Les balades gourmandes sont de retour

Escapade en toute gourmandise pour lancer une saison œnotouristique riche en évènements

Les balades gourmandes sont de retour . Dimanche 3 avril à Frontignan la Peryrade avait lieu la 1ère sortie de l’année au Mas Rouge. D’ici à novembre, chaque semaine, les amoureux et curieux de vin et de terroir pourront rencontrer tous les producteurs de la célèbre AOP muscat de Frontignan qui fête cette année ses 80 ans. 

Depuis 2009, d’avril à novembre, la Ville de Frontignan la Peyrade propose des balades gourmandes sur les petits chemins au pied du massif de la Gardiole, à la découverte d’un terroir d’exception et des domaines de l’AOP, appellation qui fêtera d’ailleurs cette année ses 80 ans d’existence. Une véritable invitation à partager le savoir-faire des vignerons et déguster les fameux muscats de Frontignan.

Après quelques rendez-vous hivernaux autour du club muscat, de la journée européenne de l’œnotourisme ou encore du marché de Noël, avec les ateliers autour du muscat sur les tables de fêtes, et avant le grand rendez-vous annuel du Festival du muscat, ces balades gourmandes ouvrent donc la saison œnotouristique. Ces dernières visent essentiellement à faire connaître à tous les publics, enfants et adultes, autochtones comme vacanciers, le terroir du muscat, un environnement naturel exceptionnel et des produits locaux de qualité, le tout, bien entendu dans la bonne humeur ! En effet, c’est une véritable plongée au cœur de l’art de vivre muscatier qui est proposée ici. Chaque balade se termine dans un domaine, à la rencontre du vigneron, avant de déguster les muscats de Frontignan, ainsi que foie gras, chocolats, sorbets au thym, tielles, confits au muscat et bien d’autres délices.

Cette nouvelle saison qui s’ouvre s’annonce particulièrement riche en évènements autour du muscat. En effet, l’année 2016 verra le Festival du Muscat fêter sa 30ème édition et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), soufflera elle ses 80 bougies. Pour l’occasion, sera dévoilée la rose Xcellence de Frontignan aux couleurs dorées évoquant la robe du muscat créée à la demande de la Ville par le créateur Edirose.

Afin de célébrer dignement cet  anniversaire, la Ville de Frontignan la Peyrade, capitale mondiale du muscat, accueillera également du 26 au 29 mai le festival Œnovidéo, le plus ancien festival international de films et de photographies sur la vigne et le vin, qui fera escale pour la première fois de son histoire dans le département de l’Hérault.

Avec, cet été encore, plus d’une centaine de balades gourmandes, natures pour les adultes comme pour les enfants, à la découverte de la faune, de la flore, de la Gardiole, des vignes, des étangs ou encore en mer, qui accueillent chaque année quelques 2 500 personnes, la Ville de Frontignan la Peyrade s’inscrit définitivement dans un tourisme vert et de terroir. Bénéficiant d’un cadre naturel remarquable, tout comme le sont les domaines viticoles qui accueillent généreusement les visiteurs mais aussi des évènements comme les incontournables Emmuscades, pour des soirées de cinéma accompagné de brasucade de moules et bien sûr de muscat, la Ville jouit du label Vignoble et découverte, porté par Thau Agglo et décerné par les ministères du tourisme et de l’agriculture, qui fait du pays de Thau, la première destination œnotouristique labellisée de l’Hérault.