6ème Oursinade de Thau, J – 2 !


Les 13 et 14 mars,  sonnera le premier rendez-vous festif de l’année 2020 donné par Sète agglopôle méditerranée sur l’esplanade Aristide Briand à Sète.
 l-oursinade-thau-5534326
 
Cette 6ème édition de la Fête de l’Oursin démarre vendredi 13 mars, à 18h (et jusqu’à 23h) et se poursuivra samedi 14 mars, de 11h à 23h. 35 exposants vous accueilleront tout au long de la manifestation dans une ambiance musicale assurée tout au long du week-end. C’est dans cet esprit «guinguette» à ciel ouvert que les visiteurs dégusteront ce que le bassin de Thau offre de meilleur.
 
Dans le contexte actuel lié à l’épidémie du Covid-19, et afin de favoriser le bon déroulement de cette manifestation, Sète agglopôle méditerranée et la ville de Sète ont travaillé depuis quelques jours avec des préventionnistes pour mettre en place les mesures d’hygiène et de prévention qui s’imposent.
·        Les espaces de dégustation seront disposés de façon à favoriser l’espace et la déambulation des visiteurs afin d’éviter la présence  de  plus de 1000 personnes présentes au même moment.
·         Des affichettes rappelleront  les gestes barrières à adopter.
·         Des gels et solutions hydro alcooliques seront mis à disposition des visiteurs au stand de vente de tickets et sur les stands des commerçants, eux-mêmes équipés de gants.
 
Pendant que certains exposants proposeront exclusivement des oursins*, d’autres vendront des plateaux de fruits de mers, des brasucades de moules, des tielles, des beignets d’huitres, des fritures de poisson à la plancha et bien d’autres spécialités locales. Quant aux restaurants autour de la place, leurs cartes variées raviront tous les autres gastronomes.
 
Dans la continuité des actions liées aux économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’agglopôle poursuit sa démarche quantitative (réduction des volumes) et qualitative (baisse de la toxicité) sur la prévention des déchets. Le recours à des emballages recyclables continue et sera complété par une sensibilisation par l’action. Acteur de référence dans son domaine et placé sous le haut patronage du ministère de l’écologie, l’association Les Connexions renforcera cette volonté en adaptant nos équipements à cette ambition : faire de la collecte sélective des déchets un outil efficace et une arme de sensibilisation massive. Tous les déchets, plastiques, ordures ménagères, verre et coquillage seront triés sur place et acheminés selon l’origine vers les sites dédiés.
 
Pour faciliter les achats de tickets pour la dégustation des vins, 2 points de caisse aux couleurs de « Sète agglopôle méditerranée » seront disposés aux entrées de la manifestation : 5€ donne droit à 3 tickets de «dégustation» de vins et 2€ à un ticket, parmi les nombreux producteurs viticoles du bassin de Thau, tous labellisés «vignobles et découvertes». Pour tout achat de dégustation de vin, le verre sera offert. Les plateaux d’oursins, de coquillages et toutes les autres spécialités sont vendus directement sur les stands.