Prenez-soin des hirondelles

Hirondelles, Oiseaux, Nature, Aile, BirdParmi les oiseaux proches de l’Homme, les hirondelles ont une place à part. Considérées comme les annonciatrices du printemps et comme porteuses de chance, elles sont présentes dans les contes, les chansons et les croyances populaires. Ces oiseaux, notamment l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique ont subi une perte importante de leurs effectifs ces dernières années, jusqu’à 21 % depuis 1989 pour la première et 34 % pour la seconde. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution : disparition des ressources alimentaires à cause de l’utilisation massive de pesticides qui tuent les proies dont les hirondelles se nourrissent, disparition de leurs habitats, destruction des nids et manque de matériaux les constituant.

 

L’évolution négative des populations d’hirondelles fait d’ailleurs partie d’un tout qui concerne l’ensemble des espèces insectivores, en grandes difficultés aujourd’hui, à l’ère du tout pesticide.Les hirondelles sont pourtant des auxiliaires particulièrement intéressants dans la lutte contre la prolifération d’insectes volants, comme les moustiques par exemple. C’est pourquoi, dès 2002, la LPO a proposé, autour du projet « année de l’hirondelle » de nombreuses actions pour sauvegarder ces espèces.

Chacun d’entre nous doit agir au quotidien : en sensibilisant le grand public et les professionnels, en installant des tours à hirondelles et des nichoirs, en participant aux enquêtes Hirondelles pour connaître la localisation des nids et l’évolution de cette espèce et en diffusant ce cahier technique qui nous permettra d’apprendre à cohabiter avec ces espèces grâce à des aménagements spécifiques.Les martinets ont aussi leur place dans ce cahier technique, car ils sont souvent à tort apparentés aux hirondelles par les observateurs non avertis. S’ils sont confrontés aux mêmes difficultés pour cohabiter avec l’Homme aujourd’hui, faire la différence entre ces espèces et identifier leurs différents besoins est essentiel dans la composition de cet outil de connaissance et de sensibilisation.Sauvegarder la biodiversité, c’est d’abord agir près de chez soi pour des espèces comme les hirondelles !

N’hésitez pas à rejoindre la LPO pour que l’hirondelle continue à faire le printemps !

Hirondelles, Nid D'Hirondelle, Bird

Olivier SIGAUD, Serge DETALLE, Sandrine MOR

Traverser la moitié de la planète et se voir détruire son nid pour quelques fientes... C'est le triste sort pour de trop nombreuses colonies d'hirondelles sur nos territoires.

Le département de l'Hérault de a permis de mettre en lumière la nécessaire protection des hirondelles du biterrois sur un stand d'animations Escale Nature34!
https://www.lpo.fr/…/cahier_technique_hirondelles_et_martin…