Vers une alimentation locale et de qualité pour tous.

En 2019, le CPIE BT a accompagné le Secours Populaire de Frontignan dans la réflexion pour la mise en place d’une offre de produits alimentaires locaux, de qualité et accessibles. Ce projet a été mené avec les bénévoles et les bénéficiaires. Un partenariat étroit a été mis en place avec le LERIS, qui porte un projet régional autour de la question des tiers lieux alimentaires de solidarité.

Pendant la période de confinement, le Secours Catholique a débloqué un budget pour permettre à une dizaine de familles accueillies de bénéficier de paniers de produits frais locaux. 

Ainsi, ces nouveaux partenaires participent désormais à la dynamique, et sont présents à la livraison de Fronticourt un mercredi sur deux.

La rencontre de deux mondes : le secteur social et de l’environnement

Le projet a permis de mêler des acteurs qui se connaissaient pas, ou peu et de créer des synergies entre les acteurs. En mêlant les connaissances du réseau CPIE BT (et ses membres), et le comité du Secours Populaire et sa force de mobilisation de bénévoles, nous avons pu avancer sur des questions de fond et réaliser des actions ayant du sens pour l’ensemble des parties prenantes.

Le CPIE recherche activement des partenaires financiers pour poursuivre cet axe de travail.