Une nouvelle saison avec des ambitions nautiques pour la Guinguette

  

En raison du mauvais temps et d’une pluie fine en fin de journée, la soirée d’ouverture de la base de loisirs municipale de la Guinguette a été quelque peu perturbée. Toutefois, de nombreux Bessanais ont fait le déplacement pour saluer la vocation estivale de ce lieu idéalement placé sur les rives du fleuve Hérault et, qui du 1er juin au 30 septembre, apporte un vent touristique bénéfique à la commune.

La soirée a été ouverte par Stéphane Pépin-Bonet, maire, les élues Céline Sanchez et Luisella Burlet et Pierre Valette, gérant estival de la base de loisirs pour trois nouvelles années.

Menée avec professionnalisme par Pierre Valette et toute son équipe, la Guinguette, appréciée pour sa fraîcheur et sa tranquillité, est devenue le lieu incontournable pour partager un repas, mais également s’adonner à des activités nautiques et fluviales, grâce aux barges mises en place par la municipalité. Dans ce domaine, le rendez-vous a permis de présenter officiellement les nombreuses nouveautés. En effet, pour cette saison 2019 la Guinguette a décidé de développer les activités liées au fleuve Hérault et c’est Corentin Rouillier qui les a détaillées.

Désormais, sous l’intitulé prometteur de « Bessan Aventure », il est possible de pratiquer du canoë, du kayak, du pédalo et du paddle. Des ballades dans un environnement unique, de la Guinguette jusqu’au pont romain en passant par le moulin. Des activités très commentées autour du sympathique apéritif offert à tous dans une ambiance rétro, avec le groupe « Merry Spankers ».

Chacun espère maintenant que le soleil et la chaleur soient de la partie pour cette saison prometteuse si le beau temps, qui se fait encore désirer, le permet.

 

Pour tous renseignements sur les activités de la Guinguette de Bessan, 

contacter le 04 67 77 43 93 pour la partie restauration et le 06 04 49 76 54 pour les activités fluviales et nautiques.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon