Lido de Sète à Marseillan : une malle pédagogique pour mieux le connaître

L’école Haroun Tazieff de Gigean a eu ce vendredi matin la primeur de la présentation de la « Malle Lido ». C’est en présence du Maire et ancien directeur de cette école, Francis Veaute, également Vice-président de l’agglo délégué à l’environnement, que trois classes sont venues assister aux explications pédagogiques de Martine Blanc, coordonnatrice pour l’éducation à l’environnement, et découvrir son impressionnante maquette aussi précise que ludique. 

maqCapture

En effet, le lido, site d’exception si fragile, et victime il y a une vingtaine d’années d’une érosion massive au fil des tempêtes, a fait l’objet depuis 2007 de grands travaux d’aménagement en vue de sa sauvegarde. Régulièrement, Sète agglopôle méditerranée est sollicitée par des chercheurs, des journalistes et une grande majorité d’étudiants pour des visites sur le terrain et des explications techniques sur les aménagements maritimes et terrestres.

Suite à toutes ces demandes, l’agglopôle a décidé de créer un outil pédagogique qui servirait de support de communication pour expliquer de façon ludique la transformation du site. L’idée d’une maquette interactive véritable outil de vulgarisation, a fait son chemin. Réalisée par les écologistes de l’Euzière (avec comme co-traitant Nicolas Gall), celle-ci maquette permet désormais de raconter l’histoire de ce lido et de visualiser les travaux terrestres et les aménagements maritimes, pour comparer avec la plage actuelle et évaluer les conséquences de cette sauvegarde.

Cette action de sensibilisation à l’environnement naturel et urbain ainsi qu’au développement durable sera étendue à toutes les écoles du territoire, lors de la prochaine rentrée scolaire.

Et durant cette matinée les élèves étaient bien motivés avec une très bonne participation orale et des échanges enrichissants entre eux et Martine Blanc, du Service Espaces Naturels de Sète Agglopôle, en présence de Francis Veaute, Maire de Gigean et Vice-Président du SAM, Délégué à la gestion et à la valorisation des espaces naturels.maqP1050658

Les élèves ont pu grâce à la maquette avec des photographies adaptées comprendre l'évolution du Lido durant les 50 dernières années après avoir abordé ses origines et sa formation, avec son habitat, ses animaux, sa flore...

De la tempête de 1982 destructrice, à nos jours, ils ont compris pourquoi depuis 2003 de grands projets ont permis de modifier ce lido, pour le préserver tout en essayant de respecter cet environnement dans le cadre d'une économie circulaire.

Des ganivelles à l'oyat, de la surveillance vidéo du trait de côte à la mise en place d'adoucisseurs de houle, puis dernièrement de géo-tubes en test sur 1 km 400, tout a été expliqué et mis en situation sur la maquette vraiment bien adaptée à ce style de présentation.

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations