Projet « Cours OASIS » : transformer des cours d’école en îlots de fraîcheur et espaces urbains de proximité

 

LogosLe projet FEDER UIA Cours OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation et lien Social) vise à transformer les cours de 10 établissements scolaires pilotes en îlots de fraîcheur et à les rendre accessibles aux riverains en dehors du cadre scolaire et périscolaire, lors des épisodes de fortes chaleurs. Les objectifs d'OASIS sont triples : répondre au défi climatique, apporter une réponse au risque sanitaire majeur pour les personnes vulnérables et créer des espaces de convivialité nécessaires à la cohésion sociale.

Rafraîchir les cours d'écoles

Piloté par la Ville de Paris, OASIS constitue une des actions phare de la stratégie de résilience de la ville. Elle vise, à moyen-long terme, à mettre en œuvre un programme de rafraîchissement de l'ensemble des cours des 656 écoles et 115 collèges de la capitale après avoir défini puis expérimenté les procédés retenus et s'inscrit dans un programme plus vaste de la Ville de Paris. Cette expérimentation est l'objet du projet Cours OASIS, financé par le fonds européen FEDER UIA (Urban Innovative Action).

Cinq partenaires, dont Météo-France, sont associés à la Ville de Paris dans ce projet innovant dont les maîtres mots sont l'adaptation au changement climatique et l'amélioration du lien social. On retrouve aussi Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement 75 (CAUE), Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-Po, Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain (LIED) de l'Université Paris-Diderot - ESIEE, Ligue de l'Enseignement 75.

Aller plus loin : http://www.meteofrance.fr/actualites/83487673-projet-cours-oasis-transformer-des-cours-d-ecole-en-ilots-de-fraicheur-et-espaces-