Département : des idées de balades en forêt

 
Photo du Département Hérault

Avec une superficie boisée de plus de 290 000 hectares, le Département offre aux amoureux de la nature des sentiers forestiers somptueux. Voici 5 idées de balades dans la flore héraultaise.

Entre chênes, hêtres, châtaigniers, frênes, arbousiers, pins, sapins et épicéas, nous vous emmenons à la découverte de 5 balades dans les forêts de l’Hérault.

Lac de Vézoles, entre forêt et cascades

Sur les plateaux vallonnés du Haut Languedoc, à l’ouest de l’Hérault, un sentier d’environ 6 kilomètres fait le tour du lac. Une balade facile et agréable à l’ombre d’une forêt de feuillus et de conifères qui donnent à ce lieu, en partie domaine départemental, des allures de lac de montagne. En cet endroit précis, vous êtes sur un site géographique original, ligne de partage de rivières et fleuves qui s’écoulent d’un côté vers l’Atlantique pour l’Arn et l’Agoût, et de l’autre vers la Méditerranée pour l’Orb et le Jaur. C’est aussi un itinéraire du Réseau Vert, à la fois chemin de randonnée et de VTT, et piste équestre.

Pour y aller, plus d’informations ici.

Des pins noirs pour Notre Dame de Parlatges

Cette belle boucle de 16 kilomètres et 634 mètres de dénivelés s’adresse aux marcheurs avertis. Elle emprunte des pistes forestières et sentiers empierrés, entourés des paysages vallonnés du Sud Larzac. La randonnée traverse une superbe forêt domaniale, avec 2 400 hectares de pins noirs plus que centenaires, plantés à la fin du XIXe siècle par les Eaux et Forêts. Elle offre aussi des vues sur les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l’Escalette.

Pour y aller, plus d’informations ici.

Dans la forêt des Pierres Blanches

Aux portes de Sète, au sommet du Mont Saint-Clair, cette forêt domaniale de 27 hectares de pinède se découvre par de nombreux sentiers, agréablement ombragés par des pins et des cèdres. Des panneaux pédagogiques permettent de découvrir certaines espèces végétales, dont une quarantaine, sont très rares. Les chemins offrent de belles vues sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le lido. Par temps clair, on arrive même à apercevoir la chaîne des Pyrénées et le Mont Canigou.

Pour y aller, plus d’informations ici.

Promenade dans le bois de Saint-Sauveur

Avec ses collines ondulées couvertes de pins d’Alep et de chênes, au cœur de la garrigue, le bois de Saint-Sauveur offre sur une centaine d’hectares un important maillage de pistes et de sentiers, dont le Réseau Vert pour les marcheurs, cavaliers, randonneurs ou vététistes. Pour une balade facile en famille, un chemin en boucle propose une marche de 5 kilomètres. Situé entre Montpellier et le Pic-Saint-Loup, ce bois est un domaine du Département comme son voisin mitoyen Restinclières.

Pour y aller, plus d’informations ici.

Montée du Roc de la Vigne

D’anciens chemins de pierre mènent du village de Saint-Guilhem-le-Désert au Roc de la Vigne, via des falaises calcaires et la forêt de Saint-Guilhem. Celle-ci est réputée pour ses pinèdes qui comptent de nombreuses essences dont des buis, des chênes verts, l’érable de Montpellier et un pin particulier : le pin de Salzman adapté à la sécheresse et aux attaques du feu. Du sommet du roc, à 709 mètres de haut, la vue sur les Cévennes, la plaine et le littoral est imprenable. Avec une boucle de près de 12 kilomètres et un dénivelé de 670 mètres, cette randonnée s’adresse aux bons marcheurs.

Pour y aller, plus d’informations ici.

En balade, protégeons la forêt !

  • Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion ; refermons derrière nous clôtures et barrières.
  • Ne laissons ni trace de passage, ni objets, ni déchets ; emportons nos détritus jusqu’à la prochaine poubelle.
  • Evitons la cueillette sauvage de fleurs, fruits et champignons.
  • Ne dérangeons pas la faune, soyons discrets et respectueux de l’environnement, en tenant les chiens en laisse, ils pourraient provoquer des dommages ou être victime d’accident.
  • Des troupeaux gardés par des chiens de bergers sont présents sur certains domaines. Gardons nos distances.
  • Ne cueillons pas les produits des viticulteurs et des agriculteurs.
  • Respectons les propriétés privées, les clôtures, les barrières pour animaux, les zones de cultures et les zones forestières.
  • N’allumons pas de feu et ne jetons pas de mégot.