Vendredi 19 Juillet à 14h à la Brasserie Le Flore conférence de presse de France Nature Environnement

Le collectif citoyen "Une marina : pour qui, pour quoi?" participe actuellement à un protocole de mesure de la qualité de l'air à Sète avec l'association France Nature Environnement. L'objectif est de mesurer les pollutions dues à l'activité de transport maritime qui ne cesse de croitre dans le port de Sète.

Depuis le début de son action, le collectif s'est saisi de la question environnementale et notamment de la pollution de l'air générée par les ferries de la lignes régulière Sète-Tanger, qui est aggravée par l'afflux croissants de paquebots, et qui le sera encore plus demain par les méga-yachts du projet de marina.

"L'AIR DE SÈTE EST-IL POLLUÉ PAR LES NAVIRES ?"

Depuis 2015, France Nature Environnement agit pour la réduction de la pollution atmosphérique du transport maritime et sensibiliser les citoyens sur les impacts sanitaires et les solutions possibles. Après plusieurs campagnes réalisées à Marseille, FNE se rend pour la première fois dans le port de Sète. Cette campagne de mesures a été réalisée en partenariat avec le collectif sétois « Une marina pour qui ? Pourquoi ? ».

Nous vous invitons à une conférence de presse le vendredi 19 Juillet à 14h à la Brasserie Le Flore 21 rue du général de Gaulle à Sète.

Les émissions de polluants par les navires constituent un vrai danger pour la santé humaine, l'environnement ,et le climat du fait de l'utilisation d'un carburant peu raffiné, lourd et très soufré. Les zones à fort trafic maritime telles que la Méditerranée, sont particulièrement exposées à de très forts taux de particules fines, suie de carbone, oxydes d'azote et de soufre ce qui aggrave les problèmes de pollution de l'air dans les villes portuaires.

Mais que respirent les citoyens sétois ?

France Nature Environnement mène cette campagne de mesure des particules fines à Sète pour montrer la nécessité de mettre en place rapidement les aménagements portuaires indispensables (comme l'électrification des quais) et une législation plus protectrice par l'instauration d'une Zone de Contrôle des Émissions en Méditerranée."

France Nature Environnement et FNE Languedoc-Roussillon vous présenteront les résultats de ces mesures et répondront à toutes vos questions le vendredi 19 Juillet à 14h à la Brasserie Le Flore 21 rue du général de Gaulle à Sète.