La Sainte Tartine, ce sera le 30 janvier

C’est officiel, ça vient de nos cuisines.

Fête d’ampleur nationale, voire internationale, initiée par la modeste conserverie artisanale «Rue Traversette». La Sainte Tartine ça se fête le 30 janvier ! 

« Rue Traversette », en tant que conserverie dont les gammes principales sont dédiées à être tartinées a, bien sûr, une motivation commerciale à promouvoir ces événements.

Mais comme la fête des grand-mères instaurée par le café de la marque éponyme, ou encore le Père Noël, créé de toutes pièces par un fabricant de soda trop connu pour être cité, « Rue Traversette » souhaite créer avant tout un événement, que la marque exploitera à titre commercial, mais dont la vocation est de se voir approprié par le grand public afin de profiter à toutes les parties prenantes.

Au pays de la baguette, mère de la tartine, fleuron national de la gastronomie, nous pensons qu’il est temps de célébrer ce pilier de notre patrimoine en instaurant « la Sainte Tartine ». Culturelles, sociales, historiques, anthropologiques, les raisons de se rassembler autour d’un jour de la tartine sont multiples. Le style de cette fête se situera entre fête nationale et célébration d’un saint. Le ton décalé des événements sur lesquels elle s’appuiera éclipsera toute connotation religieuse.

 Depuis 1596, la tartine est présente dans notre culture. Populaire, décomplexée, elle doit son capital sympathie à la modestie de sa composition, à sa connotation enfantine. Elle est rustique, se mange avec les doigts, ce qui lui confère un caractère ludique indéniable. En lui accordant un jour de fête, nous souhaitons fédérer les Français autour des valeurs qui ont toujours fait leur fierté et leur renommée : la passion de l’artisanat et du savoir-faire à la française.

La tartine est une préparation accessible à toutes les classes sociales, grâce à la diversité des ingrédients pouvant la composer. C’est donc une fête populaire, démocratique, incluant toute la population, touchant toutes les tranches d’âge. La tartine est une solution simple, économique, mais valorisante, moderne et ludique.

Le lancement de l'événement: il aura lieu à Montpellier, en présence des élus locaux, de la presse et des artisans partenaires de l’événement, dans le restaurant « Bistrot bocaux ». Des chefs locaux auront conçu des tartines.

Sous l’apparence d’une boutade, mâtinée de patriotisme clin d’œil, la fête de la tartine révèle des enjeux insoupçonnés. A travers divers événements de nature à promouvoir cette fête nationale auprès du grand public, la Sainte Tartine représente autant d’opportunités de réunir les consommateurs, de créer du lien entre eux et les artisans, paysans, d’encourager le local.

A Sète, cette fête se déclinera à bord du chalutier Nocca, quai de la Marine, entre 11 h 30 à 13 h, avec une démonstration gratuite de tartinage par des restaurateurs.

Pour en savoir plus : https://fr.ulule.com/la-sainte-tartine/

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations