Randonnées gourmandes

Les Vignerons de Florensac organisent leur deuxième randonnée gourmande, le Dimanche 17 juin!!! C'est à vous de réserver!
Rendez vous au caveau de Vinipolis pour un départ soit à 11H soit à 12H. Avant le départ, nous vous remettons un canotier accompagné d'un verre et porte de verre, une bouteille d'eau et un livret explicatif des différents points de vue. Le petit train du Cap d'Agde vous déposera au milieu des vignes des Vignerons de Florensac où vous aurez à faire une marche de 6km, attention chaussures de sport conseillées, il vous redescendra sur la cave après l'étape du fromage.
Tout au long de cette marche, vous aurez l'occasion de vous restaurez et de déguster un vin différent à chaque étape.

En voici le menu par étape:

  • - Halte 1: assortiment de Pinchos par Vince's Truck avec notre IGP Pays d'Oc Muscat sec
  • Halte 2: l'assiette d’huîtres de chez Kiki avec notre AOP Picpoul de Pinet
  • Halte 3: la bourride de Baudroie à l'Agathoise par le Bistrot d'Alex avec notre IGP Pays d'Oc Viognier ou Mademoiselle rosé
  • Halte 4: le Pélardon de la ferme du Mas Rolland avec notre IGP Cotes de Thau Scorpius Rouge
  • Halte 5 : Le Gaspacho du moment du Bistrot d'Alex accompagné d'une coupe de Mademoiselle Blanche


A la fin de cette journée, vous aurez comme cadeau la bouteille que vous aurez préférée durant les differentes dégustations.
Réservation obligatoire auprès du caveau des Vignerons de Florensac, tarif 45€ par personne.
Tel: 04 67 77 77 70 72 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez participer à une journée épicurienne, authentique, familiale, conviviale et savoureuse!!!!

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon