L'Hérault, espace de randonnées

Du littoral aux massifs granitiques, de la garrigue aux causses calcaires classés à l'UNESCO, l'Hérault a cette chance rare et précieuse d'être doté d'une grande diversité de paysages à découvrir à pied ou à vélo. Conscient de l'engouement que suscite les différentes pratiques de randonnée, le Département s'implique fortement dans ce domaine, de différentes manières :   Avec les rando-pisteurs

© CD34

Dans le respect du milieu naturel et du patrimoine, 29 rando-pisteurs entretiennent et mettent en valeur plus d'une cinquantaine de parcours de Promenade et de Randonnée (PR). 

Au total,  les 6 équipes déployées sur le Département s'occupent de 1 150 km d'itinéraires entre les PR, le Réseau Vert et la Voie Verte "Passa Païs".

En soutenant les initiatives territoriales et associatives sur le développement de circuits de randonnée

Ainsi près de 130 PR sont  aménagés et accessibles pour tous  les héraultais dans tout le Département, et offrent une diversité tant paysagère que culturelle 

Cit'arts balades créatives sur les chemins de l'Hérault

Cit'Art téléporte des œuvres de Street Art traditionnellement réservées au milieu urbain sur les chemins de randonnées de l'Hérault. Deux véritables « circuits » ont été conçus, comme des galeries de plein air, l'un dans le massif de la Gardiole et l'autre à Ferrals-les-Montagnes. Deux collectifs d'artistes héraultais Line up et collectif 411, ont reçu carte blanche pour transformer 12 simples citernes d'eau dédiées aux forestiers sapeurs du Département en véritables créations originales. Retrouvez la carte des itinéraires sur herault.fr 

IMAGE 14_rando_gardiole_CGriffon

Les Oenorandos

Les Oenorandos démarrent des caves coopératives, et permettent la découverte du paysage, associant pratique de la randonnée, esprit convivial et enfin, rencontre des vins de l’Hérault. Nature, art, sentier des poètes… à chacun sa randonnée. Elles sont réalisées avec les partenaires de la filière viticole, et labellisées FFRandonnée® (Fédération Française de Randonnée Pédestre). Une pochette regroupant les dernières Fiches Oenorandos est disponible auprès des caves coopératives proposant des Oenorandos, et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre – Tél 04 67 67 41 15

Infos : herault-loisirs.fr (rubrique balades et randos / thème vins et terroir du Languedoc)

L'Hérault regorge d'itinéraires pour VTT. Ces espaces cyclables labellisés par la Fédération Française de Cyclisme sont adaptés à tous les niveaux de difficulté. Tous les parcours sont entretenus par les intercommunalités, balisés et équipés d'un plan d'ensemble au départ du circuit. 

  • Salagou 15 circuits-210 km au total
  • Vallée de l'Hérault 7 circuits 125 km au total
  • Salvetat Haut-Languedoc 31 circuits 617 km au total
  • Hérault-Canal du Midi Méditerranée 21 parcours 507 km au total
  • Pays de Lunel 8 circuits 157 km au total
  • Béziers Méditerranée 7 circuits 118 km au total
  • Grand Orb en Haut-Languedoc 12 circuits 235 km au total
  • Caroux en Haut-Languedoc 15 circuits 240 km au total
  • Terroir Saint-Chinianais 23 parcours 425 km au total
  • Lodevois et Larzac 21 parcours 413 km au total

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon