La qualité de l'air en Occitanie sur www.air-lr.org/

Qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire très important. Les polluants atmosphériques ont des impacts sur la santé pouvant entraîner notamment des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers. Sont présentées ici les données relatives à la qualité de l’air en région, les questions relatives à l’impact sanitaire étant développées dans les pages Santé et environnement.

Route vers nulle part

La connaissance de la qualité de l’air est aujourd’hui bien développée pour les polluants faisant l’objet de seuils réglementaires à respecter, mais restent encore à approfondir pour de nombreuses autres questions, comme par exemple les produits phytosanitaires, la qualité de l’air à l’intérieur des locaux. Comme dans toutes les régions françaises, il existe un dispositif de surveillance de la qualité de l’air, géré par l’association AIR Languedoc-Roussillon, organisme agréé par l’Etat. L’ensemble des données présentées ici en est issu ainsi que des analyses faites dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional air climat énergie (SRCAE).

 
 
Une qualité de l’air qui ne répond pas toujours aux exigences réglementaires
- De nombreux documents de planification pour contribuer à améliorer la qualité de l’air
- Une qualité de l’air le plus souvent bonne
- Des concentrations élevées en dioxyde d’azote à proximité du trafic routier
- Une importante pollution estivale à l’ozone
- Des concentrations en particules à surveiller
- Des concentrations élevées en benzène dans certains centres urbains
- Des exigences respectées pour les autres polluants réglementés
 

Des problématiques spécifiques ou émergentes

- Des connaissances à approfondir sur la contamination de l’air par des produits phytosanitaires et ses effets
- Les odeurs, une autre forme de pollution atmosphérique
- La qualité de l’air à l’intérieur des locaux, une préoccupation croissante
Pour tout savoir : https://www.air-lr.org/

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations