Atouvents propose de partager toute l’année la passion de la voile

Un rêve, une équipe, un sport, une ambiance, un environnement, un espace, une météo, la convivialité.

Atouvents propose de partager toute l’année la passion de la voile

Par presque tous les vents les copains d’abord et chefs de bord : Jean Claude, Gérard, Michel, Jean Pierre et Jacques vous feront partager leur credo sur le grand plan d’eau des goélands.

 

 

MARSEILLAN

La flotte « Atouvents »,

Jean Claude CAUMIL

06.22.90.23.77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Crunch

Voilier Béneteau 38 1 parfaitement équipé pour le loisir.

Longueur HT : 11.50 m

Bau maxi : 3.99 m

Tirant d’eau : 1.64/2.40 m

Déplacement : 7120 kg

Nombre de couchettes : 8

Moteur : 30 cv

Gérard SEREY


06.85.16.77.92
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" target="_blank" style="color: #000000;"> - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inca

Rush, classe de voilier course-croisière de 31 pieds dessiné par l'architecte naval Ron Holland Rush

Longueur de coque : 9,20 m

Bau maxi : 3,15 m

Tirant d’eau : 1,70 m

Déplacement : 3200 kg

Lest fonte : 1140 kg

Couchettes : 6

Michel MAUMONT

06.31.61.56.98Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" style="color: #000000;"> - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Othona

Longueur HT : 10,50 m

Maitre bau : 2,50 m

Tirant d’eau : 1,60 m

Déplacement : 5500 kg

Lest : 1500 kg

Couchettes : 3

Moteur :14 cv

JEAN PIERRE

06.14.43.07.49 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Aventure

Kelt 620 qui est réputé robuste, tout comme son gréement en tête.

Longueur : 7.05 m

Tirant d’eau : 1.06 m

Déplacement : 1025 kg

Leste fonte : 350 kg

Couchettes : 4

Jacques SEAUME

06.75.79.60.67 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Antioche

– Longueur hors tout : 8,65 m.
– Largeur au maître bau : 2,75 m.
– Tirant d’eau : 1,35 m.
– Grand-voile : 19,15 m2.
– Génois : 24,60 m2.
– Trinquette : 12,40 m2.
– Poids total en charge : 5,5 tonnes.
– Moteur diesel Midif : 25 cv.
– Labellisé « Bateau d’Intérêt Patrimonial » (BIP) en 2008.

Des voiliers adhérents à l’association ont plaisir à se retrouver lors des sorties en 1/2 journées, Week-end ou Croisières.

Si vous avez envie de venir jouer avec Eole, si vous êtes motivés pour
découvrir la voile, participer aux manœuvres, n’hésitez pas à les contacter.

Affaler. Action de descendre une voile, de la faire tomber souvent assez rapidement,
Allure. Angle entre le cap du voilier et le lit du vent réel. On distingue :

  • les allures de près pour lesquelles cet angle est petit ( près serré, près, bon plein ) ;
  • L’allure de travers, pour laquelle le voilier fait route à peu près perpendiculairement à la direction du vent ;
  • les allures portantes, pour lesquelles cet angle est supérieur à 90° ( largue, grand largue et vent arrière ).

Bâbord. Côté gauche du bateau, en regardant vers l'avant. Ant. : Tribord
Barrer. Diriger le bateau à l'aide de la barre. On dit « barrer » même lorsque la barre franche est remplacée par une barre à roue.
Bôme. Espar horizontal placé derrière le mât et tenant la bordure de la grand-voile ou d'une voile aurique ou bermudienne vers le bas.
Cabotage. Navigation le long des côtes, de port en port.
Dépaler. Un bateau se fait dépaler lorsqu'il dévie de son cap ou de sa route du fait du courant ou éventuellement de la dérive due au vent.
Écoute. Cordage permettant de régler une voile en fonction de la direction du vent.
Empanner. Faire passer une voile déterminée sur l'autre amure (côté du bateau qui reçoit le vent en premier).

Le langage marin a un vocabulaire d’une grande richesse et de grande précision. Songez au nombre de cordages, de voiles, de poulies, d' espars, de pièces d' accastillage de toutes sortes que l'on peut trouver sur un voilier. Chaque chose, chaque manœuvre doit pouvoir être énoncée clairement. Utiliser ce jargon maritime n'est donc pas pour le plaisir mais par souci de communiquer précisément, sans erreur possible.

Allez matelots, Larguez les amarres, hissez la grand-voile et bon vent.

Valérie Campion