La 4ème fête de la tielle avec l'APGS

apgs 2017DSC_0006 (39)

Fête de la Tielle
samedi 23 septembre 2017


Pour la 4ème année consécutive, la Fête de la Tielle s’invite à Sète pour célébrer, aux côtés d’autres spécialités, l’identité culinaire sétoise et faire vivre sa tradition gastronomique aux saveurs spécifiques.
Elle se tient dans le cadre de la Fête nationale de la Gastronomie qui vise à promouvoir les talents et le savoir-faire des professionnels, les produits du terroir et le patrimoine culturel des régions.
La manifestation s’ouvrira dès 11h, sur la Place Aristide Briand autour du Kiosque Franke, en présence des organisateurs de l’APGS, des partenaires et des personnalités. Soutenue par la Région Languedoc-Roussillon, Thau Agglo, la Ville de Sète le Ministère de l’Agriculture et la CCI Hérault, cette nouvelle édition réserve au grand public un programme attractif avec la participation de Miss Sète 2017, des animations créatives et musicales.

Son objectif est de valoriser l’action des membres de l’Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise et de communiquer sur l’avancée de la démarche IGP.

Les élus de la Ville et les partenaires pourront aussi apprécier cette année la participation de 2 professionnels invités pour cette fête Nationale de la la Gastronomie : M. Bellot, conchyliculteur et "Chez Alphonse et Fils", Glacier. De quoi se concocter un repas entre coquillages et brasucades, tielles et autres produits comme la macaronade de poulpes d'Euro-Traiteur ainsi que de très bonnes glaces Bio ou non bio, fabriquées à Sète.

Questions boissons, c'est l'association"Je suis né à Sète" qui officiera.

Par ailleurs, avec un périmètre élargi par rapport à 2016, il est prévu différentes animations autour du Kiosque Franke et plusieurs styles musicaux pour que ce 23 septembre soit bien convivial et synonyme de plaisir.
Une belle journée en perspective avec un rassemblement de tiellistes concurrents sur le terrain mais unis pour la bonne cause, l'obtention de l'IGP.

Ne manquez pas de venir nombreux partager ce rendez-vous unique sur Sète-Bassin de Thau, SAMEDI 23 SEPTEMBRE prochain. Vous êtes les bienvenus.

   

Christian Dassé présentait ce mardi 12 septembre cette 4ème fête de la Tielle : le samedi 23 septembre de 9 h à 23 h sur la place Aristide Briand de Sète.

Déjà annoncée depuis quelques jours, par les médias, vous pouvez maintenant en apprécier la belle affiche réalisée par Gérald Déloye, sur le thème du cinéma et particulièrement, Pirates des Caraïbes.

Cette journée permettra autour de nombreux membres de l'APGS de faire honneur à la Tielle de Sète qui souhaite obtenir son IGP.

En mai 2016, dans le cadre de l’avancement de la démarche IGP Tielles de Sète initiée depuis plus de 3 ans, une rencontre sur 2 sites de production de Tielles avait eu lieu avec les membres de l’APGS et ceux de l’antenne régionale de l’INAO située à Lattes avant la validation du Cahier des Charges IGP Tielles de Sète.

La rencontre s’était poursuivie au siège de la CCI (alors de Sète) où le tour de table avec l’INAO et les entreprises membres de l’APGS avait donné lieu à des échanges sur le contenu du cahier des Charges en cours de finalisation.

L'IGP ou Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. 

C'est ainsi que L’IGP est liée à un savoir-faire. elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.

Elle peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l’origine géographique.

Pour celle des Tielles de Sète, le cahier des charges est maintenant validé et transmis à l'INAO National et il ne manque plus que la validation d'une commission Européenne.

La réponse devrait être connue début 2018 :

"Ce serait formidable pour les Tiellistes du Bassin de Thau (sites sur plusieurs communes) et à priori ce serait la 1ère IGP pour un produit alimentaire transformé." Précisaient les membres de l'APGS.

fete-de-la-tielle-3833369

Mais le coût de l'opération est élevé, plusieurs dizaines de milliers d'euros car le dossier constitué est très technique. L'APGS saisira l'occasion de la prochaine fête de la Tielle, à Sète pour mettre en avant son projet qui s'il se finalise assurera un lien définitif entre la tielle, Sète et le Bassin de Thau dont la consommation ne cesse d'augmenter.

Près de 10% de croissance par an.

 Malgré des difficultés liées à un producteur qui ne travaille pas dans la Région, après des visites chez plusieurs tiellistes locaux visant à mettre en concordance les préparations et le cahier des charges, il reste surtout à ceux de l'APGS à continuer dans la même voie avec leurs produits de qualité pour pouvoir fêter certainement en 2018 la labellisation.

 Monsieur Dassé sera donc àla fête en tant que Président de l'APGS, l'association pour la promotion de la gastronomie sétoise.

L'un des objectifs principaux est d'obtenir le label européen IGP Tielle de Sète. Dans le cadre de cette démarche pour subvenir à ses besoins car les démarches sont longues et couteuses, elle organise avec des partenaires, certains institutionnels comme la Région, la Mairie de Sète et la CCI Hérault , cette 4ème fête de la tielle.

Ce sera aussi l'occasion pour les passionnés de faire le point avec les tiellistes de Sète sur l'avancée de la démarche IGP qui est en bonne voie d'obtention.

Les membres de l'association auront alors l'occasion de montrer au public le savoir-faire des Artisans fabriquant des tielles. S'ils comptent approcher les 4000 visiteurs pour cette grande manifestation il feront tout et ils sont déjà mobilisés pour vous satisfaire.