JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

L’image contient peut-être : océan, ciel, eau, plein air et nature

Le Parc naturel marin du golfe du Lion possède un vaste périmètre (4000 km2). Il a pour objectif de connaître, de protéger et de soutenir le développement durable des activités maritimes. Cette aire marine protégée tient sa spécificité dans sa gouvernance : le conseil de gestion, qui permet à tous les acteurs de la mer d'un territoire (élus, pêcheurs, plongeurs, scientifiques, gestionnaires, associatifs...) de se retrouver autour d'une table pour gérer ensemble cet espace marin sur le long terme.

C'est suite aux décisions prises par ce conseil que l'équipe du Parc avec les acteurs du territoire, réalisent entre autre : des suivis pour acquérir des données (suivi sur les habitats et espèces protégées mais aussi sur ce qui peut les impacter comme les déchets), des interventions sur le milieu (relevés de déchets volumineux, gestion de mouillages écologiques), de la surveillance, du contrôle et de la sensibilisation. Face aux risques littoraux (érosion, submersion) et aux besoins d’adaptations des territoires, la démarche Ambition Littoral a également été lancée depuis quelques mois pour penser le littoral autrement.

La protection du milieu marin est l’affaire de tous, chaque geste compte. Dites nous quelles sont vos idées pour protéger le milieu marin !

Le Parc naturel marin fait partie de l' Agence française pour la biodiversité.