soutien à la navette des plages mireval-vic- frontignan plage

 

L'an passé, à la demande des élus vicois et mirevalais, une navette des plages avait été mise en circulation par le service transport de l'agglomération du bassin de Thau. La société Carpostal, délégataire du service transport de Sète Agglopôle Méditerranée avait toutefois posé les conditions suivantes pour que celle -ci soit reconduite: les recettes devront couvrir à minima 20% des dépenses évaluées à 33 000 euros.
La fréquentation de cette navette n'a probablement pas répondu à ces conditions puisque sur juillet-août 876 passagers ont été dénombrés. Mais il faut savoir que l'an passé, ce service avait été mis en place tardivement avec peu de communication. En outre le circuit  ne desservait pas les centres -villages ni le camping Altéa et le quartier de la roubine, obligeant les personnes éloignées du parking relais à sortir leur voiture pour rejoindre celui-ci....

Le tarif a été également un frein à l'utilisation de ce bus des plages, notamment pour les familles. Le tarif est le même que les autres services de bus de l'agglo, soit 2,20 euros aller/retour en tarif plein, coût supplémentaire non négligeable dans le budget vacances pour une famille. L'utilisation de la carte 10 trajets permet de réduire le coût, encore faut-il connaître son existence et mettre en place des points de vente appropriés (campings, offices de tourismes). Même si nous avons toujours tendance à minimiser le coût de la voiture pourtant non négligeable, pour que l'utilisation d'une navette des plages soit optimisée, il faut que son prix soit attractif.
Malgré les défaillances de l'an passé, bon nombre d'usagers ont utilisé cette navette avec satisfaction, notamment ceux qui se trouvaient près du parking relais (camping clos fleuri) et les jeunes.

Que fera le service transports de l'agglo cette année pour cette navette? Le bilan d'un tel service ne doit-il être que financier ?

Nous devons prendre en compte le bénéfice en matière environnementale quand le nombre de voitures diminue au profit d'un bus sur le site protégé des Aresquiers ainsi que le bien-être procuré par un transport collectif pour se rendre à la plage sans stress. (Demandons aux anciens qui se souviennent de l'ambiance chaleureuse du petit train de Palavas!)
Plusieurs cités touristiques l'ont compris , mettant en place des navettes estivales gratuites (entre autres île d'Oléron, la Baule, Pornichet). Tout est question de volonté politique: à titre d'exemple, pour la ville de Sète,  les moyens ont été trouvés pour proposer un service gratuit de bateaux bus desservant le marché et le théâtre de la mer.

Face à ces interrogations concernant ce service de navette des plages Mireval-Vic la Gardiole-Frontignan plage, des citoyens, au titre de collectif de soutien à cette navette, ont pris l'initiative de faire circuler une pétition sur les communes de Mireval et Vic la Gardiole pour demander, non seulement le maintien mais aussi l'amélioration de ce service pour l'été 2018. Les signataires revendiquent un  tarif  revu à la baisse ou la gratuité ainsi qu'une modification du trajet permettant de desservir le centre village et le camping Altéa.

 Affaire à suivre........

 

                                                                                                                                                                   Propos recueillis par S.Vimont Rispoli

 

 

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations