Déconfinement : prudence lors de vos balades en période de reproduction des oiseaux

Déconfinement : prudence lors de vos balades en période de reproduction des oiseaux 

 

Soyez prudents lors de vos prochaines balades sur les plages : de nombreuses espèces ont investi les lieux durant le confinement. C'est le cas notamment du discret Gravelot à collier interrompu. Il niche sur les plages, au sol, sur le sable et le dérangement par les promeneurs et les chiens non tenus en laisse est un des principal facteur des échecs de reproduction. Veillez donc à respecter les consignes proposées par la LPO et à être vigilant lors de vos prochaines escapades pour cet oiseau et les laro-limicoles en général. Le personnel de la LPO va bien entendu être mobilisé pour mettre en place des filets de protection des nichées, proposer des stands d'informations en entrée de plage avec l'outil "laro-mobile" et communiquer les bons gestes à avoir dans les médias locaux.

Afin de connaître la localisation de la reproduction des oiseaux sur les plages en région, n'hésitez pas à consulter les cartes mises à jour sur le site de la météo des oiseaux.

Transmettez vos observations sur le site d'inventaire participatif de la LPO www.faune-occitanie.org ou application mobile Naturalist. Consultez par exemple les observations de Gravelots à collier interrompu réalisées en 2020 sur la carte mise en ligne.

 

Site internet faune-occitannie

Gravelot à collier

 
 

©V. Lopes - LPO 

Article original LPO