Bientôt la fête de la truffe dans la métropole de Montpellier

 

L'Hérault a aussi son marché aux truffes

Un incontournable chaque année : la commune de Saint-Geniès-des-Mourgues se prépare à recevoir la 12e édition de la fête de la truffe, la première date du département, le dimanche 14 janvier 2018, de 9h à 17h. En janvier et février, c'est la saison pleine de la truffe.

Dans une ambiance festive et chaleureuse, les Héraultais sont toujours plus nombreux à se déplacer pour découvrir les bienfaits de ce produit phare du terroir. De nombreux producteurs animeront les étals de produits du terroir : ail rose du Tarn, olives, pommes et oignons doux du Vigan, escargots de Tressan mais aussi les vins du Pic-Saint-Loup ou le safran de Vailhauquès et tant d’autres mets du Languedoc.

Pépette la truie qui déniche les diamants noirs sera de la partie le temps des démonstrations de cavage, épaulée par les chiennes Easy et Iris toutes les demi-heures de 10h à 16h. Des ateliers de cuisine saveurs truffées et beignets à la truffe noire du Périgord seront mis en place.

Programme détaillé de la journée :

A partir de 8h30 : contrôle de qualité sur les truffes mises en vente,
- 10h :
atelier de cuisine “Beignets de pomme de terre à la truffe noire du Périgord”,
- démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- conférence Conférence “Reproduction de la truffe : les apports de la génétique,
- 10h30 : démonstration de cavage* avec la chienne “Easy”,
- 11h30 : inauguration,
- 12h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- 12h30 : démonstration de cavage avec la chienne “Iris”,
- 14h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”
- 14h30 : Atelier “Saveurs Truffées : Découverte du monde mystérieux des truffes",
- 15h :
- atelier de cuisine “Beignets de pomme de terre à la truffe noire du Périgord”,
- démonstration de cavage avec la truie “Pépette”,
- 15h30 : démonstration de cavage avec la chienne “Easy”,
- 16h : démonstration de cavage avec la truie “Pépette”.

Entrée libre - parkings à proximité.

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations