La qualité de l’eau et à sa préservation expliquées aux écoliers

Des agents intercommunaux du service de l’eau de l’agglomération (*) dont Sylvain Boutes, et des animateurs du Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (Smeta), ont expliqué aux élèves de CM2 de l’école élémentaire le parcours de l’eau durant une après-midi. D’abord sous forme d’expériences, puis sur le terrain, les écoliers ont ainsi compris le parcours de l’eau, de sa source jusqu’aux robinets des habitations.

A Bessan, l’eau débute son périple dans le forage près de la Guinguette, où elle est puisée dans la nappe alluviale de l’Hérault, grâce à des pompes alimentant deux bassins de 1 500 m³ chacun ; 90m³ d’eau sont pompés par heure, et cette eau parcourt les 28 km de réseaux de tuyaux qui sillonnent le territoire communal, alimentant les habitants en eau, puis la ramenant jusqu’à la station d’épuration.

Une présentation sur la composition du sol et sa géologie a été pour finir faite aux jeunes écoliers très curieux et attentifs, et déjà très sensibilisés au cycle de l’eau.

(*) A noter : le service de l’eau et de l’assainissement est exercé depuis le 1er janvier 2017 par la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, qui a créé un centre technique sur Bessan.