Opération de nettoyage ce dimanche 9 juin au port de St Félix à Loupian en allant vers Mèze

 )potezCapture

Une opération de nettoyage initialement prévue à la Crique de l’Angle à Bouzigues avait lieu, en définitive, ce dimanche 9 juin 2019 de 9h à 13h à la zone conchylicole ouest lieu dit St Félix à Loupian..

Comme convenu avec le CRCM, Sète agglopôle appuyait cette opération par la mise à disposition d’une benne, de gants et de sacs poubelles. Les services Espaces naturels étaient donc présents ce DIMANCHE 9 JUIN 2019 car les conchyliculteurs du Bassin de Thau sont des sentinelles de l’environnement marin. Cette mobilisation a été très positive et a permis la diversification de la vie aquatique et surtout la recolonisation du milieu par les herbiers de zostères caractéristiques de la lagune.


"A ce titre, ils se mobilisent depuis des années pour la protection du Bassin de Thau et des équilibres écologiques nécessaires à la vie marine et aux métiers traditionnels de la mer. Une belle initiative, donc, pour un nettoyage des berges, port de Loupian, et bord du camping à Mèze."

Aujourd’hui, les conchyliculteurs veulent poursuivre le travail de réhabilitation engagé par le passé en ciblant les macro-déchets que l’on trouve encore dans les milieux naturel, à la fois sur les berges et dans l’eau. Ces macro-déchets constituent une préoccupation majeure au niveau de toute la méditerranée et les actions locales se multiplient depuis quelques années.
La culture de coquillages sur le bassin de Thau est dépendante de la bonne qualité du milieu et la suppression progressive des macro-déchets contribue à la restauration écologique de la lagune, c’est pourquoi le Comité Régional Conchylicole de Méditerranée (CRCM) tient à ses opérations...