La recette des Escalettes avec Gilles

Avec Gilles place aux ESCALETTES

Cette recette est originaire d'un village voisin. Il s'agit de Cournonterral. Elle est peu connue et on la réalise lors des grandes occasions, parfois lors des "pailhasses" mais elle a son origine le carnaval car leur nom vient du catalan "escala" qui désigne “l’échelle”, rituellement utilisée lors du carnaval afin de symboliser l’inversion de la hiérarchie sociale.

Pour cela, il faut utiliser un fer à escalette, en fonte, pratiquement introuvable aujourd'hui mais surtout qui nécessite un sacré tour de poignet... Heureusement, nos amis suisses ont une recette qui utilise des moules similaires. Il s'agit de la recette des bricelets (il y a plusieurs variantes) et Gilles a trouvé un gaufrier (snack Tefal) qui permet de changer les plaques de cuissons et de réaliser des gaufres, des paninis, des bricelets...

L’image contient peut-être : nourriture

 Et le voici parti dans l'aventure.

1) Dans le robot, mélanger, la farine (1kg), 500gr de sucre, 500gr de beurre fondu (dans une autre recette sur internet, ils disent 250 gr, à tester), 6 œufs, une pincée de sel et le zeste de 6 citrons (bio bien sûr) mais il n'en avait pas donc il l'a remplacé par des écorces de citrons confits qu'il a mixé. C'est le top.

2) Faire reposer une heure L’image contient peut-être : nourriture

3) avec une cuillère prendre un peu de pâte, et former à la main des petites boules de 3cm environ

4) Mettre à cuire dans le gaufrier (il faut au préalable huiler la plaque, mais après cela n'est pas nécessaire, étant donné qu'il y a du beurre dans la pâte) et faire cuire 2mn20 (la recette indiquait 30 à 45 secondes...)

5) Avec un ustensile style truelle retirer du gaufrier et faire refroidir. Pour information, il a réalisé 53 escalettes avec cette préparation.

A Cournonterral, il parait qu'on les consomme, selon la tradition, avec du vin blanc ou de la Cartagène.

il paraît également qu'on les saupoudre de sucre après les avoir retiré du gaufrier...

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations