découverte de la magie des fonds marins au Cap d'Agde

 Sortez des sentiers battus, profitez de l'été pour faire un baptême de plongée ou une exploration avec les clubs de plongée qui vous emmèneront au cœur des plus beaux sites sous-marins, à la découverte de la magie des fonds marins rocheux de Méditerranée.

L’extraordinaire biodiversité du spot des « Grandes Tables »

Le spot de plongée des « Grandes Tables » se situe au sud de la plage de la Grande Conque. Ce site exceptionnel tient son nom de la disposition des anciennes coulées volcaniques du Mont Saint-Loup, survenues il y a des milliers d’années.
Ces plateaux basaltiques regorgent d’une faune et d’une flore d’une grande diversité, dont la variété et l’abondance des espèces de poissons méditerranéens en font un lieu à ne pas manquer. La configuration de ce site attire les plongeurs de tous niveaux qui pourront admirer le contraste entre la pierre volcanique aux teintes sombres et la multitude de couleurs de la vie qui s’y est développée.

Une grande variété de sorties plongée encadrées pour adultes et enfants…

En visite libre ou encadrée par un professionnel, venez découvrir toutes les richesses étonnantes des fonds sous-marins de Méditerranée. Les clubs et écoles vous proposent de vous accompagner durant vos excursions, que vous soyez débutant ou passionné de plongée sous-marine. Vous trouverez de multiples formules de plongée adaptées à toutes vos envies : baptêmes (plage ou bateau), stages tous niveaux, exploration, randonnée aquatique…

… et un sentier de découverte en bord de plage

A quelques mètres de la Plagette et au cœur du site Natura 2000 « Posidonies du Cap d’Agde », le sentier sous-marin, balisé sur une distance de près de 200m, se visite avec palmes, masque et tuba. Idéal pour se familiariser avec l’univers sous-marin, ce sentier vous permettra de vivre une expérience originale, en vous glissant en pleine immersion de l’écosystème marin.

 Une des particularités de ce parcours est qu’il est possible d’apercevoir des espèces à 5 mètres de profondeur qu’il n’est possible d’apercevoir habituellement qu’en descendant à 20 mètres de profondeur.

Découvrir les espèces marines sans palmes ni tuba

Si vous souhaitez découvrir la vie sous-marine au sec, vous pouvez opter pour une approche ludique en visitant l’Aquarium. Entre environnements marins et poissons colorés, petits et grands pourront y trouver leur compte !

Préservons l’environnement sous-marin !

Le Cap d’Agde s’engage pour vous permettre d’observer ses richesses naturelles préservées grâce à une pratique écologique de la plongée et des activités nautiques.
Signataires de la Charte Agde Qualité Plongée, les écoles de plongée membres du GEPCA s’engagent à promouvoir la pratique de la plongée sous-marine au Cap d’Agde, mais aussi à sensibiliser les plongeurs aux règles élémentaires pour respecter les sites.

 Téléchargez le guide du site de plongée des Tables

Sentier sous-marin au Cap d'Agde

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito