découverte de la magie des fonds marins au Cap d'Agde

 Sortez des sentiers battus, profitez de l'été pour faire un baptême de plongée ou une exploration avec les clubs de plongée qui vous emmèneront au cœur des plus beaux sites sous-marins, à la découverte de la magie des fonds marins rocheux de Méditerranée.

L’extraordinaire biodiversité du spot des « Grandes Tables »

Le spot de plongée des « Grandes Tables » se situe au sud de la plage de la Grande Conque. Ce site exceptionnel tient son nom de la disposition des anciennes coulées volcaniques du Mont Saint-Loup, survenues il y a des milliers d’années.
Ces plateaux basaltiques regorgent d’une faune et d’une flore d’une grande diversité, dont la variété et l’abondance des espèces de poissons méditerranéens en font un lieu à ne pas manquer. La configuration de ce site attire les plongeurs de tous niveaux qui pourront admirer le contraste entre la pierre volcanique aux teintes sombres et la multitude de couleurs de la vie qui s’y est développée.

Une grande variété de sorties plongée encadrées pour adultes et enfants…

En visite libre ou encadrée par un professionnel, venez découvrir toutes les richesses étonnantes des fonds sous-marins de Méditerranée. Les clubs et écoles vous proposent de vous accompagner durant vos excursions, que vous soyez débutant ou passionné de plongée sous-marine. Vous trouverez de multiples formules de plongée adaptées à toutes vos envies : baptêmes (plage ou bateau), stages tous niveaux, exploration, randonnée aquatique…

… et un sentier de découverte en bord de plage

A quelques mètres de la Plagette et au cœur du site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde », le sentier sous-marin, balisé sur une distance de près de 200m, se visite avec palmes, masque et tuba. Idéal pour se familiariser avec l’univers sous-marin, ce sentier vous permettra de vivre une expérience originale, en vous glissant en pleine immersion de l’écosystème marin.

 Une des particularités de ce parcours est qu’il est possible d’apercevoir des espèces à 5 mètres de profondeur qu’il n’est possible d’apercevoir habituellement qu’en descendant à 20 mètres de profondeur.

Découvrir les espèces marines sans palmes ni tuba

Si vous souhaitez découvrir la vie sous-marine au sec, vous pouvez opter pour une approche ludique en visitant l’Aquarium. Entre environnements marins et poissons colorés, petits et grands pourront y trouver leur compte !

Préservons l’environnement sous-marin !

Le Cap d’Agde s’engage pour vous permettre d’observer ses richesses naturelles préservées grâce à une pratique écologique de la plongée et des activités nautiques.
Signataires de la Charte Agde Qualité Plongée, les écoles de plongée membres du GEPCA s’engagent à promouvoir la pratique de la plongée sous-marine au Cap d’Agde, mais aussi à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires pour respecter les sites.

 Téléchargez le guide du site de plongée des Tables

Sentier sous-marin au Cap d'Agde

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon