Voyage en Aveyron : Une réussite

Durant quatre jours un petit groupe d’Arts et Loisirs est parti à la découverte des beaux sites du département de l’Aveyron autour de Villefranche de Rouergue.

Pour débuter, le village classé de Belcastel qui a fait l’objet d’une réhabilitation avec son église, son chemin de Croix de Casimir Ferrer et la maison de la forge et des anciens métiers. L’après-midi fut celle de la découverte du martinet de La Ramonde qui a été réhabilité et reconstruit grâce aux bénévoles d’une association locale. Ce martinet servait à la production d’objets en cuivre.

La deuxième journée fut consacrée à la ville de Villefranche De Rouergue. Grâce à un conférencier, nous avons visité successivement la Bastide, la chapelle Baroque des pénitents Noirs puis la Chartreuse Saint Sauveur. A midi, nous étions attendus pour un repas typique aveyronnais.

La journée s’est achevée par la visite de la chapelle Notre Dame des Treize Pierres de style gothique languedocien, elle fut entièrement décorée de fresques de style byzantin réalisées par Nicolaï Greschny, en 1951/1952, iconographe d'origine russe. La troisième journée, nous a amené au village de Najac, à l’église Saint Jean et s’est achevée par l’ascension de la Forteresse Royale De Najac. Dans l’après-midi, l’abbaye Cistercienne de Loc-Dieu nous attendait. Cette Abbatiale du XIIème siècle, est restée intacte, première voûte gothique sur base romane de Midi-Pyrénées, est réputée pour son acoustique.

Le dernier jour, la visite du musée de la mine Lucien Mazars: c’est un retour vers le passé de la ville de Cransac et d'Aubin avec une guide. C'est avec beaucoup d'émotion que l'on parcourt les écrits et le musée dont la visite est très représentative des conditions de travail des mineurs. Pour achever notre périple de quatre jours, nous avons visité le château de Bournazel et ses jardins magnifiques. Nous avons eu la chance d’avoir pour toutes les visites des guides mis à disposition par l’Office du tourisme de Villefranche. De plus, la responsable locale nous a reçu avec la gentillesse et le professionnalisme qui a fait que ce séjour restera dans les annales de nos voyages. Le groupe motivé et sympathique venu pour participer, écouter, admirer aussi le travail de bénévoles a profité de ces beaux villages et des paysages de cette région Les participants pourront dire qu’Arts et Loisirs de Montagnac, sait organiser des voyages de découverte.

Aussi nous souhaitons, pour le futur, être rejoints pour tous les amoureux du patrimoine de France. Merci également à notre aimable chauffeur qui nous a amené dans les différents lieux de ce périple. A noter qu’un voyage est prévu le 11 septembre à Sommières et Vergèze.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations