Le Manta, un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans

Le MANTA est le premier navire hauturier capable de collecter en grande quantité les macro-déchets plastiques qui flottent sur les océans.

"Concentrant dans sa conception les technologies les plus innovantes en matière de production d’énergie propre, il est autonome et bénéficie d’une manœuvrabilité optimale lui permettant d’intervenir rapidement dans les zones les plus fortement polluées, aussi bien en haute mer que le long des côtes ou dans les estuaires des 10 grands fleuves d’où proviendrait 90 % de la pollution plastique déversée dans les océans." Précise Sea Cleaners ( https://www.theseacleaners.org/fr/le-manta-2/)

POUR RÉDUIRE LA POLLUTION PLASTIQUE OCÉANIQUE

Dans l’attente que les solutions préventives de captation et de traitement terrestres s’avèrent plus efficaces, ils ont fait le choix de collecter en grande quantité et au plus près des sources de pollution, les macro-déchets plastiques déversés dans les océans avant qu’ils ne se dégradent ou qu’ils disparaissent au fond de l’océan, polluant durablement tout l’écosystème marin qui absorbe les toxiques dégagés.

 

La pollution plastique océanique

Une catastrophe écologique planétaire

Il a un système de collecte inédit en mer : le système de collecte de déchets est l’objet de toutes les attentions. Les bureaux d’étude sont mobilisés pour mettre au point une solution innovante et efficace. Les 3 collecteurs, situés entre les coques du navire, auront la capacité de ramener rapidement les déchets à bord vers l’unité de tri manuel.

Pour tout savoir : https://www.theseacleaners.org/fr/