Comment bien manger pendant le confinement (et après) ?

Maintenir une alimentation équilibrée n’est pas toujours évident, notamment pendant l'épidémie de Covid 19. Entre les coups de mou, les envies de grignotage et le goûter des enfants qui fait de l’œil, la tentation est permanente. Pourtant, bien manger durant cette période est essentiel pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Voici quelques conseils pour vous aider à maintenir un équilibre durant cette période !

Mangez de tout, et surtout des choses qui vous font plaisir

Bien manger, c’est manger de tout : des fruits, des légumes, des féculents, des légumes secs, des produits laitiers, des matières grasses… 

Pendant vos courses vous pouvez continuer à acheter des fruits et légumes frais. Vous pouvez aussi les acheter en conserves ou surgelés pour avoir toujours des aliments sains à portée de main.

Voici quelques idées de recettes à intégrer dans vos menus de la semaine pour une alimentation équilibrée, gourmandes et faciles à réaliser :

Planifiez les repas sur la semaine

C’est plus facile de varier son alimentation lorsqu’on prévoit ses repas à l’avance et cela permet également de faire ses courses plus rapidement et de limiter le temps passé en magasin. Par exemple, vous pouvez demander à vos proches quel plat leur ferait plaisir, et essayer de le préparer maison ! 

Vous connaissez la Fabrique à menus ? Elle peut vous aider à planifier vos repas à l’avance. 
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Vous avez un peu plus de temps ? Si vous faisiez des plats maison ?

Cette période peut être le moment idéal pour mettre les mains aux fourneaux pour se rassembler de nouveau autour d’une table et manger du fait-maison. Misez sur des plats faciles à préparer : pizza aux légumes, spaghettis à la bolognaise, poulet rôti… Les idées ne manquent pas, et pas forcément besoin d’un plat riche ou en sauce pour faire plaisir à tout le monde. 

Pour vous retrouver dans votre budget, vous pouvez utiliser des fruits et légumes surgelés. Bon à savoir : les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter par une omelette aux champignons de Paris ? C’est bon, économique et c’est de saison. 
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Passez un bon moment en cuisinant avec les enfants

C’est toujours une bonne idée de faire participer les enfants dans l’élaboration des repas.

En plus de les faire décrocher des écrans, vous renforcerez vos liens autour d’une activité gourmande ! De plus, vos enfants seront plus à même d'aimer ou manger des légumes s’ils les ont préparés eux-mêmes, ça leur permet de goûter de nouvelles saveurs. 

Essayez de réduire les quantités lors des repas

Pendant l'épidémie de Covis 19, il est probable que vous dépensiez moins d’énergie qu’en temps normal (télétravail ou chômage partiel, moins d’occasions de faire du sport, davantage de déplacements en voiture). Vos besoins énergétiques sont donc moins importants Vous pouvez donc adapter les portions à table.

Astuce : Le saviez-vous ? Plus l’assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. Si vous avez des assiettes de taille moyenne, privilégiez celle-ci pour vos repas. 

Comment limiter les envies de grignotages en ce moment ?

En cette période, nous sommes nombreux à être tentés de grignoter, et c’est normal.

On peut être plus inquiets, plus tressés, c’est normal, et on peut passer plus de temps devant les écrans ce qui peut augmenter les envies de grignoter.

Faire des repas réguliers 3 fois par jour, essayer de manger varié et quitter la table en étant rassasié peut vous aider à tenir durant la journée. Et si vous avez vraiment envie de grignoter, misez sur un fruit ou une petite poignée de fruits à coques non salés (noix, noisettes, amandes…). Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous octroyez un carré de chocolat de temps en temps !

On peut aussi s’occuper avec des activités qu’on aime, comme jouer avec ses enfants, bricoler, ou jardiner si on a un jardin, essayer de rester actif permet de limiter nos envies de grignotage. 

"Vous êtes nombreux à avoir mis à profit la période de confinement pour vous remettre aux fourneaux et redécouvrir le plaisir de cuisiner. Vous planifiez peut-être davantage vos repas de la semaine et préparer des listes de course. La planification est une bonne solution pour manger équilibré et faire attention à son porte-monnaie. Le confinement peut également avoir été l’occasion de favoriser le local et les circuits courts pour soutenir les petits producteurs.   Bref vous avez certainement pris plein de bonnes habitudes à maintenir après le confinement. Et pour les mauvaises habitudes comme le grignotage en tout genre, on tente de reprendre la main, le déconfinement devrait nous y aider. "