariat est une forme de voyage écologique actif, responsable et solidaire où les écovolontaires participent à des missions ou programmes pour l'environnement, encadrés par des professionnels ou des bénévoles. Outre l'aspect utile, l'écovolontaire peut en même temps approfondir ou partager ses connaissances sur la nature.

Depuis 2005, l’équipe de Cybelle Planète est constituée de personnes spécialisées et passionnées par les questions environnementales, la recherche scientifique, et la sensibilisation à la protection de l’environnement. "Fort de notre expérience, notre motivation reste la préservation et la valorisation de la biodiversité naturelle et culturelle."

Une expertise de qualité

"L’évaluation et l’expertise des projets partenaires est assurée par des scientifiques diplômés et expérimentés dans les questions relatives à la biodiversité mais aussi ayant eux-mêmes participé à des missions d’écovolontariat sur le terrain. À mi-chemin entre les scientifiques et les citoyens, nous assurons un pont entre les deux en essayant de comprendre aux mieux leurs besoins respectifs."

Cybelle Méditerranée

L'association Cybelle Planète porte un programme de sciences citoyennes en mer Méditerranée. Cybelle Méditerranée rassemble scientifiques et amateurs. Ensemble, ils participent au premier suivi à long terme et à grande échelle de la biodiversité marine du large en mer Méditerranée.

Des plaisanciers ou écovolontaires contribuent en notant leurs observations en mer, sur papier ou bien via l'application mobile OBSenMER. Trois protocoles proposés, deux s'adressent aux plaisanciers et ne demandent aucune connaissance préalable, un protocole de niveau expert s'adresse aux personnes formées et/ou expertes. Nous suivrons plusieurs espèces de cétacés, poissons, tortues marines, méduses... Les informations recueillies en mer via l'appli mobile OBSenMER sont collectées dans une base de données, OBSenMER, partagée librement (Creative Commons by Non Commercial). Pour en savoir plus sur le programme Cybelle Méditerranée.

Un programme de Sciences Participatives en mer.

Le programme Cybelle Méditerranée permet à tous les usagers de la mer, amateurs ou professionnels, de s'engager concrètement pour la faune marine (cétacés, tortues marines, raies et requins, etc.).

Tout savoir sur : http://www.cybelle-planete.org/cybelle-mediterranee-2/le-programme/description.html

logo CybelleMediterranee 16x9 400pxCe programme a pour vocation de :

  • Créer une communauté engagée : plaisanciers ou professionnels de la mer, écoles de voiles, clubs nautiques, équipiers sur les expéditions en mer.
  • Proposer des protocoles d'observation adaptés : du débutant au naturaliste expert. Prise en compte de l'effort d'observation
  • Un catalogue de photo-identification des cétacés : partagé librement avec la communauté scientifique
  • Des expéditions en mer : chaque année, plusieurs semaines sont organisées pour collecter des données expertes.
  • Valoriser les données citoyennes : par des analyses scientifiques et des partenariats

Tous collecteurs pour les espèces marines

Simple plaisancier ou naturaliste expert, chacun peut contribuer en nous signalant ses observations d'animaux en mer.

Les plaisanciers : un atout majeur : La participation des plaisanciers aux observations est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre de données et d’accroître nos connaissances sur la biodiversité du large. Avec les équipes scientifiques partenaires, des méthodes de collecte de données ont été mises en place de manière à être applicables par tous et sans formation préalable.

Les écovolontaires : des équipiers à bord de nos voiliers pour effectuer des campagnes de collecte de données en mer de niveau expert. En savoir plus sur les campagnes

 

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

» associations