Fête de la Noisette de mer au Cap d’Agde le 16 juin 2019

Le Cap d’Agde accueille la 2ème édition de la « Fête de la Noisette de Mer », le dimanche 16 juin 2018 au Mail de Rochelongue.

Organisé par l’association des commerçants du Mail de Rochelongue Cap Avenir, en collaboration avec le Comité des Fêtes d’Agde, la Criée du Grau d’Agde et OP Sud, cette fête propose de découvrir de manière festive et gustative les différentes facettes de ce petit gastéropode.

La Noisette de mer, c’est quoi ?

De son vrai nom « Nassarius mutabilis », ce petit gastéropode de moins de 4 cm se reproduit à la fin de l’hiver. Il est uniquement présent en Méditerranée, pêché à Agde et au Grau du Roi. Ce petit escargotvit dans les zones sableuses le long du littoral à peu de profondeur.

La méthode de pêche consiste à appâter de morceaux de poissons frais une cinquantaine de nasses en forme de panier qui sont calées en ligne sur des fonds meubles, à une profondeur moyenne de 7 à 8 mètres et pour une durée d’immersion de 24 à 48 heures. Cette pêche est réalisée par les petits métiers (bateaux de 7 à 18 mètres).

Le programme de la « Fête de la Noisette de mer »

  • 10h : Lancement de la journée :

      • Sur le stand OP Sud (Organisation des Producteurs du Sud – Comité National des Pêches) en présence d’un pêcheur professionnel et avec la participation de la Criée du Grau d’Agde. Présentation de la noisette de mer et de ses techniques de pêche, des nasses ainsi que des fiches recettes.

      • Sur le stand de dégustation, deux recettes sont proposées : l’une en persillade, l’autre à la catalane. 1 € la verrine.

      • Sur les stands de domaines viticoles : présentation des vins de La Cave du Coin, caviste Arena sur le Mail de Rochelongue au Cap d’Agde ; du Domaine du Mas Alexandre à Aniane ; du Domaine du Moulin de Lène à Magalas.

      • Ateliers gratuits pour les enfants, sur le thème de la mer : peintures sur coquillages, etc. Chaque enfant gardera ses créations. De 10h à 12h et de 14h à 17h.

      • Animations musicales avec la fanfare Bella Ciao et Les Joyeuses Minettes de Roujan (majorettes hommes). De 10h à 12h et de 15h à 17h.

  • 11h : inauguration officielle de la Fête de la Noisette de mer

  • 11h45 : concours de la meilleure recette de noisettes de mer 

Les restaurateurs suivants du Mail de Rochelongue proposent une recette personnelle de leur choix :

  • Les Roches Marines

  • La Poissonnerie Brescou

  • Le Palmier d’Or

  • La Plage L’Infini

  • Le Corail

  • L’Oasis

  • Pizza Di Leonelli

  • Le Point Show

  • L’Eden Rock

  • Le Mail de la Mer

  • Pizz Avenue

5 membres du public seront choisis pour composer le jury. Le gagnant se verra remettre le diplôme de la meilleure recette 2019 et le trophée de la noisette d’or. Ce titre sera remis en jeu en 2020.

  • 14h : Ateliers gratuits pour les enfants, sur le thème de la mer : peintures sur coquillages, etc. Chaque enfant gardera ses créations. De 10h à 12h et de 14h à 17h.

  • 15h : Animations musicales avec la fanfare Bella Ciao et Les Joyeuses Minettes de Roujan (majorettes hommes). De 10h à 12h et de 15h à 17h.

  • 17h : Fin de la « Fête de la Noisette de Mer »



Informations pour le public

Association des commerçants du Mail de Rochelongue
CAP AVENIR

 06 15 75 13 36 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon