AQUA DOMITIA AVANCE

Le programme Aqua Domitia est porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui en a confié la réalisation à BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional.

Ce programme s'inscrit pleinement dans la stratégie d'adaptation au changement climatique de la Région et dans son Plan d’intervention de gestion intégrée de l’eau. Il apporte des ressources en eau sécurisées, renouvelables, pour accompagner le développement économique des territoires tout en allégeant la pression sur les milieux aquatiques les plus fragiles (plus de 8 millions de m3, issues du Rhône ou de la réserve de Jouarres, vont  se substituer à des prélèvements dans des ressources locales en tension).

Ces nouvelles ressources, d'une capacité volontairement limitée (2,5 m3/s au maximum) s'inscrivent dans une logique d'économie d'eau intégrant une réduction des consommations individuelles et une amélioration de l'efficience des réseaux. Elles contribuent à une sécurisation durable des besoins en eau entre Montpellier et Narbonne et facilitent le partage des ressources (appui à la mise en oeuvre de 5 Plans de Gestion des Ressources en Eau (PRGE): Hérault, Orb, Astien, Thau et Basse Vallée de l'Aude).

Le programme Aqua Domitia complète le Réseau Hydraulique Régional et sécurise l'alimentation d'une centaine de communes supplémentaires, grâce à un maillage des réseaux alimentés par le Rhône avec ceux alimentés par l’Orbl’Hérault ou l’Aude. Cet aménagement progressif est mis en oeuvre Maillon par Maillon, au rytme des besoins des territoires.

Sa 1ère phase s'est achevée en 2016. Elle sécurise les besoins en eau potable d'une grande partie du littoral, grâce aux Maillons Sud Montpellier et Littoral Audois, et assure la desserte de plus de 2000 nouveaux ha irrigués, mis en eau grâce aux 1ères tranches des Maillons Biterrois et Nord Gardiole.

La jonction entre ces deux Maillons centraux (Nord Gardiole et Biterrois) doit se faire en 2021, dans le cadre de la deuxième phase du programme. Elle va permettre, avec la 1ère tranche du Maillon Minervois alimentée grâce à la réserve de Jouarres, de favoriser l'irrigation de près de 4000 ha supplémentaires.
 

La Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée est le principal financeur du programme. Un co-financement est également apporté par BRL ainsi que par d'autres partenaires, en fonction des enjeux territoriaux de chaque Maillon: Département de l'Aude, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-CorseDépartement de l'Hérault, grandes agglomerations comme Béziers Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropôle, Sète Agglopôle, Hérault Méditerranée, Syndicat du Bas Languedoc, Communautés de communes...

                                                  Présentation du projet Aqua Domitia 

A télécharger  La Synthèse du dossier du maître d’ouvrage (4,81MB) 
 Le dossier du maître d’ouvrage (13,29MB) 
 La plaquette présentant les décisions de la Région Languedoc-Roussillon et de BRL


Les travaux  engagés actuellement vont permettre d'assurer la jonction entre ces deux Maillons centraux, pour que l'eau du Rhône desserve le Biterrois avant la fin d’année 2021.

Les enjeux sont multiples : préservation du fleuve Hérault et  de la nappe astienne, sécurisation des besoins en eau des populations et développement des activités agricoles et touristiques, sans augmenter les prélèvements dans les ressources en eau locales.
brlIMG_20210201_172121
Ainsi, au terme des 16 mois de travaux, plus de 24 km de canalisations supplémentaires, principalement en diamètre de 1000 mm, pour la tranche 3, seront posés. Ces travaux accompagnent l’adaptation du territoire au changement climatique, en conjuguant d’une part des économies d’eau et d’autre part la sécurisant de la culture de la vigne avec une irrigation raisonnée sur une superficie de près de 3000 hectares sur un espace entre Poussan et Servian.

A Poussan les travaux effectués par BRL avancent maintenant rapidement. Deux chantiers mobiles d'enfouissement des tuyaux sont à l'oeuvre. Le 1er est en ce début février 2021 au niveau du chemin de Clermont tout proche de l'agglomération, tandis que le second, plus à l'ouest, se situe entre la zone des "Trois Lacs" et la carrière de Poussan.
 

Les chiffres clés pour les communes concernées par les travaux :
 
Le projet Aqua Domitia est un projet global composé de six maillons. La longueur totale des maillons représente environ 140 km de conduites enterrées, pour limiter l’impact sur le paysage et sur l’environnement. La capacité maximale de débit est de 2,5 m3 /s. Les diamètres des conduites sont essentiellement de 1000 mm, elles pourront s’échelonner entre 500 mm et 1200 mm, selon les maillons.

La Région Occitanie est le propriétaire du Réseau Hydraulique Régional et le porteur du programme Aqua Domitia. BRL est le concessionnaire du RHR, et le maître d’ouvrage du projet Aqua Domitia.

Ce programme représente un budget global de 220 millions d’euros avec un financement principalement apporté par la Région et BRL. D’autres partenaires participent au financement en fonction des enjeux territoriaux de chaque Maillon : Département de l'Hérault, Département de l'Aude, Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse, agglomérations de Béziers Méditerranée, Sète Agglopole, Hérault Méditerranée, ainsi que Montpellier Méditerranée Métropole et le Syndicat du Bas Languedoc...

Les réseaux d’irrigation agricoles raccordés à Aqua Domitia bénéficient également de financements de l’Union Européenne.brlIMG_20210201_172134